Ronan, Renan, Justin, BONNE FETE !

Et les prénom associés Nanig, Nann, Renan, Reuanig, Reun, Ronana, Ronane, Ronanenn, Ronanez, Ronanig ---

Ce prénom vient du prénom gaélique Rónán et serait inspiré du terme irlandais rón diminutif de Rónán qui signifie "jeune phoque". Saint Ronan fut un ermite breton du VIe siècle. C'est le 329 ème prénom le plus attribué.

Justin, ce prénom en latin, est un dérivé de justus qui signifiait "qui respecte le droit"

C'est en Irlande et en Bretagne que Ronan s'est fait connaître en premier. Très populaire dans ces contrées, il y demeura longtemps cantonné. Il parvint à se répandre en France à partir des années 1970. Il profita alors de la grande vague de succès des prénoms celtiques et s'implanta dans bon nombre de pays francophones.
Actuellement, il jouit encore d'une certaine notoriété sous nos cieux et est assez régulièrement attribué.
Toutefois, Ronan n'a toujours pas réussi à se diffuser en Grande-Bretagne ou aux États-Unis.

Ronan : Sa vie privée est primordiale pour lui. Il passera souvent du cercle familial à la famille qu'il aura lui-même construite.
C'est un homme profondément sensible et affectueux qui a beaucoup d'amour à donner. Il a aussi besoin d'en recevoir.
L'harmonie et la stabilité lui sont indispensables pour s'épanouir réellement.
Professionnellement parlant, Ronan mettra plutôt ses sentiments de côté et se montrera sérieux et même intransigeant.

Saint Justin Philosophe et martyr (✝ 165) : Il naquit à Naplouse, ville de Palestine bâtie sur l'ancien site de Sichem. 
Ses parents étaient des païens très aisés qui lui firent faire des études très poussées. Il est alors à la recherche de la sagesse. Il en parle dans ses 'dialogues avec Tryphon' où il nous raconte sa longue quête. Il se confie à un maître stoïcien, mais celui-ci ne lui parle pas de Dieu. Il le quitte pour un disciple d'Aristote qui ne s'intéresse qu'à ses honoraires.
Les platoniciens lui offrent une doctrine solide et exaltante. Saint Justin pensait avoir trouvé ce qu'il cherchait. Mais sa rencontre avec un chrétien le fait aller plus loin: la vérité tant recherchée, seul le Christ peut la lui donner.
A trente ans, devenu chrétien, il ne renie pas sa quête philosophique. Elle est, à ses yeux, une préparation de la révélation chrétienne, chaque doctrine contenant une parcelle de la vérité totale qui se trouve dans le Christ.
Il commence alors une carrière d'enseignant, fonde des écoles de philosophie à Ephèse puis à Rome.
C'est alors que l'empereur Marc-Aurèle commence sa grande persécution. Saint Justin refuse de sacrifier aux dieux et il est décapité.

Quelques anniversaires à célébrer :

- Christine and the Queen aura 27 ans
- Justine Henin 33 ans
- Sarah Marshall 34 ans
-  Alais Morissette 41 ans
- Heidi Clum 44 ans
- Karen Mulder 47 ans
- Dino (partenaire de Shirley) 58 ans
- Ron Wood 68 ans
- Brian Cox 69 ans
- Claire Nadeau 70 ans
- Superman 77 ans
- Morgan Freeman 78 ans

Et des souvenirs de 1er Juin :

- 01-06-1800 : Le Premier consul Bonaparte est favorable à la vaccination contre la variole, mise au point par le médecin anglais Edward Jenner en 1796. On procède ce jour aux premiers essais en France. Pour donner l’exemple, en dépit des condamnations du clergé, des réticences et des peurs, Napoléon Ier fera vacciner le roi de Rome. Les cas de variole seront réduits aux trois quarts, dès 1814.
- 01-06-1815 : Alors que Napoléon vient de chasser Louis XVIII et qu’il vient de proposer une nouvelle constitution, pour asseoir sa popularité, il organise une grande fête au Champ-de-Mars en souvenir de la Révolution et des arbres de la liberté. Il y paraît habillé de satin blanc et couvert du manteau du sacre.
- 01-06-1926 : Ouverture de l'Exposition universelle à Philadelphie.
- 01-06-1958 : Le gouvernement De Gaulle est investi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire