Sylvère ou Silvère, BONNE FETE !

ATTENTION au DICTON : "Pluie d'orage à la Saint-Sylvère, c'est beaucoup de vin dans le verre"

Saint Silvère, Pape (58 ème) de 536 à 537 et martyr (✝ 537)

Élu peu avant la prise de Rome par l'armée byzantine de Bélisaire, il réussit à empêcher l'effusion de sang.
Mais, comme il défend la vraie foi face aux Byzantins qui sont alors monophysites pour la plupart, il est accusé de haute trahison pour avoir refusé de rétablir le patriarche hérétique de Constantinople.

L'impératrice Théodora le condamne à l'exil dans un îlot devant Naples, en Italie méridionale. Pour rétablir la paix, il préfère abdiquer (537), et meurt quelques mois plus tard.  "le pape Silvère a été exilé sur la petite île déserte de Palmarola où il mourut de faim (l'île de Pamarola fait partie de l'archipel des îles Pontines dans le golfe de Gaëte)
Dans l’île de Palmaria au large de Gaëte dans le Latium, le trépas de saint Silvère, pape et martyr.
N’ayant pas voulu rétablir Anthime, évêque hérétique de Constantinople, que saint Agapit, son prédécesseur, avait déposé, il fut, à l’instigation de l’impératrice Théodora, chassé de son siège et envoyé en exil, d’abord en Asie, puis dans cette île, où il mourut, écrasé par les peines endurées.

Des anniversaires à célébrer :

- Nicole Kidman, actrice australienne. Née à Honolulu, Hawaii le 20 Juin 1967
- Lionel Richie, chanteur, auteur et compositeur américain. Né à Tuskegee, Alabama le 20 Juin 1949
- Jean-Marie Le Pen, homme politique français. Né à La Trinité-sur-Mer le 20 Juin 1928
- Jacques Offenbach, compositeur.Né le 20-06-1819.

Quelques souvenirs de 20 Juin :

- 20-06-1789 : Serment du Jeu de paume. La salle des Menus Plaisirs est close par la volonté du roi Louis XVI qui ne veut pas que les ordres se réunissent. Le docteur Guillotin propose que l’on se retrouve dans la salle du Jeu de paume. Là, Mounier demande aux députés de prêter serment. Target rédige un texte et Bailly, debout sur une table, propose aux députés “ de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie ”.
- 20-06-1791 : Fuite de Louis XVI et arrestation à Varennes.
- 20-06-1792 : “ Journée révolutionnaire ” des sans-culottes. Sous prétexte de fêter l’anniversaire du serment du Jeu de paume qui a été prêté trois ans plus tôt, des sans-culottes envahissent les Tuileries et contraignent Louis XVI à coiffer le bonnet phrygien, signe de la liberté qui est celle d’un esclave affranchi, et à boire à la santé de la nation.
- 20-06-1880 : Mort du compositeur Jacques Offenbach.
- 20-06-1903 : Le Pape Léon XIII meurt à 93 ans.
- 20-06-1907 : Record du monde de l'heure (41,520km) pour le cycliste français Marcel Berthet au vélodrome Buffalo à Paris.
- 20-06-1973 : Juan Peron revient en Argentine après 18 ans d'exil.
- 20-06-1981 : Emeutes à Casablanca à la suite d'une grève générale.
- 20-06-1986 : Libération des otages français au Liban, Georges Hansen et Philippe Rochot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire