Romuald, Romy, Gervais, Gervaise, BONNE FETE !

mais aussi aux Romaldo, Rommel, Rommelt, Romwald, Rumolt, Gervin, Gerwin, Gerwyn ---

Le prénom Romuald vient du germain hrom et waldan qui signifient "renommé" et "gouverner"

Le prénom Gervais vient du prénom latin Gervasius.La forme ancienne Gervasius est composée de l'élément ger- qui peut être apparentée à "lance" Autre hypothèse : issu du substantif grec geras, l'honneur.

Les prénoms approchants sont : Gervin, Gerwin, Gerwyn

Ce prénom rare doit sa première diffusion, aux IVe et ve siècles, au culte de saint Gervais que l'évêque de Milan, Ambroise, répandit dans la chrétienté occidentale.
Une cinquantaine d'églises furent dédiées alors, dans de nombreuses provinces romaines, à l'obscur martyr milanais. Aujourd'hui, Gervais est devenu un prénom local, attribué seulement dans certaines régions, telles la Normandie et l'Île-de-France. Ailleurs, il n'apparaît à l'état civil que de temps en temps.
Saint Gervais est un chrétien martyrisé en 304, à Milan, lors des persécutions entreprises par l'empereur romain Dioclétien. En 386, ses reliques furent découvertes et transférées dans la cathédrale de Milan, à la demande d'*Ambroise*.
Il fut l'un des premiers exemples du culte solennel des martyrs, que l'Église fit appliquer ensuite dans toute l'Europe.

Le prénom Romuald n'a jamais été très fréquent. Il devint quasi introuvable dans la majorité des pays où il fut usité, aux alentours du VIIIe siècle. Il est réapparu en France vers les années 1980 et, depuis, plus de 20 000 Français ont été prénommés ainsi.
Il est le 219e prénom le plus attribué en France depuis 1900 et le maximum de ses attributions a été atteint en 1973 avec 955 personnes prénommées ainsi.

Volontaire et courageux, Romuald est un homme qui sait faire face à la tourmente. Inutile d'essayer de l'embobiner, car il a le don de découvrir les mauvais coups. C'est également quelqu'un qui n'oublie pas facilement et garde une rancune tenace contre ceux qui lui ont causé du tort. Diplomate, il sait très bien ce qu'il veut et fait toujours en sorte de l'obtenir.

Il est inventif et s'adapte facilement à n'importe quelle situation. C'est un être charmant et affectueux, passionné en amour. Sociable, mais réservé, expansif, mais mesuré, Romuald est quelqu'un de complexe.

Saint Romuald Fondateur des Camaldules   (✝ 1027) 
Ce jeune homme plein d'avenir de la noblesse de Ravenne assiste à 20 ans au meurtre d'un de ses parents. Bouleversé, il se fait moine au monastère bénédictin de Saint-Apollinaire in Classe. Ne trouvant pas au monastère l'austérité parfaite que recherche sa soif d'absolu, il le quitte au bout de trois ans et se fait ermite, pérégrinant dans la lagune vénitienne. 
En 978, avec quelques compagnons, il part pour le monastère de Saint Michel de Cuxa dans les Pyrénées où il vit en ermite une dizaine d'années. Lorsqu'il décide de regagner Ravenne pour des raisons familiales, sa réputation de sainteté est si bien établie que des paysans pyrénéens tentent de l'assassiner pour garder au moins ses reliques.  
Romuald parcourt alors l'Italie, ramenant nombre d'ermites à une vie régulière en adaptant la Règle de Saint Benoît aux exigences de la vie solitaire. Sa rigueur, effrayante parfois, est à la mesure de sa soif d'absolu toujours plus délirante. 
Vers 1012, un grand seigneur lui fait don d'un domaine à Camaldoli en Toscane, dont il fera le premier ermitage des Camaldules. Troublé dans sa solitude par de nombreux visiteurs, il se retire dans un monastère isolé où il mourra. 
Saint Pierre Damien, l'un de ses plus illustres disciples, écrira sa vie.
Mémoire de saint Romuald, anachorète et père des moines camaldules. Né à Ravenne, après une jeunesse dissipée, il entendit l’appel du Seigneur, qui se confondit pour lui avec l’appel à la vie érémitique. Pendant des années, il parcourut l’Italie, fondant de petits monastères, cherchant partout, avec une ardeur infatigable, à promouvoir la vie évangélique parmi les moines. Il acheva sa vie de solitude au monastère de Val del Castro dans les Apennins, en 1027.

Quelques anniversaires du jour :

- Nâdiya, chanteuse française. Née à Tours le 19 Juin 1973
- Jean Dujardin, acteur français. Né à Rueil-Malmaison le 19 Juin 197
- Laurent Gamelon, acteur français. Né à Boulogne-Billancourt le 19 Juin 1960
- Anne Hidalgo, femme politique française. Née à San Fernando, Espagne le 19 Juin 1959
- Kathleen Turner, actrice, réalisatrice et productrice américaine. Née à Springfield, Missouri le 19 Juin 1954
- Rony Brauman, écrivain et médecin français, ancien président de Médecins sans Frontières. Né à Jérusalem, Israel le 19 Juin 1950
- Salman Rushdie, romancier et poète anglais. Né à Bombay le 19 Juin 1947
- Aung San Suu Kyi, femme politique birmane. Née à Rangoon le 19 Juin 1945
- Olivier Todd, journaliste et écrivain français. Né à Neuilly-sur-Seine le 19 Juin 1929
Des souvenirs de 19 Juin :

- 19-06-1790 : Abolition de la noblesse et des titres héréditaires.
- 19-06-1885 : La France donne aux Etats-Unis la statue de la Liberté, de Bartholdi.
- 19-06-1953 : Exécution de Julius et Ethel Rosenberg.
- 19-06-1956 : Exécution à Alger des premiers membres du FLN condamnés à mort.
- 19-06-1963 : La soviétique Valentina Terechkova est la première femme dans l'espace.
- 19-06-1964 : Eric Tabarly à la barre de son ketch "PenDuick II", arrive vainqueur à Newport de la 2ème Transat en solitaire.
- 19-06-1965 : Algérie : Ben Bella est renversé par Boumediene
- 19-06-1971 : Jean-Paul Sartre est inculpé de diffamation contre la police.
- 19-06-1986 : Coluche se tue à moto sur une petite route, près de Grasse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire