Antoine-Marie, Antoine, Toni Tonio Tony, BONNE FETE !

mais aussi aux Antoinette, Antonia, Antonie, Antonin, Antonine, Toine ---

De l'Antiquité à nos jours, ce prénom a été porté par une vingtaine de saints. Il a été relativement peu attribué mis à part aux XVIe et XVIIe siècles. Mais dans les années 1990, il rencontre le succès et s'impose dans le top national.
Relativement peu attribué aujourd'hui, il est encore porté par environ 203 000 personnes et il figure au top 50 national des prénoms masculins.

Saint Antoine-Marie Zaccaria (✝ 1539)
Il fut le fondateur des Barnabites, clercs réguliers de Saint-Paul. Une fois encore, l'Église avait besoin de réforme. Luther venait de faire la sienne. Ce fut pour cela que le concile de Trente eut lieu. Antoine-Marie était né à Crémone et fut d'abord médecin, mais il ne pouvait en rester là. Notre bienheureux fonda la congrégation des Barnabites, du nom de leur église à Milan, préparant ainsi un ordre religieux prêt à vivre la Réforme catholique tant attendue.

Antoine est un prénom qui tire son origine du latin « Antonius » qui signifie « inestimable » ou du grec "anthonomos" qui signifie "qui se nourrit de fleur"
Il a été porté par près d’une vingtaine de saints et continue jusqu’à ce jour à être très souvent utilisé comme nom de baptême. La notoriété de ce prénom s’est construite vers le XVIème siècle. Il a par la suite connu un grand succès dans les années 1990 et s’est aligné parmi les prénoms les plus attribués au monde. De nombreuses familles continuent à attribuer ce prénom à leur nouveau-né. Des études ont permis de savoir que près de 203 000 personnes portent actuellement ce prénom.

Des anniversaires à célébrer :

5 juillet 1980 : Eva Green, actrice.
5 juillet 1979 : Amélie Mauresmo,tenniswoman.
5 juillet 1969 : Marc olivier Fogiel, journaliste et animateur TV.
5 juillet 1966 : Laurence Ferrari, journaliste animatrice TV.

Des souvenirs de 5 juillet :

- 05-07-1830 : Les troupes du corps expéditionnaire français ont débarqué le 16 juin à Sidi-Ferruch. La veille, elles ont emporté la victoire en prenant le fort l’Empereur à Staouéli. En ce 5 juillet, Alger capitule.
- 05-07-1833 : Mort de Nicéphore Niepce, frappé d’apoplexie dans la chambre même où il avait fait toutes ses expériences sur la photographie. Son associé, Daguerre, reprendra le flambeau avec succès.
- 05-07-1857 : Les Fleurs du Mal de Baudelaire sont censurées.
- 05-07-1924 : A Colombes, cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'été.
- 05-07-1972 : Démission de Jacques Chaban-Delmas. Pierre Messmer est nommé quelques heures plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire