Rodrigue, Rod, Roddie, Roddy, Rodrigues, Rodriguez, BONNE FETE !

Mais aussi aux Rodrogo, Roerich, Roerick ---

Inventé par les Espagnols à partir du prénom germanique Rodéric, le prénom Rodrigue est un dérivé d'Hrodric, composé des éléments hrod- et -ric qui signifient respectivement "gloire" et "puissance".

Le prénom Rodrigue s'est rapidement implanté dans les cultures hispanophones. C'est sans doute grâce à la fabuleuse renommée d'un certain Rodrigue de Bivar, devenu un véritable héros après sa victoire sur les Maures, que ce prénom connut la consécration dans la péninsule ibérique. Ce même Rodrigue, ayant inspiré à Corneille le héros du "Cid", contribua, avec le succès de la pièce, à accentuer la popularité de ce prénom. Rodrigue s'est diffusé aussi en Amérique latine, mais il est demeuré discret sous nos cieux jusqu'à ce jour. On estime actuellement à près de 7100 le nombre de Français ayant été prénommés ainsi depuis le début du XXe siècle.

La fierté est naturelle aux Rodrigue, qui ont par ailleurs une grande vivacité physique et intellectuelle tout en paraissant calmes et froids.

Saints Rodrigue et Salomon de Cordoue, martyrs à Cordoue (✝ 857). Ils étaient trois frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. Deux étaient chrétiens et le troisième était musulman. L'un des deux se prit de querelle avec le musulman. Rodrigue qui est prêtre, cherche à les réconcilier, mais les deux, à leur tour, le prennent à partie et le laissent sans connaissance. Le musulman répand alors le bruit de la conversion de Rodrigue. Revenu à lui, Rodrigue va cacher sa honte dans la montagne. Mais les difficultés familiales ne sont pas pour autant terminées. Un jour qu'il descend en ville, son frère musulman le reconnaît et cherche à le convertir à l'Islam. Devant son refus, il l'accuse devant les tribunaux d'être un apostat. Ce qui lui vaut d'être condamné à mort. En prison, Rodrigue fait connaissance d'un autre chrétien, Salomon, lui aussi condamné à mort. Ils sont tous deux décapités le même jour.

Bon anniversaire aux :

13 mars 1967 - Pascal Elbé, acteur français
13 mars 1946 - Yann Arthus-Bertrand, photographe, journaliste, reporter, homme d'affaires et militant écologiste français.
13 mars 1945 - Didier Decoin, écrivain
13 mars 1943 - André Téchniné, réalisateur
13 mars 1959 - Pascal Légitimus, humoriste
13 mars 1957 - Jean Yves Lafesse, humoriste
13 mars 1956 - Dana Welles Delany, actrice, productrice et compositrice de musique de film américaine.
13 mars 1939 - Eve Ruggiéri, productrice et animatrice française de télévision et de radio
13 mars 1912 - Gilles Margaritis, réalisateur (6 novembre 1965)
13 mars 1904 - René Dumont, né à Cambrai (Nord), agronome du développement français, connu pour son engagement écologiste (18 juin 2001)
13 mars 1888 - Paul Morrand, écrivain, diplomate et académicien français. Considéré comme l'un des pères de la littérature moderne.

Quelques souvenirs de 13 Mars :

- 13-03-1569 : Catholiques et protestants s’affrontent. A la tête des premiers, le duc d’Anjou, futur Henri III. En face de lui, Louis Ier de Condé, premier prince du nom. Les protestants sont défaits.
- 13-03-1682 : Cavelier de la Salle prend possession de la Louisiane.
- 13-03-1930 : Découverte de la Planète Pluton.
- 13-03-1938 : L'Autriche est envahie par les troupes nazies.
- 13-03-1974 : Ouverture de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
- 13-03-1979 : Entrée en vigueur du Système monétaire européen (SME).
- 13-03-1986 : La cité des sciences et de l'industrie de la Villette est inaugurée.
- 13-03-1990 : Mort de Bruno Bettelheim, psychanalyste américain.
- 13-03-1993 : Bosnie : le général Morillon reste prisonnier volontaire à Srebrenica de demande l'arrêt du blocus et des bombardements.

Des célébrations dans le monde :

C'est la journée mondiale contre l'endométriose.

- En Afrique : Journée africaine du scoutisme, "Africa Scout Day"
 En Tunisie : Cest la journée nationale pour la liberté d'Internet, décrétée, pour rendre hommage au cyber-dissident Zouhair Yahyaoui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire