Joseph, Joséphine, José, Jo, Joé, Jozef, Josette, Josiane, Josie, BONNE FETE !

et à tous les approchants Giuseppe, Giuseppina, Josep, Jef, Jeke, Joap, Joette, Joey, Joop, Joos Josee, Josef, Josefina, Josepha, Josephe, Josephus, Jossie, Joysiane, Jozie, Jozina, Jozsef, Youssef, Youssouf ---
Le prénom Joseph vient de l'hébreu yôsephyâh qui signifie "Dieu accroîtra ma descendance".

Les dictons du jour : "Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau bâtit son château" et "Le chaud à la Saint-Joseph, l’été sera bref".

L'Ancien Testament explique que Jacob et Rachel ont nommé leur fils Joseph, car ils espéraient encore d'autres enfants. Dans le Nouveau Testament, il est fait référence à Joseph le Juste, époux de Marie de Nazareth et père nourricier de Jésus-Christ. Avec de tels antécédents, Joseph est naturellement un prénom très répandu dans les pays de tradition judéo-chrétienne, surtout depuis le XVIIe siècle.
Classé 25e dans le top 50 des prénoms les plus attribués en France, il a été porté par plus de 366 000 personnes depuis 1900. Le prénom Joseph a ainsi été très populaire au début du XXe siècle avec un pic de 8648 naissances atteint en 1908.
Sa popularité n'a pas cessé de baisser ensuite pour atteindre 317 naissances de petits Joseph en 1991.
On remarque toutefois une hausse légère mais constante des attributions depuis cette année la plus basse.

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie (1er s.)
"C'était un juste" selon l'évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.
Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste.
Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement.
L'ange lui avait dit: "Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse.
L'ange lui avait dit : "Lève-toi, prends l'enfant et sa mère" et Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Égypte.
Il est un vrai fils d'Abraham: il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie: "Ton père et moi nous te cherchions."
Et Jésus, redescend à Nazareth, soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Dieu savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère, à celui qui était l'homme le plus capable au monde d'être la parfaite image du Père .
Les Orientaux honorent saint Joseph depuis toujours, tandis que les Latins l'ont longtemps méconnu.

Beaucoup de grands hommes ont porté ce prénom : Les empereurs Joseph I et II d'Autriche; le premier archiduc d'Autriche; le second roi du Portugal; Joseph Bonaparte, nommé roi de Naples et roi d'Espagne par son frère Napoléon; le musicien Joseph Haydn; l'écrivain Joseph de Maistre; Joseph Staline (Secrétaire général du Parti communiste d'Union soviétique de 1922 à 1952), etc ---

Des anniversaires à célébrer :

19 mars 1978 - Shirel, chanteuse
19 mars 1972 - Mallory Nataf, actrice
19 mars 1955 - Bruce Willis, acteur
19 mars 1947 - Glenn Close, actrice
19 mars 1946 - Guesch Patti, chanteuse
19 mars 1936 - Ursula Andress, actrice
19 mars 1930 - Alex Métayer, humoriste
19 mars 1813 - David Livingstone, explorateur

Et des souvenirs de 19 Mars :

- 19-03-1563 : L’Edit de paix d’Amboise que publie Catherine de Médicis reconnaît aux protestants la liberté de conscience et une liberté de culte limitée à leurs demeures et à une seule ville par territoire, à l’exception de Paris.
- 19-03-1783 : L’Ecole royale supérieure des mines est fondée par le chimiste et minéralogiste Balthazar Georges Sage.
- 19-03-1946 : La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent départements français d'Outre Mer.
- 19-03-1950 : Yves Montand et Simone Signoret ainsi que de nombreux Français signent l'appel de Stockolm, lancé par les partisans de la paix, contre la bombe atomique.
- 19-03-1962 : Cessez le feu en Algérie après la signature des accords d'Evian signés la veille.
- 19-03-1987 : Mort du physicien Louis de Broglie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire