Colette, Coline, Colinette, Cosette, Cozette, Fridolin, BONNE FETE !

et aussi aux Fridoline, Fridoli, Frido, Fridolino et Fridolio ---

Le prénom Colette est un prénom d'origine grecque. C'est un dérivé du prénom Nicole. Ce dernier est formé à partir des termes grecs nikê qui signifie "victoire" et laos qui veut dire "peuple".

Les dictons du jour : "À la Sainte Colette, le sureau s’effeuillette"; "À la Sainte-Colette, on voit à vue d'œil au sureau pousser la feuille"; "Au jour de Sainte-Colette, commence à chanter l'alouette" (en rapport avec le retour des oiseaux migrateurs); "À la Saint-Fridolin, plus de lampe en main".

Le succès du prénom Nicolas et de son équivalent féminin Nicole pourrait expliquer la popularité de ses variantes en Europe dès le Moyen Âge. Colette fait son apparition au XIIIe siècle principalement dans les pays francophones.
C'est dans les années 1930 que le prénom Colette connaît un véritable pic de popularité. La renommée mondiale de la romancière française Colette pourrait être à l'origine de cette fulgurante ascension. Mais depuis une vingtaine d'années, la popularité de Colette est en forte baisse. Ce prénom occupe toutefois la 49e place dans le top 50 des prénoms du XXe siècle. Environ 175 000 Colette sont nées en France depuis 1900.

Sainte Colette de Corbie, réformatrice des Clarisses (✝ 1447)
Elle est née à Corbie, en Picardie. Ses parents se désolaient de ne pas avoir d'enfants. Ils prièrent saint Nicolas.
Lorsqu'ils reçurent cette petite fille, ils lui donnèrent le nom du saint protecteur: Nicole, devenu aussi, en diminutif familier Colette.
Orpheline à 18 ans, elle obtint du Père Abbé d'un monastère voisin, la possibilité d'entrer chez les béguines d'Amiens malgré son âge. Elle n'y reste qu'un an jugeant leur vie trop douce. Même déception chez les bénédictines, puis chez les clarisses.
Son père spirituel est franciscain et comprend son désir d'austérité. Il la fait entrer dans le Tiers-Ordre de Saint François comme recluse à Corbie. Mais elle se sent appelée à plus de pauvreté encore et, pour cela, elle veut réformer le Second Ordre de saint François, les clarisses.
C'est pourquoi elle obtient de rencontrer le pape Benoît XIII qui réside alors en Avignon Ce pape n'était qu'un anti-pape du Grand Schisme qui déchirait alors l'Occident.
Mais son sens spirituel était réel et profond. Il reçoit la profession religieuse de Sainte Colette dans la règle de Sainte Claire et la nomme abbesse de tous les monastères qu'elle sera amenée à fonder ou réformer. Cette décision sera confirmée par Alexandre V, le pape de Rome.
Colette vient alors en Franche-Comté et réforme en premier lieu le monastère de Besançon puis bien d'autres en Savoie, Artois, Allemagne et Belgique. Elle mourra à Gand et son corps sera, par la suite, transporté à Poligny dans le Jura.

- Fridolin, est un prénom d’origine germanique, formé de "Frido", paix et de "Lind", doux,

Saint Fridolin de Säckingen, moine près de Bâle (7ème s.)
Venu, dit-on, d’Irlande, il séjourna d’abord à Poitiers près du tombeau de saint Hilaire, puis pérégrina à travers la Gaule, et aboutit à Säckingen, où il fonda un monastère double en l’honneur de saint Hilaire. Grâce à Clovis, il fit reconstruire la basilique de saint Hilaire à Poitiers, puis évangélisa la Lorraine, la Suisse et l'Alsace. Il se retire enfin à Säckingen, sur le Rhin, dans un monastère qu'il avait fondé. Il est le patron du canton suisse de Glaris.

Quelques anniversaires du jour :

06 mars 1976 - Antoine Dénériaz, skieur alpin français
06 mars 1970 - Jean-Luc Lemoine, humorite
06 mars 1948 - Guy Montagné, humoriste et comédien français, radio, TV, français
06 mars 1934 - Marie France Garaud, femme politique
06 mars 1927 - Gabriel García Márquez, né Gabriel José de la Concordia García Márquez, écrivain colombien.
06 mars 1926 - Andrzej Wajda, cinéaste Polonais.
06 mars 1475 - Michel-Ange, peintre, sculpteur (18 février 1564)

Des souvenirs de 6 Mars :

- 06-03-1429 : Jeanne d’Arc rencontre Charles VII. Cette jeune paysanne lorraine convaincue de sa mission ­ bouter les Anglais hors de France et conduire jusqu’au trône le roi de Bourges ­ rencontre enfin celui qu’elle appelle son "Gentil Dauphin".
- 06-03-1848 : Rachel chante pour la première fois la marseillaise au Théatre Français.
- 06-03-1964 : Constantin II devient roi de Grèce.
- 06-03-1965 : Premier épisode à la télévision française de Belphégor.
- 06-03-1973 : Mort de l'écrivain américain Pearl Buck, prix Nobel en 1938.
- 06-03-1980 : Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française.
- 06-03-1987 : Le naufrage du car ferry britannique "Herald Of Free Enterprise" à 1 km du port belge de Zeebrugge fait 193 morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire