Théophane, Théophanie, BONNE FETE !

Théophane, vient du grec Théophanos, "lumière de Dieu".

Fêtée chaque année le 2 février, 40e jour après Noël, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Abondance de dictons pour la Chandeleur : "Si le jour de la chandeleur, le soleil brille dès son lever, il y aura des noix aux pieds des noyers"; "À la Chandeleur, de deux petites heures, à la saint Barnabé, du saut d'un baudet"; "À la Chandeleur les jours croissent de plus d'une heure et le froid pique avec douleur"; "À la Chandeleur l'hiver meurt ou reprend vigueur";  "À la Chandeleur verdure, à Pâques neige forte et dure"; "Beau temps le jour de la Chandeleur, autant d'hiver à passer que passé";  "Chandeleur borgnette, vendange est faite"; "Chandeleur couverte, quarante jours de perte";  "Chandeleur trouble, hiver redouble";  "Hiver enneigé, Chandeleur arrosée";  "Le soleil à la Chandeleur annonce hiver et malheur";  "Quand la Chandeleur est claire, durera l'hiver"; "Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure"; "S'il pleut à la Chandeleur, les vaches donneront beaucoup de beurre";  "Si la Chandeleur est goutteuse, les vaches seront laiteuses et les poules pondeuses".


Saint Jean-Théophane Vénard, missionnaire, martyr au Tonkin (✝ 1861)
Il gardait les vaches de son père, petit laboureur de Saint-Loup-sur-Thouet et lisait les "Annales de la Propagation de la Foi" ce qui l’enthousiasmait.
Il entra donc aux Missions Etrangères de Paris et, jeune prêtre, il partit au Vietnam du Nord. Après huit années d'apostolat clandestin, il fut décapité, à trente et un ans, après avoir passé soixante jours plié en deux dans une cage de bois, au point que son sang ne circulait plus. Jamais il ne perdit ni son courage ni sa gaieté.
Il répétait alors: "Il faut du courage dans la vie, vive la joie!"

Le 2 Février, c'est aussi la fête de la présentation de Jésus au Temple.
La Rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon Célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête eut d'abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde.
Au VIIe siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s'accompagne d'une procession de pénitence qui, commencée à l'aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue.
La bénédiction des cierges ne date que du Xe siècle.
En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d'où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël.

Les anniversaires du jour :

02 Février 1926 - Valéry Giscard d'Estaing, homme politique ancien Prdt de la République de 1974 à 1981 et académicien.
02 février 1977 - Shakira, une auteur-compositeur-interprète colombienne
02 février 1974 - Bárbara Mori, actrice de telenovela
02 février 1957 - Phil Barney, né Philippe Baranés, chanteur français.
02 février 1947 - Farrah Fawcett, actrice américaine

Des souvenirs des 2 Février :

- 02-02-1882 : Naissance du poète et romancier irlandais James Joyce.
- 02-02-1911 : La mode du pantalon et de la jupe-culotte font un scandale.
- 02-02-1913 : A New-York, inauguration de Grand Central Station, la plus grande gare ferroviaire du monde.
- 02-02-1958 : L'Autrichien Toni Salier devient le triple champion de ski alpin.
- 02-02-1959 : Indira Gandhi est élue à la présidence du parti du Congrès.
- 02-02-1970 : Mort du philosophe et mathématicien britannique Bertrand Russel, prix Nobel en 1958.
- 02-02-1987 : Aux Philippines, Cory Aquino Obtient par referendum la confirmation de son mandat présidentiel jusqu'en 1992.
- 02-02-1988 : Mort de l'acteur Marcel Bozzuffi.
- 02-02-622 : Mahomet quitte la Mecque pour Médine. Depuis, fête de l'Hégire qui marqua le début de l'ère musulmane.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire