Lazare, Lazaro, Lazarus, Lazarius, Lazzaro, BONNE FETE à tous !

Lazare, vient de l'hébreu aelazar, "le secours de Dieu".

Les dictons : "Souvent à la Saint-Lazare, le froid gagne ou file vers la montagne"; "Souvent quand Saint-Lazare appelle le froid, il n’en reste pas".

Saint Lazare l'Iconographe, moine en Arménie (✝ v. 867)
Il défendit avec ardeur la sainte foi orthodoxe dans le temps de la fureur iconoclaste de l'empereur Théophile. Exilé sur les bords du Bosphore, il peignit, à son retour à Constantinople, une grande icône du Sauveur qui fut placée à la porte du palais impérial. Il fut envoyé deux fois à Rome auprès du Pape pour s'entretenir avec lui sur les moyens de restaurer la paix et l'unité. C'est au cours du second voyage qu'il meurt dans la ville des saints Apôtres.

Les Lazare aiment profiter de la vie, ils bâtissent leur avenir sereinement et n'aiment pas que l'on vienne s'immiscer dans leurs affaires. En amour comme en amitié ils aiment la fidélité.

 Les anniversaires du jour :

23 février 1979 - Maxim Nucci, auteur, compositeur, réalisateur
23 février 1968 - Carole Gaessler, journaliste française de télévision
23 février 1965 - Michael Dell, fondateur et dirigeant de la société informatique Dell
23 février 1958 - Dominique de Lacoste, du duo comique français Les Vamps
23 février 1954 - Louis Bertignac, guitariste français du groupe Téléphone
23 février 1949 - Alain Carignon, homme politique français
23 février 1948 - Philippe Chatel, chanteur
23 février 1934 - Jacques Séguéla, publicitaire français
23 février 1933 - Peter Fonda, acteur, réalisateur et scénariste américain
23 février 1924 - Claude Sautet, cinéaste français (27 juillet 2000)

Des souvenirs de 23 Février :

- 23-02-1574 : Début de la cinquième guerre de religion en France.
- 23-02-1766 : Dans la chambre de son château de Lunéville, le vieux roi Stanislas, âgé de quatre-vingt-huit ans et qui n’y voit plus guère, se penche sur le foyer pour ranimer le feu. Il ne voit pas que sa robe de chambre s’enflamme. En raison du protocole qui lui interdit de rentrer, un garde ne pousse pas la porte en dépit de l’odeur de chair brûlée. Avant de mourir, Leszczynski confie à la reine de France, Marie Leszczynska, sa fille : “ Vous m’aviez conseillé de me garder du froid, vous auriez mieux fait de me dire de me préserver du chaud. ” A sa mort, la Lorraine revient à la couronne de France.
- 23-02-1796 : Bonaparte commandant en chef de l’armée d’Italie, qui a déjà fait ses preuves lors du siège de Toulon.
- 23-02-1836 : 5000 Mexicains mettent le siège devant Alamo aux Texas, tenu par 187 Texans.
- 23-02-1848 : Journées révolutionnaires à Paris (23, 24 et 25). Excédés par le pouvoir de Louis Philippe qui devient de plus en plus réactionnaire et absolutiste, la bourgeoisie parisienne et le peuple s’opposent ouvertement au ministre Guideau. Malgré la pluie, des bagarres commencent dans les rues. La garde nationale passe du côté des insurgés qui manifestent devant le ministère des Affaires étrangères. Le 14e régiment d’infanterie leur est opposé. De violents combats commencent.
- 23-02-1958 : Enlèvement de M. Fangio, champion du monde automobile, par des rebelles cubains.

Des célébrations à connaître :

- En Guyane c'est Mashramani ou Mash (Jour du travail bien fait) ou Republic Day (Jour de la République), pour commémorer l'indépendance obtenue du Royaume-Uni en 1970.
- En Russie c'est le jour du défenseur de la patrie (en russe: День защитника Отечества / Dyen' zashchitnika Otechestva, ou en ukrainien : День захисника Вітчизни), précédemment Journée de l'Armée rouge.
- A Brunei c'est la Fête nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire