Dorothée, Doria, Doris, Gaston, Gastoun, Vaast, Waast, BONNE FETE !

et aussi aux Amand, Amande, Amanda, Mandy, Dora, Doreen, Doria, Doris, Dorotea, Doroteja, Gastone, Gastâo, Gastounet, ---

Dicton : "A la saint Gaston, surveilles tes bourgeons".

Le prénom Dorothée a pour origine le prénom grec Dôrothea, qui signifie littéralement "don de Dieu". Ce prénom existe depuis les débuts de la chrétienté. Pendant longtemps, il fut attribué aux filles comme aux garçons et a connu un grand succès en Grande-Bretagne et en Allemagne. Actuellement, Dorothée est un prénom exclusivement féminin. En France, il est présent depuis le début du XXe siècle. Ce n'est qu'à partir des années 1950 qu'il commence à devenir populaire. On comptait 91 fillettes prénommées Dorothée nées en 1954 puis 348 en 1967. Entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980, la mode des Dorothée atteint son apogée : 1 356 naissances en 1982. Depuis les années 1990, les Dorothée sont devenues beaucoup plus rares.

Le prénom Gaston vient du germanique gast qui signifie "l'hôte" et du prénom Vaast.
Bien que d'origine germanique, Gaston est un prénom typiquement français. Il est connu depuis le XIIIe siècle et il bénéficiait d'une grande popularité au début du XXe siècle. 2199 enfants ont été prénommés Gaston en 1900. En 1920 on en comptait 3 156 de plus, marquant ainsi l'année record de ce prénom. Le prénom Gaston a ensuite vu sa popularité baisser jusqu'à devenir un prénom peu courant en France depuis les années 1950. On dénombre tout de même plus de 90 000 personnes ayant porté le prénom Gaston en France depuis le début du XXe siècle. Saint Vaast est le saint patron de la ville d'Arras et des chapeliers. On le représente souvent accompagné d'un loup et d'un ours. Autrefois, on faisait appel à lui pour soigner les migraines et les aphtes.Il mourut en 540 et ses restes furent amenés en 1227 dans la cathédrale d'Arras.

Les Gaston sont charmeurs, intelligents et affectueux. Ils connaissent généralement la réussite sociale. Mais se laissent souvent aussi aller à l'inaction et à la mélancolie.

Amand est dérivé du prénom latin Amandus et du verbe latin amare qui signifie "digne d’être aimé”.

Saint Amand d'Elnone, évêque de Maastricht (✝ v. 676) Un des grands missionnaires de l'époque mérovingienne.
Né en Aquitaine, Amand reçut une formation littéraire et monastique sur l'île d'Yeu, puis, il s'en vint mener quelques années de vie solitaire en Flandre puis partit sur les routes évangéliser la Flandre et le Brabant. Cet évêque "régionnaire", c'est-à-dire itinérant, exerça son zèle surtout dans le nord de la France et en Belgique. Il lui advint même d'être battu jusqu'au sang et jeté dans la rivière par ceux qu'il voulait convertir. Il attendit 90 ans pour se reposer dans l'une des abbayes qu'il avait fondées et dont la localité prendra son nom à Saint-Amand-les-Eaux.  Saint Amand fut aumônier du roi Dagobert au VIIe siècle.

- Sainte Dorothée, vierge et martyre à Césarée de Cappadoce (IIIe siècle). Originaire de Césarée de Cappadoce, le gouverneur lui appliqua les édits de Dioclétien et, pour la faire renoncer à sa foi, la livra à deux sœurs, Christine et Calliste qui avaient apostasié. Elle les fit revenir au Christ. Le gouverneur, furieux, les fit attacher dos à dos et brûler vives. Quant à sainte Dorothée, elle eut la tête tranchée en même temps qu'un avocat païen, qui, voyant leur courage, se mit à confesser lui aussi le Christ.

- Saint Gaston, Waast ou Vaast, évêque d'Arras (✝ 540) Evêque d'Arras pendant 40 ans où il mourut le 6 février 540.  Il avait préparé Clovis au baptême. 73 églises comme celle de Troisvaux portent son nom. C'est jour de fête pour tous ceux et celles qui participent à porter l'Évangile du Christ aux quatre coins du diocèse. Vers l'an 500, l'évangélisation devait être reprise à zéro. L’évêque de Reims, Rémi, envoie le jeune Vaast dans la région. Il est difficile de savoir l’étendue des territoires de Cambrai et Arras qui lui sont confiés.

Quelques anniversaires à célébrer :

06 février 1978 - Yael Naim, chanteuse
06 février 1966 - Rick Astley, né Richard Paul Astley à Newton-le-Willows près de Warrington dans le Lancashire en Angleterre est un chanteur, compositeur et musicien britannique
06 février 1951 - Jacques Villeret, comédien français (28 janvier 2005)
06 février 1945 - Bob Marley, né Nesta Robert Marley, chanteur de reggae (11 mai 1981)
06 février 1944 - Christine Boutin, femme politique française.
06 février 1935 - Nadine Trintignant, née Marquand, écrivaine et cinéaste française, épouse de Jean-Louis Trintignant
06 février 1932 - François Truffaut, cinéaste français († 1984)
06 février 1922 - Patrick Macnee, est un acteur britannique, Il joue notamment le rôle de John Steed dans la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir.
06 février 1920 - Roger Rocher, industriel et dirigeant de football, notamment de l'ASSE entre 1961 et 1981 (29 mars 1997)
06 février 1911 - Ronald Reagan, acteur et 40ème président des États-Unis (5 juin 2004)

Des souvenirs de 6 février :

- 06-02-1626 : Pour restaurer l’autorité royale, Richelieu fait un édit qui interdit les duels. En effet, les nobles en ont fait un jeu de l’honneur qui saigne à blanc la noblesse française.
- 06-02-1793 : Mort de l'auteur de théâtre italien Carlo Goldoni.
- 06-02-1918 : Institution en Grande-Bretagne du suffrage universel avec vote des femmes.
- 06-02-1931 : Première du film aux Etats-Unis de Charlies Chaplin les Lumières de la ville.
- 06-02-1934 : Manifestation place de la Concorde à Paris contre le gouvernement Daladier : une quinzaine de tués.
- 06-02-1952 : Mort du roi d'Angleterre George VI. Elizabeth II monte sur le trône.
- 06-02-1967 : Mort de l'actrice Martine Carol.
- 06-02-806 : Charlemagne prévoit le partage du royaume entre ses fils.

Les célébrations du jour :

C'est la Journée internationale contre l'excision, décidée par l'ONU pour sensibiliser aux mutilations génitales féminines. C'est aussi la journée mondiale sans téléphone portable.

- Aux États-Unis en Californie : C'est la journée de Ronald Reagan, adoptée par le parlement local en 2010, marquée pour la première fois en 2011.
- En Éthiopie et en Jamaïque : C'est la journée de Bob Marley, la fête du mouvement rastafari.
- En Laponie (Finlande, Norvège, Russie, Suède) : C'est la journée nationale "sami" (sámegiella ou sápmelaš ou encore sápmi ou sámi, qui est une langue qui fait partie de la famille des langues finno-ougriennes. Il est parlé par environ 35 000 Samis exclusivement en Laponie), marquée à la date du premier congrès sámi tenu en 1917 à Trondheim en Norvège.
- En Nouvelle-Zélande : "Waitangi Day", c'est la fête nationale et jour férié depuis 1970, qui commémore la signature en 1840 du traité de Waitangi entre les tribus Māori et la Couronne britannique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire