Claude, Claudette, Claudia, Claudie, Claudine, Claudius, Claudio, BONNE FETE à tous !

Le prénom Claude est dérivé du prénom latin Claudius, et à l'adjectif latin claudus qui signifie "boîteux" C'est un prénom donné aux filles comme aux garçons.

Dicton " A la saint Claude, regarde ton seau, tu ne le verras pas de plus haut".

L'histoire du prénom Claude remonte à l'Antiquité. Il s'est d'abord largement répandu dans tout l'Empire romain sous sa forme latine Claudius qui était le nom d'une illustre famille romaine dont Néron et Caligula furent les membres les plus célèbres.
En France, Claude est un prénom mixte. Sa forme masculine était très répandue entre 1930 et 1945. À l'époque, il figurait parmi les dix prénoms les plus attribués.
Les statistiques ne cessent de régresser depuis lors et Claude s'est de plus en plus raréfié. Au féminin, il n'a pratiquement jamais été populaire à part dans les années 1920. On le considère actuellement comme étant très rare.

Les Claude sont francs et généreux, équilibrés, solides, bons vivants et fidèles. Ils réussissent aisément et attirent naturellement la sympathie et l'amitié.

Saint Claude La Colombière, Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie (✝ 1682)
Né près de Lyon dans une famille bourgeoise, Claude entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Dès sa profession solennelle en 1674, il est affecté au petit collège de Paray-le-Monial où il devient le confesseur du couvent de la Visitation. Il a 34 ans. La supérieure des Visitandines avait alors fort à faire avec une timide religieuse, Marguerite-Marie, qui croyait avoir reçu les confidences du Cœur de Jésus. Elle la confie au père de la Colombière.
Le prêtre et la moniale se comprennent tout de suite: "Je t’enverrai mon fidèle serviteur et parfait ami", avait dit Jésus à Marguerite-Marie.  C’est ainsi que le jeune jésuite devient l’instrument par lequel le Christ va diffuser dans l’Eglise le culte de son Cœur transpercé, révélé à sainte Marguerite-Marie.
Nommé en 1675 prédicateur de la duchesse d’York, il passe deux ans en Angleterre d’où il est banni à cause de calomnies. Accablé par la tuberculose, il retourne à Paray-le-Monial. Marguerite-Marie l’a prévenu: "Notre-Seigneur m’a dit qu’il voulait le sacrifice de votre vie en ce pays."
C’est là qu’il meurt à 41 ans. Ses écrits expriment une belle harmonie entre la spiritualité de saint Ignace de Loyola et celle de saint François de Sales.

De nombreuses célébrités ont porté ce prénom :

Claude Sarraute, journaliste et écrivain français, Claude Villers, écrivain journaliste, Claude Sérillon, journaliste, Claude Brasseur, acteur français, Claude Nougaro, compositeur (4 mars 2004), Claude Lévi-Strauss, philosophe et ethnologue français (30 octobre 2009), Claude Chirac, femme politique, Claude François, surnommé Cloclo, chanteur français des années 1960 et 70 (11 mars 1978), Claude Rich, acteur français, Claude Sautet, cinéaste français (? 27 juillet 2000), Claude Allègre, géochimiste et un homme politique français, Claude Piéplu, acteur français, sans oublier Madame Claude la plus célèbre "maquerelle" de tous les temps ---
Quelques anniversaires du jour :

 15 février 1982 - Elodie Frégé, chanteuse
15 février 1968 - Axelle Red, chanteuse et auteur compositeur interprète
15 février 1962 - Santiago Amigorena réalisateur, scénariste, acteur, producteur et écrivain argentin
15 février 1951 - Jane Seymour, actrice et productrice américaine
15 février 1947 - Marisa Berenson, actrice américaine
15 février 1946 - Yves Cochet, homme politique français
15 février 1943 - Georgette Lemaire, chanteuse française
Des souvenirs de 15 Février :

- 15-02-1806 : Joseph a refusé la couronne d’Italie l’année précédente mais accepte avec plaisir celle de Naples. Il devra la quitter, l’année suivante, sur ordre de son frère Napoléon qui vient de faire de lui un roi d’Espagne.
- 15-02-1855 : naufrage de la Sémillante au large des îles Lavezzi dans les bouches de Bonifacio.
- 15-02-1990 : Mort du cinéaste Michel Drach.
-15-02-2009 : inauguration de la Station Princesse-Élisabeth en Antarctique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire