Yvette, Ivetta, Ivana, Hilaire, Hilary, Hilarius, BONNE FETE à tous ---

et leurs approchants : Erwana, Ivana, Ivetta, Ivona, Iwa, Yva, Hari, Hario, Harion, Helier, Hilara, Hilarius, Hilary, Hilery, Hillary, Ilaria, Ilarie, Ilarione, Ilariouchka ---

Encore une pluie de dictons du jour :

"À la Saint-Hilaire, le jour croît d'une heure de bergère", « "À la Saint-Hilaire, le vin gèle dans le verre", "Arcade et Hilaire gèlent les rivières", "Du soleil pour Saint-Hilarion, il faudra force tison", "S'il neige à la Saint-Hilaire, il fera froid tout l'hiver", "Soleil au jour de Saint-Hilaire, rentre ton bois pour l'hiver", "Qui file le jour de Saint-Hilaire est sûr de filer son suaire", "Soleil et chaleur à la Saint-Hilaire, n'indiquent pas la fin de l'hiver".


Le prénom Yvette vient du prénom germanique Yvo, composé de l'élément -iv qui figure l'if.

Hilaire vient du prénom ancien Hilarius. Il est inspiré du terme hilaris, qui peut être interprété au sens de "gai".

Hilaire est quelqu'un d'organisé et prudent. Il est aussi travailleur, volontaire, sérieux, motivé, méticuleux et consciencieux. Il remplit ses obligations avec soin en s'attachant aux plus petits détails.

Sainte Yvette, née à Huy, près de Liège, mariée très jeune et mère de trois enfants; devenue veuve à 18 ans, elle vécut une trentaine d'années en recluse et soigna les lépreux. Morte en 1228).

Les Yvette sont assez indépendantes. Elles ont soif d'originalité et de connaissance. Pourtant, elles sacrifient le plus souvent leur goût de l'entreprise à un sens exacerbé de la famille, car elles sont très maternelles.

Le prénom Hilaire est très ancien. Son histoire remonte à l'Antiquité romaine. Il existait notamment en Italie et en Gaule, ainsi que dans la péninsule ibérique. Il ne fut certes pas très répandu dans ces contrées, mais il garda une certaine constance pendant plusieurs siècles.
Par la suite, Hilaire fut introduit dans les cultures germaniques et anglo-saxonnes sans connaître un grand succès.
En France, ce prénom n'a jamais été franchement populaire. On a recensé un maximum d'environ 100 naissances de petits Hilaire en 1920 et environ 4250 personnes ont porté ce prénom depuis 1900.
Actuellement, il est tombé en désuétude et figure parmi les prénoms les moins courants.

Saint Hilaire de Poitiers, Evêque, Docteur de l'Eglise. (✝ 367)
Né dans une noble et riche famille païenne d'Aquitaine, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l'homme ? A quoi sert d'exister si l'on doit mourir ? Y a-t-il un dieu ? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible "Je suis celui qui est" et s'enthousiasme.
Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l'Évangile de saint Jean, l'évangile de l'Incarnation et de la Résurrection.
A trente ans, il demande le baptême. Son envergure le désigne à l'attention des fidèles. Il est élu évêque de Poitiers, rencontre saint Athanase d'Alexandrie, alors en exil en Gaule à cause de l'hérésie arienne. Combattant à son tour cette hérjésie, il est exilé en Phrygie et découvre la théologie grecque.
De retour en Gaule, il fera triompher à la fois l'orthodoxie et la paix religieuse. En accueillant saint Martin, pour fonder le monastère de Ligugé, il favorisa l'instauration du monachisme en Gaule.
Dans son magistral "Traité sur la Trinité", il a le premier fait entrer, dans la langue latine, les subtilités et les délicatesse de la langue grecque. De tous les Pères Latins, il est celui dont la pensée est la plus proche des Pères Grecs.

Quelques anniversaires à célébrer :

13 janvier 1924 : Roland Petit, danseur et chorégraphe.
13 janvier 1966 - Patrick Dempsey, acteur et réalisateur américain
13 janvier 1951 - Bernard Loiseau, chef cuisinier français (24 février 2003)
13 janvier 1938 - Richard Anthony, chanteur
13 janvier 1938 - Cabu, dessinateur de bande dessinée et caricaturiste français
13 janvier 1947 : David Bowie, chanteur.
13 janvier 1970 : Marco Pantani, cycliste.

Des souvenirs des 13 Janvier :

- 13-01-1535 : François Ier fait interdire toute impression de livres en France sans autorisation.
- 13-01-1898 : L'article “ J’accuse ” de Zola paraît dans L’Aurore.
- 13-01-1908 : Henri Farman parcourt un circuit aérien fermé d'un kilomètre au-dessus du terrain d'Issy-les-Moulineaux, établissant ainsi un nouveau record du monde.
- 13-01-1915 : Tremblement de terre à Rome et dans les Abruzzes : 29500 morts.
- 13-01-1930 : Mickey, déjà célèbre en dessin animé, apparaît en bandes dessinées.
- 13-01-1982 : La loi sociale portant la semaine de travail à 39 heures, généralisant la 5e semaine de congés payés et ramenant l’âge de la retraite à 60 ans entre en vigueur.
- 13-01-1992 : Mort de l'écrivain breton Henri Queffélec.
- 13-01-2000 : une équipe internationale de chirurgiens dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard effectue une double greffe des mains à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon.
- 13-01-2012 : le navire de croisière Costa Concordia touche un récif, s’échoue et fait naufrage à proximité de l’île de Giglio, au large de Porto Santo Stefano sur le littoral sud de la Toscane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire