Marcelle, Marcella, Marcia, Marcie, BONNE FETE !

et aux Marcela, Marcelia, Marcile, Marcille,

Le prénom Marcelle est dérivé de Marcella qui est le féminin de Marcellus, tiré du nom d'une famille romaine de l'Antiquité.

Le prénom Marcelle a démarré son ascension sous nos cieux dès le XIXe siècle et il atteignit l'apogée de sa gloire au début du XXe siècle. En effet, attribué à près de 8230 petites filles en 1920, il signa en cette année son plus vif succès ce qui lui permit d'intégrer le palmarès des prénoms féminins les plus appréciés en France.
Son déclin commença immédiatement après cette consécration. Le prénom Marcelle est aujourd'hui classé parmi les prénoms désuets qu'on ne rencontre qu'exceptionnellement.
Les statistiques recensent aujourd'hui plus de 229 000 Françaises ayant porté ce prénom depuis le début du XXe siècle.

Correcte et loyale, Marcelle ne pardonne pas une trahison. Elle est d'une moralité irréprochable et n'en exige pas moins de ceux qui la côtoient. Accordant autant d'intérêt à sa carrière qu'à son foyer, elle saura trouver l'équilibre qu'il faut pour ne négliger ni l'un ni l'autre. Passionnée et anticonformiste, il est impossible de la dompter ou de la soumettre.

Sainte Marcella, Moniale à Rome, disciple de Saint Jérôme (✝ 410)
Noble dame romaine qui, la première, n'hésita pas à faire publiquement et "ouvertement profession de dévotion".
Belle, riche, cultivée et raffinée, personne n'osait se moquer d'elle. Son palais sur la colline de l'Aventin fut bientôt le centre de toutes celles qui, autour de saint Jérôme, voulaient suivre les conseils évangéliques, secourant les pauvres, visitant les malades, adoucissant le sort des esclaves.
Lorsqu'en 410, les barbares d'Alaric s'approchèrent de Rome, ses amies s'enfuirent pour aller rejoindre saint Jérôme en Palestine. Trop âgée, elle avait quatre-vingt-cinq ans, elle resta à Rome et les soldats goths la battirent durement pour lui faire avouer où étaient ses richesses. Elle n'en avait plus, les ayant données aux pauvres. Elle mourut quelques jours plus tard de ses blessures.

Quelques anniversaires pour les fans de :

31 janvier 1981 - Justin Timberlake, né Justin Randall Timberlake, chanteur pop américain, compositeur, producteur, danseur et acteur
31 janvier 1980 - K-Maro, né Cyril Kamar, chanteur de rap/ R'nB commercial (ou rap-variété) montréalais.
31 janvier 1979 - Brahim Asloum, boxeur professionnel français d'origine algérienne, Champion olympique à Sydney en 2000 et Champion du monde WBA en décembre 2007.
31 janvier 1920 - Robert Hersant, magnat de la presse et homme d'affaires français (21 avril 1996)

Quelques souvenirs de 31 janvier :

- 31-01-1879 : Gambetta élu à la présidence de la Chambre des députés.
- 31-01-1976 : 119 toiles de Pablo Picasso ont été volées au palis des papes, à Avignon.
- 31-01-1977 : Inauguration du Centre Georges Pompidou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire