Geneviève, Guenièvre, Ginette, Gina, BONNE FETE à toutes ---

et aussi aux Geneva, Genevivo, Gènevote, Ginévra, ---

Genovefa est composé de l'élément celte gen et de l'élément germanique vefa qui signifient respectivement "naissance" et "femme". On pourrait également le rallier aux termes germaniques geno et wifa signifiant respectivement "bonne race" et "femme", dans ce cas Geneviève signifierait "femme de bonne race".

Geneviève est, sans conteste, un prénom typiquement français que sainte Geneviève, protectrice de Paris, a rendu célèbre. Geneviève était certes considéré comme un prénom chargé d'histoire et hautement symbolique, mais il n'en est pas devenu populaire tout de suite cependant. Peu répandu jusqu'au XVIIIe siècle où il commença son ascension, ce prénom culmina au XXe siècle. Notamment à partir des années 1940 avec un pic de plus 5000 naissances en 1947.
Depuis, il est beaucoup moins plébiscité par les parents et Geneviève est même devenu un prénom rare.
Sainte Geneviève, Vierge à Paris (✝ 500)
Elle naquit à Nanterre vers 420. Alors qu'elle a sept ans, l'évêque saint Germain d'Auxerre, de passage, la remarque et la consacre à Dieu. C'est dans le monde qu'elle mènera sa vie consacrée. En 451, les Huns menacent Paris.
Geneviève persuade les parisiens affolés que les Barbares n'attaqueront pas la ville et qu'il est inutile de fuir. En effet Paris est épargné. Puis ce sont les Francs qui viennent l'assiéger. Geneviève s'échappe par la Seine et va quérir du ravitaillement jusqu'à Troyes. Plus tard, elle jouit de la confiance des rois francs et obtient d'eux la grâce des condamnés.
Elle se lia d'amitié avec sainte Clotilde. Sa réputation est telle qu'elle se répand jusqu'en Syrie où saint Syméon le Stylite, du haut de sa colonne, se recommande à ses prières. Elle passera sa vie à secourir les pauvres et guérir les malades.

Des anniversaires à célébrer ce jour :

03 janvier 1977 - Gage, né Pierre Gage chanteur québécois.
03 janvier 1975 - Thomas Bangalter, musicien chanteur du duo Daft Punk.
03 janvier 1969 - Michael Schumacher, pilote de F1 allemand.
03 janvier 1969 - Marie Darrieussecq, écrivaine française.
03 janvier 1958 - Smaïn, comédien et humoriste français.
03 janvier 1956 - Mel Gibson, acteur australien.
03 janvier 1953 - Angelo Parisi, judoka français.

Des souvenirs de 3 Janvier :

- 03-01-1958 : Sir Edmund Hillary atteint le pôle Sud après 82 jours de marche.
- 03-01-1963 : Création de la Cour de sûreté de l’Etat. Elle sera supprimée le 4 août 1981.
- 03-01-1965 : L’Eglise catholique française autorise les prêtres à dire la messe en français et à renoncer au latin employé jusque-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire