Fabien, Fabienne, Sébastien, Bastien (ne), Bastian, Fabia, Fabian, BONNE FETE à tous ! ---

et aussi aux Fabiana, Fabiane, Fabiano, Fabio, Bastiana, Bastianello, Bastiano, Sebastian, Sebastiana, Sebastiane, Sebastiano, Sébastan, ---

Le prénom Fabien a pour origine le prénom latin Fabianus et dérivé de Fabius, signifiant "les gens de la Fabia", qui est le nom d'une importante famille romaine de l'Antiquité. Ce prénom est aussi un dérivé de la racine "faba" qui signifie "fève".
Ce prénom classique français a rencontré un fort succès dans les années 1980.  Il a connu un pic d'attributions en 1984. Toutefois, sa popularité s'est toujours limitée aux pays latins.
En effet, il est très peu attribué dans les pays germanophones et anglophones. Il est aujourd'hui porté par environ 108 000 personnes en France.
Il figure au top 200 national des prénoms.
Les versions italienne "Fabio" et anglaise "Fabian" sont également très en vogue.

Le prénom Sébastien vient du prénom latin Sebastianus, dérivé du mot grec sebastos, "vénéré".
Ce dernier est aussi apparenté à sebomai qui signifie "éprouver une crainte religieuse".

Saint Sébastien fut un militaire romain converti au christianisme. Il est mort en martyr au IIIe siècle.
Les Sébastien sont avant tout des séducteurs. Tout en sensibilité et en finesse, ils plaisent beaucoup et n'attendent tendresse et sensualité.

Saint Fabien, Pape (20 ème) de 236 à 250 et martyr (✝ 250)  Pape et martyr à Rome, sur la via Appia, durant la persécution de l'empereur Dèce. Évêque de Rome durant quatorze ans, saint Cyprien de Carthage, son contemporain, l'appelait un homme incomparable et ajoutait que sa mort correspondait à la bonté et à la pureté de sa vie.

Quelques anniversaires du jour :

20 janvier 1973 - Benjamin Biolay, chanteur français
20 janvier 1933 - Gérard Hernandez, acteur français
20 janvier 1920 - Federico Fellini, réalisateur de cinéma et scénariste italien (31 octobre 1993)

Des souvenirs de 20 Janvier :

- 20-01-1666 : Mort d’Anne d’Autriche à Paris.
- 20-01-1771 : A la suite du coup de force du garde des sceaux de Louis XV, Maupeou, contre le Parlement, cent trente magistrats qui refusent de se soumettre sont démis de leur fonction et exilés.
- 20-01-1910 : Grosses crues dans toute la France. Paris est inondé.
- 20-01-1981 : Libération des otages américains détenues depuis le 4 novembre 1979 à l'ambassade des Etats-Unis, à Téhéran.
- 20-01-1993 : Mort de l'actrice Audrey Hepburn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire