Edouard, Eddy, Edouardo, Edward, BONNE FETE !

Le prénom ancien Eadweard est composé des éléments ead- et -weard qui signifient respectivement "richesse" et "protéger". Ainsi, Édouard désignerait "le gardien du trésor".

Ce prénom, typiquement anglais, a préservé une grande popularité en Grande-Bretagne depuis son introduction au début du XIe siècle. Il y figure depuis tout ce temps au palmarès des prénoms masculins les plus attribués et fut porté par plusieurs rois d'Angleterre ce qui contribua certainement à sa diffusion dans les autres pays anglophones.
En France, Édouard devint très populaire à l'aube du XXe siècle et était attribué chaque année à plus de mille nouveau-nés.
Il fut particulièrement apprécié par les milieux bourgeois et la bonne société. Plusieurs savants, politiciens et hommes de lettres l'illustrèrent et accrurent sa popularité. La cote d'Édouard est nettement moins flamboyante de nos jours, même si son usage demeure relativement fréquent.

Les Édouard sont avant tout des hommes d'action qui n'aiment pas se sentir inutiles et ont constamment besoin de prouver leur valeur et de montrer leurs aptitudes à assumer les plus grandes responsabilités, face aux autres.
Saint Edouard le Confesseur, Roi d'Angleterre (✝ 1066)
Il fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant.
Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire, mais il n'était pas fait pour être roi.
Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n'était pas bien claire : Les Danois avec le roi Canut régnaient sur l'est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond "Côte de Fer" prince d'Angleterre avait été assassiné et sa femme s'était réfugiée en Normandie.
Edouard, son demi-frère, revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l'entente et la réconciliation là où c'était possible.
Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée. Il épousa une princesse et vécurent toujours l'un et l'autre dans l'union la plus intime et la plus parfaite.
Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d'Harold et ceux de Malcolm en Ecosse, ce qui n'empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d'y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres.
Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace. Décédé le 5 janvier 1066, il est aussi fêté le 13 octobre, date à laquelle son corps fut transféré dans le tombeau prévu pour lui (1163).

Quelques anniversaires à célébrer :

05 janvier 1975 - Bradley Cooper, acteur américain
05 janvier 1968 - D.J. Bobo, musicien suisse
05 janvier 1964 - Olivier Barroux, humoriste français
05 janvier 1961 - Frédéric Taddeï, journaliste
05 janvier 1956 - Gérard Berliner, chanteur français

Des souvenirs de 5 Janvier :

- 05-01-1589 : La reine Catherine de Médicis a soixante-dix ans, lorsqu’elle s’éteint tranquillement à Blois. Six mois plus tard, son fils bien-aimé Henri III sera assassiné.
- 05-01-1649 : Pendant la Fronde qui menace la personne du roi, la régente Anne d’Autriche et Mazarin fuient avec Louis XIV, âgé de onze ans, vers Saint-Germain, dans la nuit du 5 au 6, épreuve et humiliation qu’il n’oubliera jamais.
- 05-01-1757 : Attentat de Damiens contre Louis XV. Pour ce crime de lèse-majesté, Damiens est exécuté en place de Grève par un écartèlement qui, à cause de la résistance du supplicié, dure plus de deux heures.
- 05-01-1900 : Charles Péguy publie le premier numéro des "Cahiers de la Quinzaine"
- 05-01-1911 : Naissance cu comédien Jean-Pierre Aumont.
- 05-01-1919 : Naissance de l'écrivain Jacques Laurent.
- 05-01-1930 : Les exploitations agricoles russes privées sont transformées en fermes collectives d'Etat : les kolkhozes.
- 05-01-1938 : Naissance du roi d'Espagne Juan Carlos.
- 05-01-1950 : L'Angleterre reconnaît la République populaire de Chine, à la grande indignation de la France et des Etats-Unis.
- 05-01-1956 : Mort de Mistinguette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire