Sylvestre, Silvestre, Silvestar, Silvester, Silver, Silverio, BONNE FETE !

Sylvestre, vient du latin silva, la forêt.

Le dicton : "Chaque Saint-Sylvestre sonnée, nous fait plus vieux d'une année".
Les traditions :  
- En Espagne et dans divers pays latino-américains "Doce uvas (es)", est une coutume qui consiste à manger douze grains de raisin, un pour chacun des douze coups de minuit. 
- En Italie, le 31 décembre, on jette par les fenêtres tous les objets dont on ne se sert plus, symboles de l’année qui finit : vêtements, vaisselle, meubles… Au grand dam des passants et des éboueurs !
- En grande Bretagne, dès 0 heure, la première personne à entrer dans la maison déterminera la chance qu’apportera la nouvelle année à l’ensemble du foyer. Ce "first footer" doit être idéalement un homme grand et bien habillé qui entre dans la maison et dépose un morceau de charbon dans le feu, du pain sur la table et remplit de whisky le verre du chef de famille. Personne ne doit lui parler et il repart.
- Au Japon : A la fin de décembre, les Japonais entament un grand nettoyage de leur maison, afin de la purifier pour la nouvelle année. Ils décorent ensuite leur porte d’entrée d’objets traditionnels censés apporter longévité et prospérité, comme le "kadomatsu" composé généralement de pin et de bambous.

Solitaires et méditatifs, les Sylvestre fuient la foule, le bruit et la ville. Ils sont amoureux de la nature, ce sont des travailleurs acharnés, autodidactes en quête de sagesse et de justice. Ils sont toujours attentifs à ne pas blesser ceux qu'ils aiment.

Saint Sylvestre Ier, Pape (33 ème) de 314 à 335 (✝ 335) ou Silvestre.
Il fut le premier pape de la paix constantinienne. Il est souvent accusé d'avoir été trop effacé dans ses interventions, ne venant ni au concile d'Arles (314), ni au concile de Nicée (325) mais il les confirma par ses légats.
Ces réticences avaient peut-être pour raison qu'ils n'étaient pas convoqués par le Pape lui-même, mais par l'empereur Constantin. Il fut très respectueux de l'autonomie des Eglises orientales. Il entreprit de grands travaux dans la Rome impériale.
C'est sous son pontificat que Constantin fait édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs, la basilique de Saint Laurent.
Saint Silvestre intervient pour le mobilier liturgique, les ornements. Il aménagea les catacombes.
Il eut la tâche d'organiser l'Église dans une société enfin pacifiée. Il est un fait indéniable : il reste l'un des premiers confesseurs non martyrs dont le culte fut établi très tôt à Rome.

Quelques anniversaires à célébrer :

 31 décembre 1972 - Grégory Coupet, footballeur français
31 décembre 1965 - Gong Li, actrice chinoise
31 décembre 1952 - Jean-Pierre Rives, rugbyman
31 décembre 1951 - Tom Hamilton, bassiste du groupe Aerosmith
31 décembre 1948 - Donna Summer, chanteuse américaine
31 décembre 1942 - Andy Summers, guitariste du groupe The Police
31 décembre 1937 - Sir Anthony Hopkins, de son nom complet Philip Anthony Hopkins, acteur britannique naturalisé américain
31 décembre 1933 - Edward Bunker, auteur de romans noirs et scénariste de cinéma
31 décembre 1928 - Sine, dessinateur de BD

Des souvenirs de 31 Décembre :
- 31-12-406 : Invasion des Vandales.
- 31-12-1882 : Mort de Gambetta.
- 31-12-1958 : Instauration des Assedic.
- 31-12-1987 : L'année 1987 comptera une seconde de plus afin de compenser un ralentissement de la rotation de la Terre.
- 31-12-1992 : Minuit : L'Europe ouvre ses frontières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire