Odile, Adile, Odelia, Odette, Odila, Odilla, Odille, Othilie, BONNE FETE !

Dicton : "Quand à la Saint Odile tombe la neige, le gel est souvent du cortège"

Le prénom Odile vient du prénom Odila, composé à partir de l'élément germanique od qui signifie "prospérité".

Elle est la Sainte Patronne des Alsaciens. "Mont Sainte Odile".

C'est grâce à sainte Odile que ce prénom se popularisa au cours du Moyen Âge. Il se répandit surtout dans l'est de la France. Son expansion fut rapide au XXe siècle. Ainsi, il s'implanta dans pratiquement toutes les régions et connut un grand succès entre 1930 et 1960.
Odile fut au sommet de sa gloire en 1950 avec un pic de 2762 naissances. Cette popularité s'est brutalement atténuée par la suite. Odile est aujourd'hui un prénom presque rare.
Notons par ailleurs qu'il n'a jamais réussi à se faire connaître au-delà des frontières francophones.

Ce 14 Décembre, on honore sainte Odile, une chrétienne aveugle qui fonda un monastère prospère devenu aujourd'hui un lieu de pèlerinage.
Sainte Odile consacra sa vie à accueillir les lépreux et les aveugles qu'elle soignait dans son monastère. Elle mourut en 720.

Sainte Odile ou Adile, vierge en Alsace (✝ 720)
Elle ne fut pas la bienvenue. On attendait un garçon et ce fut une fille. Puis on s'aperçut qu'elle était née aveugle.
Son père, Adalric, comte d'Alsace voulut la tuer comme c'était encore l'usage en ces temps mérovingiens. Mais sa mère la sauva et Odile fut accueillie par l'abbaye bourguignonne de Baume-les-Dames. Quand elle fut plus âgée, elle revint à la maison où son père s'était calmé.  Odile refusa de se marier puisqu'elle avait fait vœu de virginité quand elle était à Baume-les-Dames. Il lui offrit le château de Hohenbourg dont elle fit un monastère. Elle y adjoignit un hospice pour les lépreux.
Ces détails sont peut-être légendaires, mais il est sûr qu'elle fonda un monastère qui fut prospère, qu'elle était priée quelques années après sa mort pour guérir de la cécité et, surtout, que le mont Sainte Odile est, aujourd'hui encore, un pèlerinage très fréquenté et un haut lieu de la vie spirituelle.

Les Odile sont spirituelles et exubérantes, elles se laissent guider par leurs instincts et leurs émotions, leur sensibilité. Elles attendent de la vie toutes les jouissances, toutes les joies, mais sont souvent victimes de leurs sympathies ou antipathies trop spontanées. Leurs amours sont passionnées voire tumultueuses.

Des Anniversaires pour les fans de :

14 décembre 1508 - Nostradamus, né Michel de Nostredame, médecin astrologue
14 décembre 1946 - Jane Birkin, actrice et chanteuse britannique
14 décembre 1947 - Alain Turban, chanteur
14 décembre 1958 - Bruno Gaccio, auteur humoriste, satirique en particulier des Guignols de l'info de C+ de 1992 à 2007.
14 décembre 1962 - Cendrine Dominguez, animatrice TV-radio
14 décembre 1971 - Tia Texada, actrice américaine
14 décembre 1977 - Romain Dumas, pilote automobile français.
14 décembre 1979 - Michael Owen, footballeur britannique

Les grands évènements du passé :

- 14-12-1515 : La victoire que François Ier vient de remporter à Marignan lui assure un prestige incomparable dans toute l’Europe aussi le pape Léon X préfère conclure une alliance avec lui.
- 14-12-1790 : Le Mercure national publie en ce jour un article qui propose que désormais tous les citoyens aient recours au seul tutoiement. “ Le vous était à l’origine adressé au seigneur et signifiait “ toi et tes vassaux. "
- 14-12-1911 : Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle Sud.
- 14-12-1939 : Attentat manqué contre Adolf Hitler à Munich.
- 14-12-1960 : L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) devient l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
- 14-12-1961 : Marie Besnard, surnommée l'empoisonneuse de Loudun, est acquittée.
- 14-12-2001 : Les pays de la zone euro rendent disponibles des "kits euro". Les citoyens peuvent dès lors acheter des pièces dans la perspective du passage à l'euro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire