Alice, Alicia, Alyssia, Alizée, Alexia, Adélaïde, Adelice, Aïda, Heidi, BONNE FETE !!

et aussi aux approchants Alix, Alysse, Adelheid, Alaïdo, Alaïs, Aleyde ----

Alice vient du prénom germanique Adalhaid dont la racine "adal" signifie noble ou noble de race ou du grec alikea, "vérité".

Le prénom Alizée viendrait du vieux français alisus qui veut dire "vent régulier". L'alizé est d'ailleurs le nom d'un vent tropical.

- Alizée est apparu en France dans les années 1980 avec la fille du champion de surf Arnaud Rosnay. La mode Alizée était alors née. En 1984, on comptait 19 fillettes portant ce prénom, en 1987 déjà 234, et en 1992 elles étaient 577 à naître.
Avec le tube "Moi... Lolita" de la chanteuse Alizée, sorti en 2000, ce prénom a bénéficié d'une large promotion. L'année qui a suivi, le nombre de petites filles nées avec ce prénom dépassait les 1200.

Même s'il est en légère baisse, le prénom Alizée reste très populaire. Le prénom ancien germanique Adalhaid dont est issu le prénom Adélaïde est composé des éléments adal et haid qui signifient respectivement "noble" et "lande".

- Adélaïde est un prénom germanique qui fait allusion à la noblesse du sang, l'appartenance royale. Cette signification eut beaucoup d'influence sur sa diffusion. C'est ainsi qu'Adélaïde fut longtemps cantonné à la bonne société comme en témoignent les innombrables reines, comtesses et princesses qui l'ont porté. Adélaïde ne se répandit au début qu'en Europe continentale et ne se fit connaître dans le reste du monde qu'à partir du XVIIIe siècle.

Malgré son expansion mondiale, sa popularité demeura discrète, car ce prénom fut toujours prisé par les milieux de la haute société.- Alice est une évolution phonétique du prénom allemand Adalhaid. Les termes allemands, "adal" et "haid", qui composent ce prénom signifient "noble" et "lignée". Au Moyen Âge, ce prénom est extrêmement courant en France et en Angleterre, ce qui donnera naissance à plusieurs autres prénoms : Alaïs, Alis, Alix, Alison. Après une période d'oubli, ce prénom retrouve grâce avec le roman de Lewis Carroll, "Alice au pays des merveilles". Mais ce n'est qu'à partir de la fin des années 60 que la cote de popularité du prénom commence vraiment à monter. Alice s'est même imposée dans le top 20 des prénoms français en 2012. Il est aujourd'hui porté par environ 90 000 personnes en France.

Alice est toute de charme, vivacité, intuition, tendresse mais aussi caprice, exigence, désordre, infidélité. Alice cultive le paradoxe et le mensonge autant que l'insolence. Elle se montre parfois dure, égoïste, autoritaire, mais ses moments de douceur et d'affection la rendent plus attachante que ses défauts ne la rende détestable.
 
Sainte Adélaïde ou Alice,  Impératrice du St Empire (✝ 999).
Elle était à la fois reine d'Italie, reine d'Allemagne et elle sera la première en date des impératrices du Saint Empire-Romain Germanique à la suite de son mariage avec Othon Ier, lorsqu'elle fut veuve du roi d'Italie.
A la mort d'Othon Ier, elle exerça la régence pendant cinq ans, durant l'enfance d'Othon II. Puis à nouveau pendant la minorité d'Othon III.
Ce furent pour elle des périodes difficiles, pleines de souffrances et d'épreuves. Mais sa force de caractère et sa bonté, puisées dans sa foi, surmontèrent tous les obstacles.
Elle montra toutes les qualités d'un chef d'Etat dans la justice de sa charge et toutes les vertus chrétiennes dans sa charité attentive aux pauvres. Elle consacra les trois dernières années de sa vie à promouvoir le bien de l'Eglise et des pauvres.
Elle se montra le ferme appui de la culture occidentale en favorisant le monachisme clunisien. Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg, lors d'un voyage qu'elle effectuait dans l'un des nombreux monastères qu'elle avait fondés.

Des anniversaires pour les fans :

16 décembre 1988 - Anna Popplewell, actrice
16 décembre 1973 - Mariza, chanteuse de fado portugaise
16 décembre 1968 - Yannick Alléno, chef cuisinier, Trois étoiles au Guide Michelin depuis 2007.*
16 décembre 1967 - Miranda Otto, actrice australienne
16 décembre 1963 - Benjamin Bratt, acteur
16 décembre 1962 - Maruschka Detmers, actrice
16 décembre 1962 - Liane Foly, chanteuse française
16 décembre 1956 - Catherine Jacob, actrice française
16 décembre 1928 - Philip K. Dick, écrivain américain, auteur de romans et nouvelles de science-fiction
16 décembre 1918 - Pierre Delanoë, parolier français

Souvenirs souvenirs ----

- 16-12-1921 : Mort du compositeur Camille Saint-Saens.
- 16-12-1944 : Mort du chef d'orchestre de jazz Glenn Miller.
- 16-12-1965 : Mort de l'écrivain britannique Somerset Maugham.
- 16-12-1972 : Georges Marchais est élu secrétaire Général du PCF.
- 16-12-1987 : Verdict exemplaire au procès de la Mafia à Palerme : 19 condamnations à la détention à perpetuité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire