Catherine, Cathy, Catalina, Catarina, Katie, Katia, Kate, Kathleen, Katel, Ketty, BONNE FETE !

et aussi aux Cateline, Caterina, Cathel, Cathia, Cathleen, Cathie, Catoun, Katarina, Katiouchka, Katrine ----

Le prénom Grec ancien, Aikaterinê est inspiré de l'adjectif kathara qui signifie "pure"

Le prénom Catherine doit ses lettres de noblesse à Catherine de Médicis, reine de France. Très plébiscité dans les années 1960, ce prénom est porté par 360 000 personnes en France.
Cependant, il tend à disparaître et n'a pas été attribué à plus de 50 bébés en 2012.

La fiancée du Christ, comme on la surnomme, est devenue la patronne des jeunes filles.

Catherine est toujours tournée vers les autres. Diplomate, elle est toujours de bons conseils en cas de conflit en famille ou entre amis. Réceptive à tout ce qui l'entoure, elle est très sensible, elle aime être entourée des gens qu'elle aime et déteste être seule. Déterminée, Catherine se donne les moyens de réussir ses objectifs.

Sainte Catherine Labouré (1806-1876) était fille de paysans bourguignons. Son père s'opposa à son instruction et à sa vocation religieuse. A 23 ans, elle entra chez les soeurs de Saint Vincent de Paul à Paris. C'est là qu'en 1830, la Vierge lui apparaît au couvent de la rue du Bac, lui demandant de faire frapper la médaille miraculeuse qui opérera des conversions.
Elle passa sa vie comme servante dans un hospice de vieillards. Décédée dans la maison d'Enghien-Reuilly , elle est canonisée en 1947 par Pie XII.

Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (4ème s.) L'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire.
Elle était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle. Son inspiration lui fit écarter avec succès les objections contre la Foi des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité du Christianisme. Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses. Ainsi peut-être le récit de son martyre qui la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des "voix" de sainte Jeanne d'Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l'auraient portée.

Des anniversaires à célébrer :

25 novembre 1984 - Gaspard Ulliel, acteur de cinéma français.
25 novembre 1960 - John Fitzgerald Kennedy Jr., homme d'affaires américain.
25 novembre 1959 - Harlem Désir, homme politique.
25 novembre 1964 - Frédéric Chateau, compositeur.
25 novembre 1946 - Steven Spielberg, réalisateur américain de renom.
25 novembre 1914 - Jacques Debary, acteur français.
25 novembre 1914 - Léon Zitrone, journaliste et pionnier de la télévision française (25 novembre 1995).

Quelques souvenirs de 25 Novembre :

- 25-11-1616 : A la suite du traité de Loudun, la régente Marie de Médicis, pour se concilier les grands, décide de se séparer des “ barbons ” qui forment son conseil. Elle refuse en revanche de se défaire de Concini, qu’elle charge de réformer ce Conseil même. C’est à l’un de ses jeunes protégés devenu l’aumônier de la régente quelque temps plus tôt, l’évêque de Luçon Armand Jean du Plessis, âgé de trente et un ans, que le maréchal d’Ancre confie en ce jour le secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères. En 1631, cet évêque fera l’acquisition de la terre de Richelieu, en 1622, il reçoit le chapeau de cardinal. Le chapeau et la terre lui donneront le seul nom dont la postérité se souvienne : cardinal de Richelieu.
- 25-11-1790 : Soulèvement des esclaves à Saint-Domingue qui massacrent plusieurs propriétaires terriens.
- 25-11-1897 : Premier article de Zola en faveur de Dreyfus.
- 25-11-1922 : En Italie, Bénito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs pour un an.
- 25-11-1926 : La peine de mort est rétablit en Italie.
- 25-11-1936 : Signature du pacte Anti-komintern entre le Japon et l'Allemagne.
- 25-11-1959 : A 37 ans, l'acteur Gérard Philippe meurt d'une embolie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire