Bruno, Bruna, Bruny, Brunot, Bruneau, Brunel, BONNE FETE !

et aussi aux : Brune, Brunelle, Brunette, Brunetto, Brunon, Bun, Boun, etc ---

Le dicton "Quand on sème à la Saint Bruno, la rouille s'y mettra bientôt"

Le prénom Bruno, d'origine germanique, est formé à partir du mot brun qui désigne une couleur ou "un bouclier".

 Le prénom Bruno est devenu très populaire au Moyen Âge en Italie puis dans le reste de l'Europe avec saint Bruno le Chartreux. Plus tard, au XXe siècle, Bruno n'a connu de vrai succès en France qu'au début des années 1960.
En 1963, près de 12 000 enfants ont ainsi été baptisés Bruno. Depuis les années 1970, la popularité du prénom est en baisse. On recense désormais entre 100 et 300 nouveaux Bruno chaque année depuis l'an 2000.

Très réceptif et observateur, Bruno arrive rapidement à comprendre son environnement. Très sociable, il peut compter sur ses amis qui lui font généralement entièrement confiance. Travailleur, Bruno déteste rester assis à ne rien faire et perfectionniste, il aime faire les choses correctement. Bruno est aussi un être sensible et idéaliste.

Saint Bruno, fondateur des Chartreux (✝ 1101)
Il avait tout pour faire une belle carrière d'universitaire ecclésiastique, ce fils d'un riche marchand des bords du Rhin.
Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l'avait quittée, âgé d'une quinzaine d'années pour aller se perfectionner à Reims. A 24 ans, le voilà devenu écolâtre, chargé d'étudiants. Sa réputation est si flatteuse qu'il devient chancelier de l'archevêque de Reims, Manassès de Gournay. Mais l'archevêque est indigne.
Il a payé ses électeurs et Bruno le dénonce. On lui offre de lui succéder, Bruno refuse. Et c'est alors la rupture.
Cette brillante carrière ne le comble pas, il ressent un vide dans son cœur, une soif le consume. Il n'est pas fait pour les 'combines', il veut être à Dieu seul. A 52 ans, en 1084, il vend tout ce qu'il possède et, avec quelques amis qui partagent ses aspirations, il tente un premier essai de vie érémitique au prieuré de Sèchefontaine près de Reims.
La forme de vie dont il rêve ne s'y trouve pas. Il lui faut la créer. Saint Hugues, évêque de Grenoble, met à la disposition de Bruno et de ses compagnons une 'solitude' dans le massif alpin de la Grande Chartreuse.
Bruno y élabore ce qui deviendra la Règle des Chartreux, faite de solitude en cellule, de liturgies communes et de travail manuel. Le pape Urbain II l'ayant appelé comme conseiller, il quitte à regret la Chartreuse pour Rome.
Ne pouvant s'habituer à la vie "du siècle", il obtient de se retirer en Calabre où il fonde une nouvelle communauté cartusienne à La Torre. C'est là qu'il mourra dans une solitude bienheureuse. "L'air y est doux, les prés verdoyants, nous avons des fleurs et des fruits, nous sommes loin des hommes, écrivait-il à un vieil ami de Reims. Comment dépeindre cette fête perpétuelle où déjà l'on savoure les fruits du ciel ? "

Quelques anniversaires illustres :

- 06 octobre 1962 - Sophie Duez, actrice et comédienne
- 06 octobre 1949 - Nicolas Peyrac, chanteur, auteur-compositeur-interprète
- 06 octobre 1929 - Bruno Crémer, acteur français (7 aout 2010)
- 06 octobre 1887 - Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret), architecte et urbaniste (27 août 1965)

Et des souvenirs encore :

- 06-10-877 : Mort de Charles le Chauve.
- 06-10-1789 : Depuis la veille, la révolte gronde à Paris, où l’on exige le retour de Louis XVI, réfugié dans son palais de Versailles. En ce jour, un cortège populaire mené par La Fayette ramène de force le roi dans la capitale. Prisonnière aux Tuileries, la famille royale est désormais à la merci des actes de la Constituante.
- 06-10-1914 : Naissance de Thor Heyerdahl qui traversa l'océan Pacifique (du Pérou à la Polynésie) sur le radeau du Kon Tiki.
- 06-10-1927 : La Warner produit Le Chanteur de Jazz avec Al Johnson. C'est le premier film sonore.
- 06-10-1973 : Début de la guerre d'octobre, la Syrie et l'Egypte attaque Israël.
- 06-10-1979 : Jean-Paul II est le premier pape reçu à la Maison Blanche.
- 06-10-1981 : Anouar el-Sadate est assassiné par des intégristes musulmans pendant un défilé militaire.
- 06-10-1989 : Mort de l'actrice américaine Bette Davis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire