Quentin, Quentyn, Quintino, Quorentin, Quinto, Quinta, Quintia, Wolfgang, BONNE FETE !

et d'autres approchants : Quantin, Quincas, Quinte, Quintilia, Quintilianus, Quintilien, Quintilienne, Quintilius, Quintilla, Quintillus, Quintin, Quintina, Quintino, Quintinus, Quintius, Quintula, Quintulus, Quntilie ---

Le dicton du jour " A la Saint-Quentin, la chaleur a sa fin".

L'origine latine de Quintus qui a donné le prénom Quentin signifie "cinq" ou "cinquième". La coutume à Rome voulait que l'on prénomme Quintus le cinquième enfant d'une famille.

Wolfgang est le saint patron des bucherons. Ce prénom d'origine germanique vient de "wulf", le loup et "gang", la marche, le chemin. C'est un prénom rare, il est classé 746 ème de classement Français des attributions.

Le prénom Quentin s'est largement répandu dans le monde occidental dès l'Antiquité. Totalement éclipsé par la mode des prénoms germaniques au cours du Moyen Âge, comme le furent tous les prénoms latins, on finit par le réintroduire dès le XVIe siècle. C'est sans doute grâce au grand succès du roman de Walter Scott, "Quentin Durward", qu'il réussit à se populariser à l'aube du XIXe siècle.
En France, il connaît un succès fulgurant depuis les années 1980 ce qui lui a permis de figurer au palmarès des prénoms masculins les plus attribués depuis une dizaine d'années.
On estime actuellement à près de 99 000 le nombre de personnes ayant reçu ce prénom depuis 1900.

Saint Quentin, martyr dans le Vermandois (3ème s.)
Il était romain, cinquième enfant, si l'on en croit son nom, ce qui était rare dans le Bas-Empire.
Il partit pour la Gaule avec saint Lucien de Beauvais et plusieurs compagnons pour évangéliser cette région du Beauvaisis et de la Picardie. Selon les "Actes" de sa vie, son succès provoqua la colère du préfet romain Rictiovare qui l'arrêta à Soissons, lui fit subir interrogatoires et supplices, le fit enfin décapiter, le 31 octobre.
Sur le lieu de son martyre, s'éleva une ville qui prendra son nom: Saint-Quentin.

Saint Wolfgang de Ratisbonne, évêque (✝ 994)
Moine d'Einsiedeln, puis évêque de Ratisbonne (Regensburg) en Bavière. Il naquit dans le canton des Grisons et, dès l'âge de sept ans, il donna les signes précoces de son intelligence. Il fut élève au monastère de Reichenau, puis à l'école ecclésiastique de Wurtzbourg. Appelé auprès de l'évêque de Trèves, il refusa tous les honneurs et devint un excellent éducateur auprès de la jeunesse. De retour en Suisse à l'abbaye de Saint Meinrad, il renonça à ses biens familiaux et s'engagea dans l'Ordre de Saint Benoît. Et c'est de là qu'il fut élu évêque de Regensburg où son influence dépassa vite les limites de son diocèse au point de devenir en même temps conseiller de l'empereur et des évêques voisins.

Les anniversaires du jour :

31 octobre 1977 - Sévrine Ferrer, animatrice TV-radio.
31 octobre 1974 - Céline Balitran, animatrice française.
31 octobre 1958 - Jeannie Longo, cycliste.
31 octobre 1943 - Salvatore Adamo, chanteur.
31 octobre 1936 - Michael Landon, acteur (1 juillet 1991)
31 octobre 1929 - Bud Spencer, acteur.

Des souvenirs de 31 Octobre :

- 31-10-1922 : Mussolini devient Premier Ministre en Italie.
- 31-10-1944 : Arrestation du Dr Petiot qui sera reconnu coupable de 24 assassinats.
- 31-10-1952 : Les Etats-Unis font exploser la première bombe à hydrogène.
- 31-10-1984 : Sortie à Paris du film de Milos Forman Amadeus.
- 31-10-1984 : Assassinat d'Indira Gandhi, chef du gouvernement indien, par des Sikhs de sa garde personnelle.
- 31-10-1993 : Mort de Federico Felinni.
- 31-10-1996 : Mort du cinéaste français Marcel Carné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire