Aurélie, Aurélia, Auréline, Aurore, Auriane, Thérèse, Thérésa, Thérésine, Thess, BONNE FETE !

et les approchants : Arline, Aurély, Aurélienne, Aurelyne, Auristelle, Aure, Oriane, Orélie, Thereze, Therezia,Thaisse, Theresina, Thioro, ---

Les dictons :  "À la Sainte Thérèse, souvent neige à son aise" et  "À la Sainte Aurélie, Les semailles sont finies".

Aurélie est vient du latin aueus "d'or" ou aurelia "dorée" ou encore aurum, "or", qui est l'équivalent du grec aurios, "matinée" ou "aurore". Ce prénom était attribué à une déesse romaine. Aurélie fait également référence à Aurélius qui est le nom d'une célèbre famille romaine. De nombreuses saintes ont porté ce prénom ou l'un de ses dérivés : Sainte Aure, Sainte Aurore et Sainte Aurélie. La popularité du prénom Aurélie a atteint son apogée dans les années 1980. Il a même été en tête du palmarès des prénoms féminins jusqu'en 1989. Sa popularité est pourtant en baisse depuis cette époque. 

Aurélie est une martyre, vénérée à Strasbourg depuis les débuts du christianisme. Son histoire demeure mystérieuse jusqu'à ce jour. On sait qu'elle était l'une des onze mille vierges à avoir fui l'Angleterre avec la princesse Ursule. Mais le périple d'Aurélie prit fin lorsqu'elles arrivèrent à Strasbourg. Tombée malade, elle fut laissée sur place, ce qui lui évita d'être ultérieurement massacrée par les Huns comme ces compagnes d'exil. Elle décéda quelques mois plus tard.

Aurélie est plutôt une personne "du matin", comme le veut son prénom qui fait référence à l'aurore.
Elle est très éveillée et indépendante. Son goût pour les voyages et l'aventure ainsi que sa vitalité et son ardeur s'ajoutent à son charme naturel qui font d'elle une personne tout à fait unique en son genre.

Thérèse vient du grec thereios, de l'été, estival.

Sainte Thérèse d'Avila, réformatrice du Carmel et docteur de l’Église (✝ 1582)
Thérèse de Jésus.
Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel.
Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier «Le château intérieur de l'âme» qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970.

Quelques anniversaires du jour :

15 octobre 1977 - David Trézéguet, footballeur
15 octobre 1968 - Didier Deschamps, footballeur
15 octobre 1964 - Frédéric Anton, chef cuisinier, Meilleur ouvrier de France et Trois étoiles au Guide Michelin depuis 2007
15 octobre 1959 - Sarah Ferguson, duchesse d'York
15 octobre 1948 - Chris de Burgh, compositeur
15 octobre 1942 - Eric Charden, chanteur
15 octobre 1937 - Claude Érignac, né à Mende et mort le 6 février 1998 à 21h15 à Ajaccio, dont il était préfet.

Des souvenirs encore :

- 15-10-1894 : Arrestation du capitaine Dreyfus.
- 15-10-1917 : L'espionne hollandaise Mata Hari est fusillée au fort de Vincennes.
- 15-10-1945 : Pierre Laval, ancien chef du gouvernement de Vichy est fusillé pour trahison.
- 15-10-1946 : Hermann Goering, criminel de guerre nazi, se donne la mort dans sa prison à Nuremberg.
- 15-10-1959 : “ Attentat ” de l’Observatoire contre François Mitterrand.
- 15-10-1970 : Anouar El Sadate devient président de l'Egypte.
- 15-10-1988 : A Moscou, il est révélé que les exploits de 1935, du mineur Stakhanov, symbole du travail soviétique, étaient truquées.

Les célébrations du jour :

C'est la Journée internationale de la canne blanche et  la Journée mondiale du lavage des mains et la Journée internationale de la femme rurale.

 En France,  au Canada,  aux États-Unis : "Pregnancy and Infant Loss Remembrance Day", qui est la Journée internationale du deuil périnatal..
- En  Tunisie : C'est la fête de l'Évacuation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire