Côme, Cosme, Cosmo, Damien, Damian, Damon, BONNE FETE !

et à leurs dérivés : Cosimo, Cosma, Cosme, Cosmo, Damia, Damiana, Damiane, Damiano, ---

Ils ont été baptisés Saints patrons des chirurgiens et des médecins.

Les dictons du jour : "À la Saint-Côme, aux pruniers cueille la gomme" et "À la Saint-Côme et à la Saint-Damien, on trouve des noix plein les chemins".

Le prénom mixte Côme est issu du substantif grec kosmos, qui veut dire d'abord "l'ordre", puis "l'univers". Pendant longtemps, ce prénom ne fut un prénom employé qu'en Italie du Nord. Il s'est fait connaître petit à petit en France où il a été attribué un peu plus de 2600 fois depuis le début du XXe siècle. Aujourd'hui, la popularité du prénom Côme revient au premier plan : On dénombrait 410 naissances d'enfants prénommés ainsi en 2009 en France.

Damien vient de Damia, déesse de la fertilité, mère de Jupiter et de Neptune, honorée dans la Grèce antique.  Au Moyen Âge, Damien remporté un large succès parmi les membres du clergé. Le prénom Damien a par la suite été très populaire en France au milieu des années 1980 : plus de 6 000 nouveau-nés ont reçu ce prénom en 1985. Ces dernières années, on a compté environ 500 nouveaux Damien par an et ce prénom figure encore 49e au top 50.

Côme est un être affectueux et sensible. Il sera attiré par l'art, l'esthétisme et par tout ce qui touche à l'humain. Méfiant, il ressent souvent le besoin d'attendre pour se confier sur ses sentiments. Car il déteste plus que tout être repoussé. Sensible et intuitif, il réunit des qualités qui en feront un ami précieux et toujours à l'écoute pour ses proches. Il est très généreux et possède des qualités humaines exceptionnelles, avec beaucoup de profondeur.

Les Damien incarnent la séduction, la jeunesse, l'intelligence, la liberté, la spontanéité et la douceur. Calmes et réservés, ils considèrent que peu de personnes sont de confiance. Au travail, les Damien se donnent au maximum et rien ne leur fait peur. Ils sont aussi dévoués et entreprenants. Dans leurs rapports avec les autres, les Damien veillent à ne pas créer de conflit. Et quand ils sont fâchés, ce n'est pas pour très longtemps.

Damien et Côme étaient frères et avaient une formation en médecine. Les malades affluaient pour les voir en espérant être miraculeusement guéris. Accusés de faire déserter les croyants des temples, on les condamna à la flagellation et on les poussa d'un rocher. On dit qu'un ange les sauva. Ramenés à terre, ils durent subir d'autres supplices auxquels ils survécurent à nouveau.


Saints Côme et Damien, Martyrs à Cyr (3ème s.)
Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d'Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu'ils avaient soigné, les condamna cependant à d'horribles tortures puis à être décapités.

Quelques anniversaires à célébrer, ce 26 Septembre :

26 septembre 1985 - Valérie Bègue, élue Miss France 2008
26 septembre 1985 - Matt Pokora, chanteur
26 septembre 1981 - Serena Williams, joueuse de tennis
26 septembre 1969 - Anthony Kavanagh, humoriste
26 septembre 1948 - Olivia NEWTON-JOHN, actrice
26 septembre 1947 - Philippe Lavil, chanteur
26 septembre 1945 - Brian Ferry, chanteur

Des souvenirs de 26 Septembre :

- 26-09-1786 : Traité de commerce avec l’Angleterre, négocié par Charles de Vergennes, ministre de Louis XVI.
- 26-09-1917 : Mort du peintre Edgar Degas.
- 26-09-1939 : Interdiction du parti communiste.
- 26-09-1945 : Mort du compositeur hongrois Bela Bartok.
- 26-09-1946 : Parution du premier numéro de "Tintin magazine".
- 26-09-1973 : Mort de l'actrice italienne Anna Magnani.
- 26-09-1983 : Mort du chanteur Tino Rossi.
- 26-09-1984 : Signature de l'accord sino-britannique sur le retour de Hong-Kong à la Chine en 1997
- 26-09-1990 : Mort de l'écrivain italien Alberto Moravia.

Les célébrations du jour :

C'est la Journée mondiale de la contraception et la Journée européenne des langues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire