Edith, Cyprien, et à tous leurs approchants, BONNE FETE !

 ---- à tous les Alitha, Ditte, Eda, Edika, Edita, Edite, Aldith, Alith, Ada, Adda, Ciprian, Cipriano, Cypria, Cyprian, Cyprios, Cyprus, ---

Le prénom Cyprien vient du prénom grec Cyprius, qui était originaire de Chypre.

Le prénom Édith se compose des éléments d'origine germanique ead- et -gydh qui forment le prénom ancien Eadgydh et qui signifient "richesse" et "combat".

Particulièrement prisé par la bonne société britannique, le prénom Edith fut pendant longtemps très populaire en Angleterre avant de se diffuser dans l'ensemble des pays occidentaux. En France, Il fut introduit durant le XIXe siècle et connut son plus vif succès entre 1940 et 1960 avec un pic de 1606 nouveau-nées ainsi prénommées en 1950.
Toutefois, sa popularité s'est franchement atténuée depuis et Édith est actuellement considéré en France comme un prénom désuet.

Sainte Edith de Barking, abbesse de Wilton (✝ 984). Elle était la fille d'Edgar, à cette époque, roi des Anglais et suivit sa mère Wilfride, concubine du roi, lorsqu'elle se retira dans le monastère de Wiltshire. Elle devint religieuse. Lorsqu'elle mourut, âgée de vingt-trois ans, elle fut aussitôt placée sur les autels et dans les calendriers de son pays.
Combatives et déterminées, les Édith savent ce qu'elles veulent. Même si elles aiment s'amuser et profiter pleinement de la vie, elles ne perdent jamais de vue les objectifs qu'elles se sont fixés.
Telles sont ces femmes, équilibrées, matures et intelligentes. Dynamiques, voire hostiles à la paresse et à l'oisiveté, elles ont un besoin d'action irrépressible et ne tiennent pas en place.
D'une moralité à toute épreuve, elles sont honnêtes, intègres et fidèles à leurs principes.

Saints Corneille et Cyprien : Mémoire liturgique (3ème s.) 16 septembre: mémoire liturgique - Solennité de saint Cyprien en Afrique du Nord.
On a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd’hui le monde chrétien les célèbre d’une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité.
Saint Cyprien était devenu chrétien à quarante-six ans. Jusque là, il avait été rhéteur et avocat et ses mœurs étaient celles d’un païen célibataire. Après sa conversion, il trouva son bonheur en donnant ses biens aux pauvres.
Tant et si bien que les chrétiens de Carthage le choisirent deux ans après comme évêque. Progressivement, il devint, par son influence, chef de l’Eglise d’Afrique.
A la demande de ses fidèles, il se cacha durant la persécution de Dèce et fut épargné. Lorsqu’éclata ensuite la persécution de Valérien, il fut envoyé en exil par un proconsul qui lui était favorable. Mais le successeur l’étant moins, le fit chercher, le ramena à Carthage où il fut décapité.
Vis-à-vis des chrétiens qui avaient apostasié pour éviter la mort, saint Cyprien était plein de miséricorde, professant que la miséricorde divine est plus grande que le plus grand des péchés. Le pape saint Corneille s’appuya sur lui lors de la querelle des "lapsi", des chrétiens apostats.
Après saint Augustin, il est l’un des plus grands témoins de la doctrine de l’Eglise latine des premiers siècles.
Mémoire des saints martyrs du pape Corneille et de l'évêque Cyprien, dont on a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd’hui le monde chrétien les célèbre d’une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité.

Les anniversaires du jour :
16 septembre 1984 - Katie Melua, chanteuse et musicienne née en Géorgie.
16 septembre 1979 - Fanny, chanteuse.
16 septembre 1970 - Cécile de Ménibus, animatrice TV radio.
16 septembre 1968 - Marc Anthony, né Marco Antonio Muñiz, chanteur auteur-interprète américain.
16 septembre 1962 - Art Mengo, chanteur.
16 septembre 1962 - Laurent Fontaine, animateur TV radio.
16 septembre 1956 - David Copperfield, illusionniste.
16 septembre 1956 - Mickey Rourke, acteur.
16 septembre 1943 - Alain Colas, navigateur.
16 septembre 1927 - Peter Falk, acteur (Colombo).
16 septembre 1925 - Christian Cabrol, médecin.
16 septembre 1924 - Lauren Bacall, actrice.

Les souvenirs de 16 Septembre : 

- 16-09-1380 : Mort de Charles V le Sage à 44 ans, souvent appelé Charles le Maladif à cause d'une maladie singulière qui lui faisait perdre ses cheveux et ses ongles.
- 16-09-1824 : Mort de Louis XVIII. Pour la dernière fois dans l’histoire de la France, on entend crier aux Tuileries, lorsqu’il rend le dernier soupir : " Le roi est mort ! Vive le roi ! "
- 16-09-1873 : Les troupes allemandes évacuent la France à l’exception de l’Alsace-Lorraine, qui a été annexée à l’Empire par le traité de Francfort du 10/05/1871. Il fallut payer une rançon de cinq milliards de francs pour que ces troupes se retirent.
- 16-09-1936 : Le Commandant Charcot disparaît mystérieusement avec l'équipage du Pourquoi Pas ? au large de l'Islande.
- 16-09-1980 : Mort du psychologue Jean Piaget. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire