Jérome, Jéromine, Jéromin, Jéronima, Géronimo, BONNE FETE !

et les approchants Gérôme, Géromine, Géronima, Girolamo, Gerry, Hiérosme, Hiromi, ---

Le prénom Jérôme est composé des termes grec hieros et onoma qui signifient respectivement "sacré" et "nom"

Il est le saint patron des traducteurs. Le dicton : "Saint-Jérome venu, sors ta charrue".

Courant dans les premiers siècles de notre ère, le prénom Jérôme fut longtemps oublié avant de revenir en grâce au XIIe siècle en Europe. Plus de 200 000 Jérôme ont vu le jour en France depuis le début du XXe siècle. La popularité de ce prénom a atteint son maximum en 1974 où on a recensé 14 763 naissances. Jérôme est beaucoup moins populaire aujourd'hui. Ce prénom n'a été attribué que 85 fois en 2009.

Saint Jérôme, père et Docteur de l'Eglise (✝ 420)
Jérôme est un étudiant romain plein d'allant. Il demande le baptême à 19 ans et son tempérament entier ne conçoit d'autre vie que consacrée à Dieu. Mais où et comment? A la recherche de sa vocation, il se met à voyager. Il passe tout d'abord deux années dans le désert de Chalcis en Syrie : un petit stage d'érémitisme ascétique et contemplatif, dans la méditation amoureuse des Écritures, est la meilleure formation pour le service du Seigneur. Mais Jérôme a besoin d'action. Il se rend alors à Antioche, fameuse pour son école exégétique. Il y apprend le grec et l'hébreu et y reçoit le sacerdoce. Passant par Constantinople, il découvre l'exégèse d'Origène et se met sous la direction de saint Grégoire de Nazianze. Mais toujours indécis sur ce qu'il doit devenir, il retourne à Rome. Là sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape Damase. Il a aussi beaucoup de succès auprès des laïcs: un petit cercle de dames chrétiennes, des admiratrices inconditionnelles dont il est le père spirituel, se rassemble autour de lui. A la mort de saint Damase, il doit quitter Rome où son bouillant caractère lui a valu beaucoup d'ennemis. Ses 'dames' le suivent jusqu'à Bethléem où il fonde pour elles un petit monastère. Il a trouvé le lieu de sa vocation.
Il se consacre à l'étude de la Bible qu'il traduit en latin 'la Vulgate' sans négliger de se brouiller avec de nombreuses personnalités et de s'immiscer dans toutes les querelles de l'époque. Il passe, dans l'histoire, pour l'un des plus mauvais caractères de la communion des saints. Mais son affectivité exacerbée le rend très proche de nous. On le plaint d'avoir été irascible et vindicatif.
On l'admire pour son amour du Christ et de la Parole de Dieu.

Des anniversaires à souhaiter le 30 Septembre ? :

30 septembre 1975 - Georges-Alain Jones, chanteur
30 septembre 1975 - Marion Cotillard, actrice
30 septembre 1964 - Anthony Delon, acteur
30 septembre 1964 - Monica Bellucci, actrice
30 septembre 1944 - Jean-Louis Debré, homme politique
30 septembre 1944 - Diane Dufresne, chanteuse
30 septembre 1928 - Elie Wiesel, écrivain
30 septembre 1926 - Edmond de Rothschild, financier.
30 septembre 1921 - Deborah Kerr.
30 septembre 1906 - Mireille, compositeur et interprète.

Des souvenirs de 30 Septembre :

- 30-09-1174 : Paix de Montlouis, signée entre Louis VII et Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre. Pour sceller la paix, la fille de Louis VII, Adélaïde, doit épouser le fils d’Henri II Plantagenêt, Richard Coeur de Lion.
- 30-09-1800 : Traité franco-américain de Mortefontaine. Les navires américains saisis par les corsaires du roi à l’occasion de la guerre contre le commerce maritime avec l’Angleterre enveniment les relations entre les deux républiques depuis des mois. Par ce traité, les deux gouvernements français et américain mettent fin au malentendu.
- 30-09-1952 : Projection à New-York du premier film en "Cinérama".
- 30-09-1955 : A 24 ans, James Dean se tue au volant de sa Porsche Spider.
- 30-09-1961 : Entrée en fonction de l’OCDE.
- 30-09-1985 : Mort de l'actrice Simone Signoret.

Les célébrations du jour :

C'est la Journée mondiale de la traduction, à l'occasion de la Saint Jérôme, saint patron des traducteurs.

- Au Botswana : C'est la Fête nationale, qui célèbre l'indépendance de 1966.
- A Sao Tomé-et-Principe : C'est le jour des nationalisations "Nacionalizações".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire