Monique, Monica, Monika, Mouna, Mona, Moni, BONNE FETE !

et à tous ses approchants Monca, Mone, Mouni, Moniqua, Moune, Moyna ---

Le dicton du jour "À la Saint-Monique te plains pas si le soleil pique".

Le prénom Monique vient du prénom latin Monica mais aussi des termes grecs monos et monakhos qui signifient respectivement "seul" et "ermite". Ce prénom a connu son heure de gloire dans les années 1930. Il a été tellement plébiscité qu'il est aujourd'hui porté par plus de 360 000 personnes. Cependant, il tend de plus en plus à disparaître. Il est classé 987ème au classement des attributions de prénoms en France.

Monique a un sens extrêmement développé de la famille : elle ne supporte pas d'être loin de ceux qu'elle aime. Cependant, elle est indépendante et apprécie sa liberté. Tenace et volontaire, Monique se donne toutes les chances de réussir ce qu'elle entreprend. Monique est fiable, vous pouvez compter sur elle les yeux fermés. Les pieds sur terre, Monique est méthodique et organisée. Proche de la nature, sa sensibilité artistique est apparente. C'est une minimaliste, capable de créer un chef-d'œuvre à partir d'un rien. Monique n'aime pas les artifices et les paillettes. Naturelle jusqu'au bout des ongles, elle rayonne sur son entourage. Sa moitié devra la protéger sans l'enchaîner, l'aimer sans l'étouffer.

Sainte Monique , Mère de saint Augustin d'Hippone (✝ 387). Née en Afrique du Nord dans une famille chrétienne, Monique est mariée très jeune à un notable païen de Thagaste, Patricius.
Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent que sa douceur et son silence sous les reproches finiront par convertir. Elle a de lui trois enfants, dont le futur saint Augustin. Veuve en 371, elle se dévoue à ce fils qui semble "mal tourner". Tout d'abord, il vit maritalement avec une femme dont il a un fils. Mais le plus douloureux reste l'adhésion à la secte manichéenne, si opposée à la foi chrétienne.
Que de larmes cet enfant coûte-t-il à sa mère. Des larmes importunes pour cet esprit libre.
Pour y échapper, Augustin s'enfuit en Italie et Monique le rejoint à Milan où elle se met à l'école de l'évêque saint Ambroise. C'est alors qu'elle a la joie immense d'assister à la conversion et au baptême du fils chéri. Désormais elle ne sera plus un reproche vivant, mais une aide et même une disciple quand s'affirmera l'ampleur intellectuelle et spirituelle du futur Père de l'Église. Un soir, à Ostie, ils ont le bonheur de partager une expérience spirituelle intense qu'Augustin n'évoquera qu'à demi-mots dans ses "Confessions". Elle mourra quelques jours plus tard, mère comblée de ce fils qui l'avait tant fait pleurer.

Quelques anniversaires du 27 Août :

27 aout 1976 - Carlos Moyá, joueur de tennis espagnol.
27 aout 1965 - Arno Klarsfeld, avocat.
27 aout 1941 - Cesária Évora, chanteuse capverdienne.
27 aout 1936 - Philippe Labro, journaliste et cinéaste.
27 aout 1925 - Darry Cowl, acteur.
27 aout 1910 - Mère Teresa, religieuse.
27 aout 1908 - Lyndon Johnson, homme politique.
27 aout 1884 - Vincent Auriol, homme politique.

Des souvenirs de 27 Août :

- 27-08-1813 : Bataille de Dresde. Au soir, 38 000 Russes et Autrichiens sont tués. Et 10 000 Français sont morts.
- 27-08-1965 : Mort de l'architecte Le Corbusier.
- 27-08-1975 : Mort de l'empereur d'Ethiopie Haïlé Selassié.
- 27-08-1979 : Assassinat de Lord Mountbatten par l'IRA.
- 27-08-1980 : Mort de Tex Avery, auteur de dessins animés.
- 27-08-1989 : L'américain Greg Lemond gagne le championnat du monde de cyclisme sur route à Chambéry.

Quelques célébrations ce jour :

C'est la Journée mondiale pour la fin du spécisme, soit la discrimination envers les animaux non-humains sur la base de leur espèce.

 En Moldavie : C'est la fête nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire