Bernard, Bernarde, Bernardo, Bernardino, Bernardin, Bernhard, Barnard, Bernat, BONNE FETE !

Bernard tire sa racine des termes germaniques ber signifiant "ours", et hard "courageux".

Les dictons du jour : "Pluie de la Saint-Bernard fait déborder la mare" et "Quand arrive la Saint-Bernard, ton blé n'est plus sous le hangar et le moissonneur a sa part".

Le courage et la virilité de Bernard sont incontestables. Rigoureux et perfectionniste, Bernard va jusqu'au bout de ce qu'il entreprend et déteste perdre son temps. Il exige souvent des autres ce qu'il s'impose à lui-même.
Cela dit, derrière son tempérament d'ours fort et exigeant se cache un cœur tendre et passionné.
Fidèle et loyal envers ses proches, il peut toutefois se montrer un peu trop possessif avec eux.

Durant le Moyen Âge, Bernard fut l'un des prénoms les plus populaires en Europe. Il faisait alors référence à l'ours, divinité païenne dont la protection était recherchée. Ce prénom perdit de sa notoriété à la fin du XVIe siècle, pour ne revenir à la mode qu'à partir de 1920. Il a ainsi fait partie des dix prénoms les plus populaires en France durant 20 ans.

Saint Bernard de Clairvaux, Abbé, Docteur de l'Eglise (✝ 1153)
A quoi pouvait rêver dans l'éclat de sa jeunesse le fils de Tescelin, chevalier du duc de Bourgogne, et de dame Aleth de Montbard, si bonne chrétienne ? --- de chasses ou de tournois ? --- de chants de guerre ou de galantes conquêtes ?
En tous cas, certainement pas de vie monastique comme il en fera le choix à l'âge de vingt-trois ans.
D'autant qu'il entraînait avec lui une trentaine de jeunes en quête d'absolu. Dès 1115, après trois années de vie monastique à Citeaux, Bernard est envoyé à Clairvaux pour y fonder l'abbaye dont il restera père-abbé jusqu'à sa mort. Mais loin de rester cloîtré il parcourt les routes d'Europe devenant, comme on a pu l'écrire, «la conscience de l'Église de son temps». Il vient plusieurs fois à Paris, à Saint Pierre de Montmartre, à la chapelle du Martyrium, à la chapelle Saint Aignan où il vient prier souvent devant la statue de la Vierge qui se trouve maintenant à Notre-Dame de Paris.
Sa correspondance abondante avec des princes, des frères moines ou des jeunes gens qui requièrent son conseil ne l'empêche pas de se consacrer à la contemplation tout autant qu'à l'action directe dans la société de son temps. Infatigable fondateur, on le voit sur sa mule, traînant sur les routes d'Europe sa santé délabrée et son enthousiasme spirituel.
Sa réforme monastique l'oppose à l'Ordre de Cluny dont il jugeait l'interprétation de la règle de saint Benoît trop accommodante. A sa mort, en 1153, ce sont trois cent quarante-trois abbayes cisterciennes qui auront surgi du sol européen.

Des anniversaires à célébrer :

20 aout 1938 - Diana Rigg, actrice britannique, née à Doncaster (Angleterre). Elle est notamment connue pour son rôle d'Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir et celui de James Bond Girl dans Au service secret de Sa Majesté.
20 aout 1981 - Patxi, né Patxi Garat, auteur-compositeur-interprète français.
20 aout 1976 - Anaïs, née Anaïs Croze, chanteuse française.
20 aout 1941 - Fabrice, animateur radio TV.
20 aout 1946 - Laurent Fabius, homme politique.
20 aout 1942 - Isaac Hayes, chanteur et compositeur de soul (10 août 2008).
20 aout 1940 - Massimo Gargia, ancien play-boy italien.
20 aout 1939 - Anne Gaillard, journaliste.
20 aout 1938 - Jean-Loup Chrétien, explorateur spatial.
20 aout 1901 - Salvatore Quasimodo, écrivain italien;.

Souvenirs --- souvenirs --- :

- 20-08-1857 : La Sixième Chambre, qui vient d’acquitter Flaubert, condamne Baudelaire à trois cents francs d’amende pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs, et ordonne la suppression de six poèmes des Fleurs du Mal.
- 20-08-1944 : Arrestation de Pétain par les Allemands.
- 20-08-1968 : Les chars soviétiques entrent à Prague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire