Hélène, Helena, Helen, Elen, Elena, Lena, Lana, Leni, BONNE FETE !

--- Elaine, Elane, Elena, Eline, Elioussa, Ellen, Ellyn, Heliana, Hélaine, Héliane, Lanaïg, Leen, Leni, Nell, Nellie, Nelly, Oliona ---

Les dictons du jour : "A la Sainte-Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau" et "Vigneron qui prie Sainte Hélène ne perd pas sa peine".

Hélène serait un dérivé du mot grec helê qui signifie "chaleur" ou encore du grec Elên, fille de Zeus et de Léda, femme de Ménélas, de elainos, l'olivier.

Le prénom Hélène fait son apparition vers le IXe siècle avant J.-C. dans L'Iliade, poème d'Homère relatant la guerre de Troie. Hélène était la fille de Zeus et Léda. La légende raconte qu'elle était la plus belle femme du monde.
Elle épousa alors Ménélas, roi de Sparte. Aveuglé par sa beauté, le prince troyen Pâris l'enleva et l'emmena à Troie.
C'est pour récupérer Hélène que Ménélas déclencha la guerre de Troie. Cette généreuse chrétienne fit construire trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les "grottes mystiques".
La légende de ce prénom imprégna la culture occidentale. Au IVe siècle, c'est la gloire de la reine Hélène qui répandit le prénom dans l'ensemble du monde chrétien.
Hélène est classé 16e dans le top 50 des prénoms attribué en France au XXe siècle.

Hélène est une rêveuse, une idéaliste. Sensible et à fleur de peau, la cruauté du monde l'insupporte. Raison pour laquelle elle se retranche souvent dans sa tour d'ivoire, là où elle est maîtresse de ses sentiments. Sa fierté et son allure la font souvent passer pour inaccessible. Mais derrière sa beauté, se cache en fait une grande timidité.
Une fois cette dernière dépassée, Hélène n'aura plus de secret pour vous. Volontaire et humaniste, elle ne rate pas une occasion pour aider ceux qu'elle aime. Si vous réussissez à avoir son cœur, vous l'aurez pour très longtemps.
Hélène est loyale et dévouée envers ses proches. 
Sainte Hélène, Impératrice byzantine (✝ 329)
Impératrice et mère de l'empereur Constantin.
Fille de domestiques et servante d'auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu'il devint César.

Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en Serbie à Nish. Il épousa une princesse impériale, mais se montra toujours bon pour sainte Hélène.
Quand ce fils fut porté au trône impérial de Rome par ses légions stationnées en Gaule sous le nom de Constantin, le nouvel empereur ne cessa de combler d'honneurs sa mère et la fit venir à Rome, lui construisant un palais magnifique, lui conférant des monnaies frappées à son effigie, couronnée du diadème royal.
Chrétienne, elle se rendit en pèlerinage en Palestine où elle veut recueillir les précieuses reliques de la Passion et où elle lance la construction de trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les 'grottes mystiques' chères aux chrétiens : celle de Bethléem, celle où le Christ fut déposé dans l'attente de la Résurrection, celle des enseignements. Elle meurt à Nicomédie au retour de la Terre Sainte. Elle fut transportée à Rome où l'on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contient ses reliques.

Des anniversaires à célébrer :

18 aout 1983 - Mika, né Michael Holbrook Penniman, chanteur
18 aout 1981 - César Fabián Delgado, footballeur argentin
18 aout 1961 - Daniela Lumbroso, journaliste
18 aout 1958 - Didier Auriol, pilote de rallye français
18 aout 1957 - Carole Bouquet, actrice française
18 aout 1952 - Patrick Swayze, né Patrick Wayne Swayze, danseur et acteur (14 septembre 2009)
18 aout 1936 - Robert Redford, acteur et réalisateur américain.
18 aout 1933 - Roman Polanski, réalisateur.
18 aout 1929 - Hugues Aufray, né Hugues Jean Marie Auffray à Neuilly-sur-Seine, est un auteur-compositeur-interprète et guitariste français.
18 aout 1922 - Alain Robbe-Grillet, romancier et cinéaste français. (18 février 2008)
18 aout 1908 - Edgar Faure, homme politique (30 mars 1988)
18 aout 1906 - Marcel Carné, cinéaste.

Et des souvenirs de 18 Août :

- 18-08-1572 : Dans l’espoir de réconcilier les catholiques et les protestants, le huguenot Henri de Navarre (futur Henri IV) épouse la sœur du roi, fille d’Henri II et de Catherine de Médicis ­ qui sera connue sous le nom de la reine Margot. Loin d’apaiser les esprits, cette union envenime le climat et déclenche la Saint-Barthélemy.
- 18-08-1812 : Entrée de Napoléon à Smolensk.
- 18-08-1930 : Greta Garbo triomphe dans la Chair et le Diable.
- 18-08-1976 : Incidents entre la Corée du Nord et les Etats-Unis à Panmunjom.
- 18-08-1979 : Le paquebot "France" rebaptisé "Norway" quitte définitivement le HAvre pour entreprendre une deuxième carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire