Carmen, Carmina, Carmel, Carmelle, Elvire, Elvira, Alvira, BONNE FETE !

et tous les dérivés : Carmencita, Carminda, Carmène, Carmela, Carmelo, Elvia, Elvie, Elvyre, Elwire, Elvie, Elvyra, Elvine, Elphie, Elinore, Elvin ---

Carmen signifie littéralement en latin : "chant"

Elvire : Ce prénom d'origine germanique serait inspiré des éléments ali- et -wer qui signifient respectivement "étranger" et "vrai".

Les dictons : "Mieux vaut chèvre que vache à lait, quand la bonne Dame de Carmel est arrivée" et aussi "Qui veut bon navet, le sème en juillet"

Nous célébrons, Notre-Dame du mont Carmel. Ce Mont Carmel est en Terre Sainte.
A Ajaccio, elle était la protectrice des pêcheurs de corail. Ceux-ci à leur retour passaient devant la chapelle et tiraient en signe de reconnaissance des salves de mousquetterie pour avoir échappé aux périls de la mer, principalement des barbaresques. (d'après 'Eglise de Corse en prière).
Mémoire de Notre-Dame du Mont Carmel, qui rappelle le lieu où jadis le prophète Élie avait ramené le peuple d’Israël à adorer le Dieu vivant, lieu où, au temps des croisés, des ermites en recherche de solitude se retirèrent et constituèrent ensuite, au XIIIe siècle, un Ordre voué à la vie contemplative sous le patronage de la sainte Mère de Dieu.

Saint Elvire fut Abbesse du couvent d'Ohren en Rhénanie au 12e siècle et toute sa communauté chanta ses louanges durant sa vie et après sa mort. On ne sait rien d'autre sur cette sainte.

Les personnages célèbres: Elvire, l'héroïne du Lac de Lamartine; Elvire Popesco, actrice française d'origine roumaine

Quelques anniversaires à célébrer :

16 juillet 1967 : Christophe Rocancourt, escroc international notoire et accessoirement auteur.
16 juillet 1952 : Marc Esposito, réalisateur, scénariste, écrivain et journaliste français.

Des souvenirs de 16 juillet :

- 16-07-1535 : Par l'Edit de Concy, François Ier, parce qu’il est alors l’allié des protestants allemands qui s’opposent à Charles Quint, suspend les répressions qui ont été déclenchées contre les huguenots.
- 16-07-1701 : Création de l'Académie royale des inscriptions et belles lettres.
- 16-07-1913 : En France, la durée du service militaire est porté à trois ans.
- 16-07-1942 : Début de la rafle du Vel’d’Hiv. Au petit matin, à Paris, les autobus réquisitionnés et les détachements de la police parisienne commencent de frapper aux portes des Juifs qui ont été contraints au port de l’étoile jaune et qui ont dû se faire recenser en tant que Juif dans les mairies d’arrondissement. Parmi les 13 000 Juifs parqués au Vel’d’Hiv sans eau, on compte 4 051 enfants. Quelques jours plus tard, des trains de wagons à bestiaux bondés, s’ébranlent vers les camps de la mort. En 1945, après l’ouverture des camps de concentration nazis, seules 30 personnes parmi celles qui auront été raflées en 1942, descendront des trains à la gare de l’Est…
- 16-07-1945 : Explosion de la première bombe atomique au Nouveau-Mexique.
- 16-07-1965 : Ouverture du tunnel routier du Mont-Blanc par Charles De Gaulle et Giuseppe Saragat.
- 16-07-1982 : Mort de l'acteur français Patrick Dewaere.
- 16-07-1989 : Mort du chef d'orchestre Herbert Von Karajan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire