Samson, Sampson, BONNE FETE !

Samson, est classé, 971 ème des prénoms les plus donnés en France. Il vient de l'hébreu Shimshon, nom d'un célèbre héros biblique à la force herculéenne, de shimesh, servir, aider.

Le dicton : "Si le jour de la Saint-Samson, le pinson boit au buisson, l'amour peut chanter sa chanson, et le vin sera bon".

Saint Samson , Evêque de Dol (✝ 565)
Gallois qui s'en fut en Irlande pour s'initier aux méthodes missionnaires de saint Patrick puis vint en Bretagne armoricaine.
Il évangélisa les populations jusque sur les bords de la Seine. D'ailleurs il est mentionné au concile de Paris en 557.
Il fonda les monastères de Pental et de Dol-de-Bretagne. Seize communes portent son nom.
Gallois, il devint disciple de saint Iltut dans le Glamorgan. Ensuite il se fit moine puis devint abbé dans l'île de Caldey; après un séjour en Irlande il se fixe en Cornouilles où il est sacré évêque par saint Dubrice; il se rend alors en Armorique pour évangéliser la Bretagne où il établit sa résidence dans un monastère, à Dol, bien des siècles avant qu'il y eût un siège officiel; il est toujours vénéré en Bretagne et dans le pays de Galles. "Saint Samson est l'un des évêques fondateurs de l'Église de Bretagne. Dol sera plus tard l'une des étapes du pèlerinage des Sept-Saints, le Tro-Breiz." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Samson) À Dol de Bretagne, vers 565, saint Samson, abbé et évêque. Il propagea dans la Domnonée l’Évangile et la discipline monastique que l’abbé saint Iltud lui avait enseignés au pays de Galles.
"Mes frères bien-aimés et chers enfants, je vous donne avis que je meurs et quitte volontiers cette vallée de misère pour aller jouir de Dieu dans le ciel --- Lorsque je serai devant Dieu, je prierai pour vous---"

Des anniversaires à célébrer ce jour :

28 juillet 1939 : Charles Tordjman, comédien et metteur en scène français.
28 juillet 1937 : Francis Veber, réalisateur.

Des souvenirs de 28 Juillet :

- 28-07-754 : Naissance de la royauté de droit divin.
- 28-07-1655 : Mort de Cyrano de Bergerac.
- 28-07-1750 : Mort de Jean-Sébastien Bach.
- 28-07-1794 : Exécution de Robespierre en ce 10 Thermidor.
- 28-07-1976 : Deux tremblements de terre sans précédent dans le nord de la Chine font 700000 morts.
- 28-07-1976 : Ranucci décapité, condamné pour l’assassinat d’une fillette. Il est décapité à l’âge de 21 ans. La grâce présidentielle lui a été refusée par Valéry Giscard d’Estaing. Il est, en France, la dernière victime de la peine de mort.
- 28-07-1977 : L'Espagne présente officiellement sa demande d'adhésion aux Communautés européennes.
- 28-07-1985 : Mort du dialoguiste et scénariste Michel Audiard.
- 28-07-1989 : M. Ali Akbar Hachemi-Rafsandjani est élu Président de l'Iran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire