Thomas, Thoma, Tom, Tommy, Thom, Thomy, BONNE FETE !

--- les autres : Thomas-Louis, Thomas-Pierre, Thomasin, Thomasine, Thomassin, Thomelin, Thomé, Tomas, Tomasina, Tomaso, Tomasz, Tommaso, Tommie ---

Le prénom Thomas a pour origine araméenne le mot toma, signifiant "jumeau" On dit de Saint Thomas qu'il ne croit que ce qu'il voit. Il est le saint patron des maçons et des architectes.

Il fut l'un des 12 apôtres de Jésus. Saint Thomas, est connu pour avoir douté de la résurrection du Christ. Le prénom Thomas a été porté par de nombreux saints. Très attribué dans les pays anglophones, il faudra attendre les années 1980 pour que ce prénom émerge en France. Très rapidement, il est propulsé à la tête des prénoms français.
Il se maintiendra à la première place de 1996 à 2002. Petit à petit, il est délaissé au profit du prénom Tom. On estime qu'il sera attribué à un garçon sur 146 en 2013.

Le Thomas a le sens du devoir et il est très fiable. Méthodique et tenace, il va toujours au bout de ce qu'il entreprend. Il a les pieds sur terre et n'aime pas les rêveurs et les têtes en l'air. Assez intransigeant, Thomas n'aime pas la médiocrité.
Malgré cela, il a un grand cœur, et il est très généreux. Sa famille est très importante pour lui, elle passera toujours avant tout le reste. Thomas est un grand séducteur qui aime savoir qu'il plaît.
Cependant, son côté mystique donne souvent l'impression qu'il est inaccessible. Il n'en est rien.
Derrière ses airs mystérieux se cache un cœur tendre qui n'attend que d'être aimé.

Saint Thomas : Apôtre (1er s.) Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres.
Il est "l'un des Douze" comme le précise saint Jean (Jean 20. 24). Le même Jean nous rapporte plusieurs interventions de Thomas, qui nous révèlent son caractère. Lorsque Jésus s'apprête à partir pour Béthanie au moment de la mort de Lazare, il y a danger et les disciples le lui rappellent: "Rabbi, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider." Thomas dit alors aux autres disciples: "Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui."
Dans cette parole est préfiguré le martyre futur de celui qui, dès le début, a donné sa vie à Jésus. Lors du dernier repas, lorsque Jésus annonce son départ, c'est Thomas, la gorge nouée sans doute, qui pose la question :"Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment saurions-nous le chemin?" - "Je suis le chemin, la vérité et la vie", répond Jésus. Mais, c'est grâce à ses questions et à ses doutes que Thomas, doit sa célébrité. Le voici qui revient d'on ne sait où: "Nous avons vu le Seigneur!" - "Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas." Pour la postérité, il a reçu le qualificatif d'Incrédule.
C'est grâce à cette incrédulité, à cet esprit scientifique pourrait-on dire, qui ne croit que ce qu'il a vérifié, que nous devons la certitude qui nous habite. On oublie souvent que Thomas est surtout le premier qui, devant le mystère des plaies du Christ ressuscité, a donné à Jésus son véritable titre: "Mon Seigneur et mon Dieu."

Des anniversaires à célébrer :

3 juillet 1996 : Kendji Girac, chanteur.
3 juillet 1979 : Ludivine Sagnier, actrice.
3 juillet 1971 : Eric Toledano, scénariste et réalisateur.
3 juillet 1962 : Tom Cruise, acteur et producteur.
3 juillet 1950 : Elie Chouraqui, Scénariste, réalisateur, producteur et acteur.
3 juillet 1949 : Roland Magdane, humoriste.
3 juillet 1944 : Michel Polnareff, auteur, compositeur, interprète.
3 juillet 1942 : Eddy Mitchell, chanteur et acteur.

Des souvenirs de 3 Juillet :

- 03-07-1608 : C’est pour la première fois le 15 mars 1603 que Samuel de Champlain a quitté Honfleur pour le golfe du Saint-Laurent dont il a remonté le cours. Un an plus tard, il est revenu encore. Il est repassé par la France encore en 1607. En ce 3 juillet 1608, il fonde la ville de Québec dont il devient le gouverneur.
- 03-07-1946 : Première à Paris du film d'Orson Welles Citizen Kane. Les Françaises sont une nouvelle fois divisées.
- 03-07-1958 : Une conférence à Stresa (Italie) établit les bases d'une politique agricole commune (PAC).
- 03-07-1962 : Proclamation de l'indépendance en Algérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire