Benoit, Benoite, Benoist, Ben, Benedetto, Benito, Bennett, Benny, BONNE FETE !

et aussi aux Bento, Béni, Brent, Benaouda, Banta, Bulent, Beniamino, Benz, Beft ---

La forme ancienne de Benoit est apparentée au verbe latin benedicere qui signifie "louer", "louer Dieu". Benoit signifierait donc le "bien dit, bien nommé" autrement dit le "béni, protégé de Dieu".

En 1964 Paul VI fit de Benoît le saint patron de l'Europe.

Benoit fut en réalité transcrit de l'italien Benedetto ou encore de son diminutif Benito, et ce, au cours du XIIIe siècle.
En France, ce prénom était pratiquement réservé aux religieux et demeura extrêmement discret jusqu'au XXe siècle à partir duquel il commença à être popularisé. Benoit est un prénom assez fréquent de nos jours.
En 1980, près de 5000 nouveau-nés ont été prénommés ainsi. Bien que les statistiques soient légèrement en baisse depuis, le prénom Benoit demeure assez répandu.

Benoît naquit vers 480 dans une famille aisée qui l'envoya à Rome pour ses études. Mais avant de les avoir terminées, il gagna une communauté monastique dans les Abruzzes. Trois ans plus tard il gagnait une grotte de Subiaco dans laquelle il vécut isolé trois ans... résistant aux habituelles tentations humaines comme l'auto-affirmation de soi et le nombrilisme, la sensualité, la colère et la vengeance.
Sa conviction -a précisé le Saint-Père- était que seul après avoir dominé ces épreuves" il aurait été en mesure d'aider autrui.
En 529, Benoît fonda l'ordre monastique qui porte son nom et se transporta à Montecassino, site élevé et visible de loin. "Selon saint Grégoire, ce choix symbolique voulait dire que si la vie monastique trouve sa raison d'être dans l'isolement, le monastère a également une fonction publique dans la vie de l'Église comme de la société".
Toute l'existence de Benoît de Nursie, a dit le Pape, "est imprégnée de la prière, qui fut le fondement de son œuvre, car sans elle il n'y a pas expérience de Dieu. Son intériorité n'était cependant pas détachée de la réalité et, dans l'inquiétude et la confusion de son temps, Benoît vivait sous le regard de Dieu, tourné vers lui, tout en étant attentif aux devoirs quotidiens envers les besoins concrets des gens". Il mourut en 547 et sa règle donne des conseils qui, au-delà des moines, sont utiles pour qui chemine vers Dieu."Par sa mesure, son humanité et son clair discernement entre l'essentiel et le secondaire en matière spirituelle, ce texte reste éclairant jusqu'à nos jours".
En 1964 Paul VI fit de Benoît le saint patron de l'Europe, de ce continent qui, profondément blessé car "à peine sorti de deux guerres et de deux idéologies tragiques, était à la recherche d'une nouvelle identité. Pour forger une nouvelle unité stable les moyens politiques, économiques et juridiques sont importants. Mais il faut trouver un renouveau éthique et spirituel tiré des racines chrétiennes de l'Europe. Sans cette lymphe vitale, l'homme reste exposé au danger de succomber à la vieille tentation de se racheter tout seul...ce qui est que la vielle utopie du XXe siècle européen...qui a provoqué un recul sans précédent dans une histoire humaine déjà tourmentée". (Source: VIS 080409 540)
L'église abbatiale de Fleury a pris le vocable de St-Benoît lorsque les reliques du Saint furent ramenées du Mont Cassin en 703. La première en France a avoir suivi la règle de St-Benoît.

Les anniversaires de célébrités, ce jour :

11 juillet 1986 : Yoann Gourcuff, footballeur.
11 Juillet 1966 : Cheb Mami, chanteur Algérien.
11 juillet 1959 : Suzanne Vega, auteur, compositeur interprète Américaine.
11 juillet 1956 : Robin Renucci, acteur.
11 juillet 1955 : Titouan Lamazou, navigateur et artiste.
11 juillet 1934 : Giorgio Armani, créateur Italien.

Des souvenirs de 11 Juillet :

- 11-07-1789 : Renvoi de Necker, ministre, un des hommes les plus populaires du royaume.
- 11-07-1792 : L’Assemblée législative proclame “ la Patrie en danger ”. Depuis le début de la guerre contre l’Autriche, en avril, les défaites et les retraites se suivent. Les 80 000 hommes de l’armée conduits par des officiers que l’on surnomme des “ vaincre ou courir ” ne parviennent pas à contenir les troupes de Brunswick et les émigrés que conduit Condé.
- 11-07-1935 : Mort d'Alfred Dreyfus, accusé à tort d'avoir livré des secrets militaires et réhabilité.
- 11-07-1937 : Mort du compositeur George Gershwin
- 11-07-1960 : Congo belge : sécession du Katanga.
- 11-07-1964 : Mort du leader communiste Maurice Thorez.
- 11-07-1978 : L'explosion d'un camion chargé de propylène fait 150 morts et 600 blessés dans un camping de Los Alfaquès.
- 11-07-1987 : La population de la terre franchit le cap de 5 milliards d'êtres humains.
- 11-07-1988 : Attaque par un commando du bateau grec "City of Poros" : 9 morts, 80 blessés.
- 11-07-1989 : Mort de l'acteur et réalisateur britannique Laurence olivier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire