Thibaud, Thibaut, Thibault, Edgar, Thibert, Thiébaud, Thybalt, Thibald, BONNE FETE !

et tous les approchants Tebaldo, Teobaldo, Teobaldus, Theobald, Tibaldi ---


Thibaut vient des termes germaniques theud et bald qui signifient "peuple" et "audacieux"

Edgar, vient des éléments ead- et -gar, composant le prénom Anglais ancien Eadgar. Ils signifient respectivement "richesse" et "lance". Mais d'autres diront qu'il a une étymologie germanique : "od", richesse et "gari", lance.

Thibaut fait partie du top 100 français des prénoms les plus attribués. Depuis le début du XXe siècle, plus de 31 000 personnes ont porté ce prénom en France. Le maximum de ses attributions a été atteint en 1992 avec 1429 naissances. Aujourd'hui, c'est un prénom encore couramment donné, mais dont la cote de popularité est en en baisse.

Edgar est le prénom royal anglais par excellence. Particulièrement prisé par la bonne société depuis son introduction en Grande-Bretagne, il réussit à s'implanter dans l'ensemble de la culture anglophone dont il est indissociable aujourd'hui. Edgar s'est par la suite répandu dans le reste du monde occidental et a conquis la France à l'aube du XVIIIe siècle. Sa popularité a toujours été discrète sous nos cieux, mais Edgar continue à être régulièrement attribué. On estime aujourd'hui à près de 4500 le nombre de personnes ayant été prénommées Edgar en France depuis le début du XXe siècle.

Saint Edgar, Roi d'Angleterre (✝ 975) Il régna dix-huit ans sur l'Est-Anglie. Ses sujets lui sont redevables de beaucoup de bienfaits et, en particulier, d'avoir chassé les loups qui disparurent de la région. Il n'obligea aucun de ses sujets à faire la guerre et il punit à " ans de prison, les homicides pour qu'ils se repentent.

Saint Thibaud de Marly
Abbé des Vaux-de-Cernay (✝ 1247)
Saint Thibaut est un contemporain de saint Louis qui a vécu au XIIIe siècle. Issu de la célèbre et noble famille de Montmorency, il devint moine cistercien. De 1235 à sa mort, il fut abbé des Vaux de Cernay, dans les Yvelines, monastère qui comptait alors 200 moines. Toujours premier levé, dernier couché, il balayait les couloirs, nettoyait les sanitaires, portait la pierre aux maçons.Il décède en 1247.
Le roi saint Louis attribuait à ses prières le bonheur d'avoir pu fonder une famille nombreuse.

Des anniversaires à célébrer ce jour :

8 juillet 1986 : Kenza Farah, chanteuse.
8 juillet 1976 : Ellen Mac Arthur, navigatrice.
8 juillet 1975 : Claire Keim, actrice et chanteuse.
8 juillet 1957 : Mimie Mathy, humoriste et actrice.
8 juillet 1942 : Louis Schweitzer, capitaine d'industrie Français.
8 juillet 1921 : Edgar Morin, sociologue Français.

Des souvenirs de 8 Juillet :

- 08-07-1889 : Dernier match de boxe officiel à poings nus. A Richburg aux Etats-unis, John L. Sulivan bat Jake Kilrain par KO pour le titre mondial toutes catégories.
- 08-07-1949 : La France prend officiellement ses fonctions au Conseil de l’Europe, créé le 5 mai précédent, et qui a pour objectif de réaliser une union de plus en plus étroite entre les pays européens que sont la Belgique, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède. Ce Conseil décide qu’une couronne d’étoiles d’or sur fond bleu est désormais le drapeau de l’Europe. L’Hymne à la joie de la IXe Symphonie de Ludwig van Beethoven en devient l’hymne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire