Donatien, Donatienne, Donatian (ne), Rogatien (ne), BONNE FETE !

Le prénom Donatien vient du terme latin donatus qui signifie "donné".

Le dicton : "Lorsqu'il pleut à la Saint-Donatien, c'est de la pluie pour le mois qui nous vient".

Donatien était un prénom très fréquent durant l'Antiquité, mais qui n'a pas connu un grand succès par la suite. Particulièrement attribué dans les milieux nobles, il n'a pourtant jamais entièrement disparu. De tout le XXe siècle, environ 3400 enfants ont porté ce prénom en France. Le maximum de ses attributions a été atteint en 1988 avec 90 naissances.

Martyr à Nantes sous l'empereur Maximin, Donatien, converti à la foi chrétienne par Similien, était baptisé et Rogatien n'était que catéchumène. Arrêtés comme chrétiens, ils furent soumis aux tortures du chevalet, passèrent leur dernière nuit à prier ensemble et eurent la tête tranchée au matin de leur vie et c'est ainsi qu'ils entrèrent dans la gloire céleste. Leur culte se répandit dans toute la vallée de la Loire, jusqu'à Orléans quand leurs reliques furent déplacées à cause des invasions normandes.

"Nantes et Rezé constituent à cette époque les deux foyers du christianisme. Le martyre des frères Saint-Donatien et Saint-Rogatien, fils d’un magistrat de la ville, marquera l'arrivée du christianisme dans l'aristocratie namnète et constituera une forme de catalyseur. Saint Donatien et Saint Rogatien, que l’on appelle les 'enfants Nantais', martyrisés au IVe, sont les premiers chrétiens connus et de fait patrons de la ville et du diocèse de Nantes."

À Nantes, peut-être en 304, les saints frères Donatien et Rogatien, martyrs. L’un d’eux, rapporte-t-on, avait reçu le baptême, son frère était encore catéchumène. Dans leur dernier combat, Donatien embrassa son frère et pria Dieu, puisque Rogatien n’avait pas été plongé dans le bain sacré, qu’il puisse être lavé dans le flot de son sang.

Des anniversaires à célébrer :

24 mai 1976 - Mokobé, né Mokobé Traoré est un rappeur français d'origine malienne
24 mai 1972 - Thomas Langmann, acteur, producteur, réalisateur et scénariste français
24 mai 1967 - Eric Close né à Staten Island (État de New York) est un acteur américain
24 mai 1966 - Éric Cantona, footballeur et acteur français
24 mai 1960 - Kristin Scott Thomas, actrice franco-britannique
24 mai 1952 - Cerrone, né Marc Cerrone à Vitry-sur-Seine) est un musicien français, batteur à l'origine du style disco.
24 mai 1951 - Jean-Pierre Bacri est un acteur et scénariste français
24 mai 1945 - Priscilla Presley, née Priscilla Ann Wagner, actrice, modèle et auteur américaine et l'unique femme du chanteur Elvis Presley
24 mai 1944 - Dominique Lavanant, actrice française de cinéma et de théâtre
24 mai 1941 - Bob Dylan, né Robert Allen Zimmerman, musicien et auteur-compositeur-interprète américain dont le style musical a évolué au fil des années : rock,
folk, country, blues sont les exemples de la diversité de son uvre.
24 mai 1931 - Michael Lonsdale. Michael ou Michel Lonsdale, né à Paris est un acteur de théâtre, de cinéma et de dramatiques radiodiffusées, et un peintre
24 mai 1899 - Susan Lenglen, championne de tennis.

Et encore des souvenirs de 24 Mai :

- 24-05-1873 : Thiers, limité dans ses pouvoirs par la Constitution du 13 mars 1873, se heurte à une coalition de droite qui a pris pour chef le duc de Broglie et qui réunit les monarchistes et les modérés. Ce 24 mai, Thiers donne sa démission. Mac-Mahon est élu président de la République et le duc de Broglie vice-président du Conseil.
- 24-05-1964 : Deux gendarmes retrouvent la femme de Marcel Dassault, enlevée et séquestrée dans une ferme de Villers-sous-Saint-Leu.
- 24-05-1964 : Pérou : 320 spectateurs tués et 800 blessés dans une bousculade à la fin d'un match de football Pérou-Argentine.
- 24-05-1974 : Mort du musicien de jazz Duke Ellington.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire