Prosper, Eléonor, Salomon, Eléonore, Aliénor, BONNE FETE !

Mais aussi aux Prospera, Prosperce, Prospero, Salaün, Salomone, Salaün, Selim, Solomon, Elino, Elénore, Elianor ---

Dicton : "Le jour de la Saint-Prosper, n'oublie pas de fumer la terre"   Yop là boum ! ---

Ce prénom est inspiré de l'adjectif latin prosper qui signifie "heureux"
Eléonore, est d'origine arabe : "ellinor", Dieu est ma lumière.
Salomon, vient de l'hébreu, du nom "shalom", paix, prospérité.

Saint Prosper d'Aquitaine, Théologien laïc (✝ v. 460)
Tout ce qu'on sait de sa vie c'est qu'il naquit en Aquitaine, qu'en 428, il est à Marseille et à partir de 440, qu'il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de saint Léon le Grand. Il écrivait très bien et pour faciliter la paix de son ménage heureux, il correspondait en vers avec sa femme: "Relève-moi si je tombe, reprends-toi quand je te signale quelque faute.
Qu'il ne nous suffise point d'être un seul corps, soyons aussi une seule âme." Il écrivit une 'Histoire universelle' qui est un résumé de celles d'Eusèbe et de saint Jérôme. Il consacre toute son œuvre à défendre saint Augustin et, pour ce faire, il composa la doctrine augustinienne de la grâce en 1002 hexamètres. Il imposa silence aux évêques des Gaules qui déblatéraient contre l'évêque d'Hippone et c'est sans doute grâce à saint Prosper qu'Augustin fut reconnu très tôt comme le grand docteur de l’Église d'Occident.
Commémoraison de saint Prosper d’Aquitaine. Après une éducation littéraire et philosophique soignée, il mena avec son épouse une vie simple et modeste. Devenu moine à Marseille, il défendit avec force contre les pélagiens la doctrine de saint Augustin sur la grâce de Dieu et le don de persévérance, et servit de secrétaire au pape saint Léon le Grand. Il mourut vers 463.

Sainte Eléonore, Reine d'Angleterre, puis moniale bénédictine (✝ 1291) était la fille du comte de Provence et belle-sœur de saint Louis, elle épousa très jeune le roi d'Angleterre, Henri III dont le long règne fut des plus mouvementés.
Elle se mêla de politique, ce qui ne fut pas heureux. A la mort du roi son époux, elle se fit bénédictine et vécut dès lors en paix dans son couvent.

Saint Salomon, roi et martyr (✝ 874) Salomon III ou Salaün. Il devint roi de Bretagne en dépossédant son cousin Erispoé qu'il avait assassiné dans une église. Il agrandit son royaume par les victoires qu'il remporta sur le roi franc Charles le Chauve et sur les Normands. Il avait une cour fastueuse et demandait aux moines de prier pour lui. Il fut mis à mort par ses vassaux révoltés. Son règne a donné lieu à bien des légendes. Malgré tout, il fut considéré comme un saint par les moines qui avaient grande dévotion pour leur roi généreux.

Des anniversaires à célébrer pour les fans de :

25-06-1982 : Cécile Cassel, actrice.
25-06-1963 : Georges Michaël, auteur, compositeur interprète, Anglais.
25-06-1858 : Courteline, auteur de théâtre .
25-06-1944 : Robert Charlebois, auteur, compositeur, interprète.
25-06-1903 : Georges Orwell, journaliste écrivain, né en Inde, décédé en 1950.

Des souvenirs de 25 Juin :

- 25-06-1807 : Début des négociations de Tilsit. Un radeau sur lequel un pavillon a été aménagé est amarré sur le Niemen. C’est là que, dix jours après la bataille de Friedland, Napoléon Ier, empereur des Français, et Alexandre Ier, tsar de Russie, se rencontrent. Le tsar assure : " Je hais les Anglais autant que vous. " Réponse de Napoléon : " En ce cas, la paix est faite. " Pendant vingt jours, ils rêvent d’un partage du monde : l’Occident irait à la France, l’Orient à la Russie.
- 25-06-1921 : A Stuttgart, F. Bergius réussit la liquéfaction du charbon en huile.
- 25-06-1950 : Début de la guerre de Corée : les Nord-coréens franchissent le 38 ème parallèle.
- 25-06-1991 : Slovénie et Croatie proclament leur indépendance.
- 25-06-1997 : Mort du commandant Jacques-Yves Cousteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire