Landry, Landeric, Landric, Landri, BONNE FETE !

Landry est dérivé du prénom germanique Landric. Il est composé des éléments land- et -ric. Ces derniers signifient respectivement 'terre" et "fort".

Le dicton : " À la Saint-Landry, s'il tonne restera vide la tonne".

Saint Landry (✝ 656) Évêque de Paris et fondateur de l'Hôtel-Dieu.
Avant son élection épiscopale, il fut peut-être fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II, vers 640. Selon la tradition, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d'une famine.  Les Archives nationales de France conservent sa signature originale au bas de l'acte de confirmation royale d'un privilège qu'il avait accordé aux moines de Cluny.
Son tombeau était un lieu de pèlerinage à Saint Germain l'Auxerrois.
"...Pendant la famine de 651, il vendit la vaisselle et le vases sacrés pour nourrir son peuple. c’est lui qui aurait fondé l’Hôtel Dieu et amené les bénédictins à Saint Denis..."  Une statue de Saint Landry serait trouve en façade, à droite, de l'église Saint-Germain l'Auxerrois à Paris. La main gauche tient un livre fermé, la droite montre son cœur.
À Paris, vers 656, saint Landry, évêque. Pour venir en aide aux miséreux lors d’une famine, il vendit, rapporte-t-on, les vases sacrés et construisit un hospice près de la cathédrale.

Landry est un homme rayonnant qui possède un ascendant certain sur autrui, car sa personnalité est tout à la fois virile, imposante, autoritaire, loyale mais aussi accueillante et généreuse.
Il est soucieux de son apparence, ce qui peut se traduire par une certaine coquetterie, à moins qu'il n'aime parler pour séduire. Ouvert, curieux, communicatif, tout l'intéresse et il adore transmettre ses connaissances, ce qu'il fait avec plus ou moins de bonheur. Sa sensibilité très forte est souvent dissimulée par une attitude brusque et tranchée.
Franc, loyal, ennemi de la paresse, des faux-semblants, de la flatterie et du mensonge.

Quelques anniversaires à célébrer :

- 10 jui 1984 : Michaël Grégorio, imitateur.
- 10 juin 1962 : Vincent Perez, acteur.
- 10 juin 1959 : François Morel, acteur et scénariste.
- 10 juin 1942 : Chantal Goya, chanteuse.
- 10 juin 1922 : Judy Garland, actrice.
- 10 juin 1819 : Gustave Courbet, peintre.

Des souvenirs de 10 Juin :

- 10-06-1534 : Le navigateur malouin Jacques Cartier, qui effectue son premier voyage en Amérique du Nord, entreprend la remontée du fleuve Saint-Laurent.
- 10-06-1809 : Excommunication de Napoléon Ier.
- 10-06-1940 : L’Italie déclare la guerre à la France.
- 10-06-1944 : Massacre d’Oradour-sur-Glane. Les troupes allemandes de la Wermacht remontent vers le front qui a été ouvert quatre jours plus tôt par le débarquement en Normandie. Dans un village de la Haute-Vienne, Oradour-sur-Glane, qu’ils traversent, les soldats nazis enferment dans l’église les hommes, les femmes et les enfants. Les Allemands en font un brasier. Plus de 640 habitants du village sont brûlés vifs. Ceux qui tentent de fuir sont abattus. Seul un enfant parvient à se cacher et à survivre.
- 10-06-1989 : Laurent Fignon est le troisième français à remporter le Tour d'Italie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire