Prudence, Prudentia, Prudy, BONNE FETE !

Prudence est issu du latin prudentia, sage, réfléchie, pleine d'expérience.

Depuis 1940 seulement 302 petites filles ont reçu ce prénom. Il est en 1743 ème position. 

Ce prénom de signification transparente fut d'abord utilisé au masculin durant l'Antiquité, illustré par un grand poète latin du IVe siècle. Il disparut ensuite presque complètement mais fut retrouvé au XVIIe par les Puritains anglais et américains, grands amateurs de prénoms dits " vertueux ". Ce sont eux qui ont fait de Prudence un prénom exclusivement féminin.
Depuis cette époque, Prudence, tout en demeurant assez rare, est régulièrement attribué aux États-Unis comme en Grande-Bretagne.

Le dicton du jour : "A la Sainte-Prudence, s'il pleut, s'il vente, peu après, les moutons dansent".

Bienheureuse Sainte Prudence Religieuse augustine (✝ 1492) :
Prudence Castori rejoignit les ermites de saint Augustin à Milan. Elle devint abbesse-fondatrice d'un nouveau couvent à Côme, en Italie.
Prudence aime l'ordre, la propreté, la stabilité, la sécurité, et est très attachée aux valeurs sociales et aux traditions. élitiste, elle est exigeante dans son choix amoureux, mais quand elle est engagée c'est pour la vie. Elle se révélera une femme séductrice, une hôtesse remarquable et elle ne manquera pas à ses devoirs.

Quelques anniversaires du jour :

06 mai 1961 - George Clooney, acteur
06 mai 1960 - Anne Parillaud, actrice
06 mai 1953 - Tony Blair, homme politique britannique
06 mai 1952 - Christian Clavier, acteur
06 mai 1946 - Alain Bocquet, homme politique
06 mai 1915 - Orson Welles, acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain (10 octobre 1985)
Des souvenirs de 6 Mai :

- 06-05-1576 : C’est la fin de la cinquième guerre de religion. Henri III se voit contraint d’accorder aux protestants de larges concessions par l’édit de Beaulieu. Parmi celles-ci, outre des places de sûreté et des Chambres mi-parties dans les parlements, la liberté de culte. Ces concessions exaspèrent la colère des catholiques qui fondent une ligue catholique.
- 06-05-1889 : Ouverture de l’Exposition universelle à Paris. Sur le Champ-de-Mars, on veut voir de près cette tour dont la construction par l’ingénieur Gustave Eiffel a provoqué un scandale et qui étonne par ses 300 mètres de hauteur.
- 06-05-1932 : Paul Gorgoulov, médecin russe, tire trois fois sur le président Paul Doumer, à Paris. Le président mourra de la suite de ses blessures pendant la nuit.
- 06-05-1937 : Le dirigeable Hindenburg explose et s'enflamme à New-York, faisant 35 morts et 63 blessés.
- 06-05-1994 : Inauguration de l’Eurotunnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire