Mathias, Mathis, Mathys, Matt, Matthias, BONNE FETE !

Le prénom Mathias vient du prénom hébraïque Mattatyahu. La forme ancienne Mattatyahu peut être interprétée au sens de "don de Dieu".

Son dicton : "Qui se soigne (se saigne) à Saint-Matthias, un an de santé, il aura".

Saint Mathias, Apôtre (1er s.), un des plus fidèles disciples de Jésus-Christ, fut désigné pour remplacer Judas après l'Ascension : Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d'Israël. Parmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, le conseil présente deux candidats possibles. Saint Matthias est choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de l'existence. Il suivait Jésus depuis le baptême du Jourdain. Parti évangéliser les peuples germaniques, il aurait été martyrisé en Allemagne, mais d'autres le disent évangélisateur de l'Éthiopie, et le font mourir martyr en Judée.

Mathias est la transcription gréco-latine du prénom hébraïque Matthieu. C'est d'ailleurs sous cette forme qu'il se répandit d'abord dans les pays germaniques. Mathias a été fortement popularisé en Allemagne et en Hongrie par les nobles et souverains qui le portèrent dès le Moyen Âge.
En France, sa popularité est demeurée discrète depuis son introduction jusqu'en 1990. Il connut son plus vif succès en 2006 avec un pic de 1463 nouveau-nés ainsi prénommés et continue aujourd'hui à être régulièrement attribué.
On estime actuellement à près 22 750 le nombre de personnes ayant porté ce prénom depuis 1900.
Cependant, Mathias n'aura jamais réussi à éclipser Matthieu dont la cote est plus élevée depuis longtemps.

Mathias a le cœur sur la main. Sa générosité et son altruisme sont tout bonnement incomparables. C'est aussi un grand sentimental, coutumier des idylles et des coups de cœur. De nature passionnée, il se consacre uniquement aux choses qui l'intéressent. Même s'il semble parfois manquer de volonté, il saura donner le meilleur de lui-même dès qu'il aura trouvé sa vocation.

Des anniversaires à célébrer ce jour :

14 mai 1983 - Amber Tamblyn, actrice américaine
14 mai 1974 - Ginie Line, chanteuse française
14 mai 1971 - Sofia Coppola, réalisatrice, actrice, productrice et scénariste américaine
14 mai 1969 - Cate Blanchett, actrice
14 mai 1966 - Marianne Denicourt, actrice
14 mai 1962 - Ferran Adrià Acosta, est un cuisinier catalan. Considéré un des meilleurs chefs du monde, il est le célèbre chef du restaurant El Bulli à la plage de
Montjoi, près de Roses, située non loin de Gérone sur la Costa Brava.
14 mai 1959 - Patrick Bruel, chanteur
14 mai 1959 - Laurent Bénégui, producteur, réalisateur et écrivain français
14 mai 1944 - George Lucas, producteur
14 mai 1897 - Sidney Bechet, clarinettiste et compositeur américain

Les souvenirs des 14 Mai :

- 14-05-1506 : Ce sont les Etats généraux qui se sont ouverts à Plessis-lez-Tours qui proclament Louis XII “ Père de son peuple ”. Ce titre lui est donné parce qu’il a diminué les tailles, payés essentiellement par les roturiers.
- 14-05-1610 : Le roi quitte le Louvre pour rendre visite à son ministre Sully qui est malade. Alors que le carrosse royal est pris dans un embouteillage rue de la Ferronnerie, devant une auberge qui porte l’enseigne Au cœur percé d’une flèche, un homme saute sur le marchepied et, par la fenêtre ouverte, frappe le roi entre la cinquième et la sixième côte. “ Je suis blessé ”, s’écrie Henri IV. François Ravaillac, maître d’école, frappe encore deux coups. Ce dix-neuvième attentat contre le roi vient de réussir. Le roi meurt, quelques heures plus tard, au Louvre.
- 14-05-1643 : Trente-trois ans, jour pour jour, après l’assassinat de son père Henri IV, Louis XIII meurt à l’âge de quarante-deux ans d’une entérite tuberculeuse aggravée par de mauvais traitements. A son fils de cinq ans, il demande : “ Comment vous appelez-vous mon fils ? ” “ Louis XIV, mon papa. ” “ Pas encore, mon enfant, pas encore. Mais priez Dieu que ce soit bientôt. ”
- 14-05-1948 : Naissance de l'état d'Israël.
- 14-05-1953 : Parution du premier numéro de l'hebdomadaire l'Express dont le tout jeune directeur (29 ans) est Jean-Jacques Servan-Schreiber et son associée Françoise Giroud.
- 14-05-1955 : Signature du pacte de Varsovie entre l'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la RDA, la Pologne, la Roumanie, l'URSS et la Tchécoslovaquie.
- 14-05-1998 : Mort du "crooner" américain Franck Sinatra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire