Honorine, Honoré, Honoria, Honorius, Léandre, Léandro, BONNE FETE !

mais aussi aux Leander, Leandra, Leandros, Léantier, Onorata, ---

Deux dictons : "À la Sainte-Honorine bourgeonne l'aubépine" et "Gelée du jour sainte Honorine, rend toute la vallée chagrine".

- Honorine dérive du prénom latin Honoria, et du terme latin honoratus qui signifie "honoré" ou "digne d'honneurs".

Bien que d'origine latine, le prénom Honorine s'est répandu dans les pays anglophones et germaniques avec plus de succès qu'Honoré. En France, ce prénom est connu depuis l'Antiquité. Sainte Honorine qui vécut au IVe siècle donna même son nom à la ville de Conflans-Sainte-Honorine. Au XXe siècle, le prénom Honorine a été courant entre 1900 et 1930, puis entre 1980 et 2000. Il a même atteint le sommet de sa popularité en l'an 2000 avec 208 nouveau-nées prénommées Honorine.
C'est un prénom encore régulièrement attribué de nos jours et qui garde une cote stable.
On a dénombré plus de 5000 personnes prénommées Honorine en France depuis le début du XXe siècle.

Honorine est une femme enthousiaste, dynamique et émotive. Elle est aussi généreuse et entière, et elle a horreur des demi-mesures. Il faut dire que la diplomatie n'est pas vraiment son fort. Honorine ne supporte pas l'oisiveté ou le désœuvrement.

Sainte Honorine : Vénérée dans les évêchés de Bayeux et de Rouen (4ème s.)  Elle fut une martyre normande du IVe siècle. Son corps fut jeté dans la Seine près de Rouen, puis recueilli par des croyants et conservé pendant des siècles jusqu'à être transféré à Conflans. On ne connaît d'elle que les reliques qui furent rapportées de Haute-Normandie jusqu'en Ile-de-France à Conflans-Saint-Honorine. Son culte en Normandie est très ancien et la tradition en fait une martyre gauloise.

- Le prénom Léandre vient du prénom grec Leandros, inspiré des termes laos et andros qui signifient respectivement "peuple" et "homme" en grec.

Dans la mythologie grecque, Léandre est un jeune homme d'Abydos qui s'éprend de Héro, une des prêtresses d'Aphrodite. Plusieurs œuvres littéraires de l'Antiquité font mention de ce couple d'amoureux ce qui contribua sans doute à faire connaître le prénom Léandre dans le monde occidental. Très répandu jusqu'au VIIe siècle, il disparut ensuite de l'usage avant d'être redécouvert à l'époque classique. Léandre parvint dès lors à se diffuser dans les pays latins et anglophones, mais sa popularité est demeurée discrète. Très peu employé en France depuis son introduction, sa cote semble progresser de façon notable depuis une vingtaine d'années. On estime actuellement à plus de 5000 le nombre de Français ayant été ainsi prénommés depuis le début du XXe siècle.

La discipline est la principale qualité des Léandre. Ce sont en effet des travailleurs appliqués et méthodiques. Ils sont également perfectionnistes et ambitieux.

Des anniversaires à célébrer :

27 février 1974 - Julie Andrieu, née à Paris, présentatrice de télévision française
27 février 1974 - Colin Edwards, pilote de vitesse moto américain
27 février 1962 - Adam Baldwin, acteur américain
27 février 1953 - Yolande Moreau, comédienne et réalisatrice belge
27 février 1948 - Féodor Atkine, acteur français né à Paris (France). Il est principalement connu pour être la voix officielle française de Gregory House de la série américaine Dr House.
27 février 1947 - Marie-Laure Augry, journaliste
27 février 1939 - Kenzo, couturier
27 février 1932 - Elizabeth Taylor, Dame Elizabeth Rosemond Taylor, née à Hampstead en Angleterre, aussi connue sous le diminutif Liz Taylor, est une actrice
anglo-américaine.
27 février 1902 - John Steinbeck, écrivain américain du milieu du XXe siècle, dont les romans décrivent fréquemment sa Californie natale. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1962. (20 décembre 1968)

Des souvenirs de 27 Février :

- 27-02-1594 : Le roi Henri IV est sacré à Chartres parce que la Ligue catholique tient Reims.
- 27-02-1933 : Incendie du Reichstag par les nazis qui imputent cet acte aux communistes allemands.
- 27-02-1958 : L'assurance automobile devient obligatoire en France.
- 27-02-1982 : Jean-Jacques Annaud reçoit le César du meilleur film pour "La Guerre du Feu".

Une célébration :

En République dominicaine c'est la fête nationale qui commémore l'émancipation vis-à-vis d'Haïti en 1844.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire