Aubin, Aubine, Albin, Albina, Albine, Alba, Aube, BONNE FETE !

Aubin vient du prénom latin Albinus inspiré du terme albus qui veut dire "blanc",  Cette couleur est symbole d'innocence et de pureté du cœur.

Les dictons : "S'il pleut à la Saint-Aubin, l'eau sera plus chère que le vin"; "A la Saint Aubin, c'est du vin, Quand le buisson goutte au matin"; "Le jour de la Saint-Aubin, coupe la queue à ton poulain";
 "Neige ou pluie de Saint-Aubin, année sans paille ni grain"; "Qui taille sa vigne à la Saint-Aubin, aura de gros raisins"; "S'il pleut à la Saint-Aubin, il coulera bien trop de vin"; "S'il pleut à la Saint-Aubin, il n'y aura ni foin, ni lin";  "Lorsqu'au premier mars le printemps s'apprête, la couleuvre sort la tête".

Aubin a été un prénom assez répandu dans les campagnes françaises avant la Révolution. Ensuite il est devenu un peu plus rare, mais il a retrouvé de la popularité depuis les années 1980 et ne cesse d'être attribué depuis. Depuis le début du XXe siècle, plus de 4000 Français ont porté ce prénom.
Le maximum de ses attributions annuelles a été atteint en 1996 avec 321 naissances de petits Aubin.

Aubin est un homme brillant, travailleur, doté d'une remarquable aisance pour communiquer avec les autres. C'est un homme de responsabilités dont la détermination ne semble jamais faillir. Confiant et fier de sa personne, il se vit comme un vainqueur et se montre avide d'action et de défis.

Saint Aubin d'Angers, Abbé de Tincillac puis évêque (✝ 550) ou Albin.
Évêque et confesseur. Originaire de Bretagne, abbé du monastère de Tréhillac près de Guérande, puis il fut abbé de Nantilly, près de Saumur et devient en 529 le 9ème évêque d'Angers par acclamation populaire, ville dont il reste le patron céleste. Rayonnant de charité dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisième Concile d'Orléans, qui réforma l'Église franque avec une grande fermeté. Il sut se dresser devant l'injustice pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Il sut imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, à l'époque mérovingienne, n'hésitaient pas à épouser leur sœur ou leur fille. Beaucoup d'évêques se taisaient par crainte. Il protesta et obtint gain de cause au Concile d'Orléans.

Quelques anniversaires à célébrer :

01 mars 1994 - Justin Bieber, né Justin Drew Bieber à Stratford, en Ontario (Canada), chanteur pop et R&B, danseur, acteur
01 mars 1967 - Isabelle Patissier, alpiniste
01 mars 1959 - Bambou, mannequin et chanteuse eurasienne
01 mars 1958 - Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier suisse, connu pour avoir réussi, avec le britannique Brian Jones, à effectuer le premier tour du monde en ballon Breitling Orbiter 3
01 mars 1940 - Etienne Mougeotte, journaliste français.
01 mars 1938 - Pierre Benichou, journaliste et chroniqueur télé/radio
01 mars 1936 - Jean-Edern Hallier, écrivain et polémiste français (12 janvier 1997)
01 mars 1935 - Robert Conrad, acteur américain célèbre pour avoir joué notamment le rôle de James T. West dans la série culte les Mystères de l'Ouest
01 mars 1928 - Philippe Tesson, journaliste français de presse écrite et chroniqueur de radio et de télévision
01 mars 1927 - Harry Belafonte chanteur américain.
01 mars 1904 - Glenn Miller, compositeur, musicien et chef d'orchestre américain (15 décembre 1944)
01 mars 1810 - Frédéric Chopin, compositeur et pianiste polonais (17 octobre 1849) 

Souvenirs --- souvenirs --- :

- 01-03-1562 : Ce premier dimanche de mars, le très catholique duc François de Guise, qui compte assister à une messe à Wassy, découvre sur sa route qu’un office protestant a lieu dans une grange devant laquelle il passe. Ordre est donné. Les huguenots qui sont venus prier sans armes sont massacrés.
- 01-03-1815 : Début des 100 jours avec le débarquement de Napoléon I à Golfe Juan.
- 01-03-1912 : Albert Berry saute pour la première fois en parachute à Saint Louis (Missouri).
- 01-03-1920 : Marcel Duchamp fait sensation en rajoutant des moustaches à La Joconde.
- 01-03-1932 : Le fils de Chales Lindbergh (18 mois) est enlevé. Son corps sera retrouvé le 12 mai.
- 01-03-1941 : Le général Leclerc prend Koufra.
- 01-03-1956 : La France reconnaît l'indépendance du Maroc.
- 01-03-1987 : Décès de Bertrand de Jouvenel, économiste et homme de lettres français.
- 01-03-1988 : Mort de Jean Le Poulain.

Des célébrations de-ci, de-là ---- :

- Chaque 1er Mars c'est la journée internationale de la protection civile, commémorant la constitution, en 1972, de l’Organisation internationale de la protection civile.

En Bosnie-Herzégovine c'est la fête de l'indépendance. La fédération croato-bosniaque commémore son indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie lors du référendum en 1992.
En Bulgarie c'est "Baba Marta et Martenitsa" (мартеница), qui célèbre à la fois l'arrivée prochaine du printemps et les racines de la nation bulgare.
En Corée du Sud et Corée du Nord c'est "Samiljeol" (hangeul), le jour du mouvement d'indépendance. Il commémore le soulèvement de 1919 contre l'occupation japonaise. C'est un jour férié en Corée du Sud.
En Espagne, aux Îles Baléares c'est "El Día de las Islas Baleares", le jour des Îles Baléares.
Aux États-Unis c'est la fête nationale du cochon (National Pig Day) et "Share a Smile Day" (La journée du sourire).
En Islande c'est "Bjórdagurinn" ou "Bjordagur" (le jour de la bière) "Beer Day", qui commémore la fin, en 1989, de 74 années de prohibition de cette boisson.
Au Japon c'est la fête du puisage "Omizu-tori", célébrée à Tōdai-ji et Nara, du 1er au 14 mars.
En Moldavie et en Roumanie c'est "Mărţişor", tradition proche de la "Martenitsa" en Bulgarie.
Au Royaume-Uni, dans le Pays de Galles c'est la fête de Saint David.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire