Apolline, Apolina, Apoline, Apollin, Apollinaire, Apollonia, Apollonie, Polonie, BONNE FETE !

Le prénom Apolline est issu du grec apollonia. Ce terme désigne ce qui est relatif au dieu Apollon, dieu de la lumière, de la beauté et des arts dans la mythologie grecque.

Des dictons : "À la Sainte-Apolline, présage certain, l'hiver s'achemine ou touche à sa fin";  "À la Sainte-Apolline, bien souvent l'hiver nous quitte"; "Jour de Sainte-Apolline renfrogné, c'est trois beaux mois d'été qu'elle nous a gardés"; "Si la fête d'Apolline nous mouille, que saint Claude le ciel sombre débrouille".

Apolline a connu une longue traversée du désert depuis son introduction. Après s'être fait particulièrement discret pendant plusieurs siècles, ce prénom a refait surface en France à partir des années 1990. Il a atteint le sommet de sa gloire en 2009 avec un pic de 548 naissances. Il garde actuellement une tendance stable.

Apolline est intelligente, déterminée, appliquée, dynamique, active, éveillée, calme et élégante, mais parfois un peu craintive. Une certaine sécurité affective lui permettra de s'extérioriser, développant par la même sa curiosité et son esprit critique. Généralement brillante dans ses études, Apolline s'intéresse à tout se pose beaucoup de questions et elle a parfois un tempérament inquiet.

Sainte Apolline, martyre à Alexandrie (✝ 249) ou Apollonie.
Vierge et martyre à Alexandrie en Égypte lors d'un moment où l'empereur Dèce, sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu'ils soient punis pour ces meurtres.
Saint Denis d'Alexandrie, dans une lettre à son ami Fabien, évêque d'Antioche, raconte comment elle fut prise par les païens au cours d'une émeute.
Elle n'était plus jeune, et c'est pourquoi ils s'amusèrent à l'édenter. Ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans le bûcher qu'ils venaient d'allumer si elle ne reniait pas sa foi. Brûlée par le feu de l'amour du Christ, elle s'excusa auprès d'eux de ne pouvoir le renier, puis elle s'élança d'elle-même dans les flammes.

Quelques anniversaires à célébrer :

09 février 1985 - David Gallagher, né David Lee Gallagher, acteur américain
09 février 1971 - Adeline Blondieau connue un temps sous le nom Adeline Hallyday, est une actrice et scénariste française
09 février 1967 - Kool Shen, né Bruno Lopes (alias « la caisse claire » en duo avec JoeyStarr), rappeur
09 février 1966 - Guy Lagache, journaliste français
09 février 1955 - Anne Robillard, écrivaine québécoise
09 février 1945 - Gérard Lenorman, auteur, compositeur, interprète
09 février 1942 - Carole King, chanteuse, compositrice et musicienne américaine

Souvenirs, souvenirs --- :

- 09-02-1801 : Paix de Lunéville, signée entre la France et l’Autriche, confirme le traité de Campoformio. Par celui-ci, les Autrichiens ont été chassés d’Italie à l’exception de la Vénétie et ont abandonné à la France la rive gauche du Rhin, l’actuelle Belgique, où sont créés quatre départements.
- 09-02-1881 : Mort de l'écrivain russe Fédor Dostoïevski.
- 09-02-1894 : Le Belge Adolphe Sax, inventeur du saxophone, meurt à Paris.
- 09-02-1942 : Un feu accidentel détruit le paquebot Normandie à New-York.
- 09-02-1961 : Par erreur, un chasseur français intercepte, au nord de l'Algérie, l'IL-18 de Leonid Brejnev, président du Soviet suprême.
- 09-02-1969 : Le Boeing 747 effectue son premier vol.
- 09-02-1975 : Mort du chansonnier Pierre Dac.
- 09-02-1984 : Mort de Youri Andropov, chef de l'Etat soviétique.
- 09-02-1992 : Etat d'urgence en Algérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire