Barbara, Barbe, Barbie, Barban, Barbant, Barberine, BONNE FETE !

et leurs dérivés Baab, Babie, Barbera, Bärbel, Bärl ---

Les dictons : "Madame Sainte Barbe, du mauvais tonnerre Dieu nous garde !" et "Pour Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe".

Barbara, vient du latin barbarus, ou barbarae qui signifie "étranger". Il a également eu une connotation péjorative dans l'Empire romain au cours des grandes invasions puisqu'il fut apparenté au mot "barbare".

Le prénom Barbara ne tarda pas à se répandre largement dès les premiers siècles de la chrétienté et fut ainsi porté par un bon nombre de saintes. C'est incontestablement aux États-Unis que Barbara devint très populaire entre le XIXe et le XXe siècle. Son déclin fut tout aussi rapide et le prénom Barbara devint moins fréquent par la suite.
En France, sa tendance est plutôt stable et on recense près de 200 bébés prénommés Barbara chaque année.

Une Barbara a du caractère, est exigeante et affirmée, elle est aussi très franche. Cette femme entière et indépendante a par ailleurs un tempérament assez spécial, oscillant entre la joie et la mélancolie, qui peut parfois laisser son entourage perplexe.

Sainte Barbe, ou Barbara, vierge et martyre (✝ 235)
Illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu'en Occident.
Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.
Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom.
Sommée une dernière fois de sacrifier l'encens à l'empereur, elle refusa. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que "une jeune femme barbare", Barbara.
Il en est d'ailleurs de même pour beaucoup d'autres martyrs: René (rené par le baptême), Christian (un chrétien), Christophe (un porte-Christ) etc..
Selon une autre légende, comme elle était d'une grande beauté, son père l'enferme dans une tour. Elle y devient chrétienne. C'est pour cela, que son père la décapite lui-même, mais il meurt aussitôt foudroyé.

Quelques anniversaires du jour :

04 décembre 1922 - Gérard Philipe, acteur français (25 novembre 1959)
04 décembre 1952 - Farid Chopel, acteur français
04 décembre 1953 - Jean-Pierre Darroussin, acteur français
04 décembre 1955 - Cassandra Wilson, chanteuse de jazz
04 décembre 1969 - Jay-Z, rappeur américain.

Des souvenirs de 4 Décembre :

- 04-12-1642 : Mort de Richelieu.
- 04-12-1718 : Le système du crédit mis en place par la Banque générale de l’Ecossais John Law donne des résultats au-delà des plus folles espérances. Des fortunes colossales se sont faites en quelques heures. On a vu un abbé gagner dix-huit millions de livres.Depuis 1716, le commerce et l’industrie profitent de cette manne. La Compagnie d’Occident et du Mississipi créée en 1717, qui a reçu le monopole du commerce avec la Louisiane, est une autre garantie du succès de la Banque générale, qui en ce jour devient, grâce au soutien du régent Philippe d’Orléans, Banque royale.
- 04-12-1928 : Arrestation de la banquière Marthe Hanau.
- 04-12-1953 : Twentieth Century Fox lance le premier film cinémascope " La Tunique d'Henri Koster" avec Richard Burton.
- 04-12-1976 : Mort du compositeur Benjamin Britten.
- 04-12-1977 : Jean Bedel Bokassa se proclame empereur de la République centrafricaine.
- 04-12-1986 : Manifestation étudiante à Paris contre le Projet de loi Devaquet sur la réforme universitaire.
- 04-12-1987 : Mort de Ruben Mamoulian, cinéaste américain d'origine géorgienne.
- 04-12-1991 : Terry Anderson, journaliste, otage américain, est libéré par le Jihad islamique après 2454 jours de captivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire