Denis, Denise, Danis, Denez, Denissio, Sennis, Senys, Dionis, Dionisio, BONNE FETE !

Il est le dieu grec du vin et de la terre.

Le prénom Denis est dérivé du prénom grec Dionysos qui veut dire "fils de Dieu"..

Le prénom Denis est apparenté à Dionysos, dieu de la vigne dans la mythologie grecque. Il s'est ainsi répandu dans tout le bassin méditerranéen, mais aussi dans l'ouest de l'Europe. La Bible, en mentionnant ce prénom, en fit un prénom chrétien qui connut un grand succès, notamment dans la Gaule romaine. Il a connu son heure de gloire au Moyen Âge en devenant très fréquent en Angleterre et dans les pays slaves. En France, Denis a aussi été assez populaire dans les années 1960. On a enregistré un pic de 6155 nouveau-nés appelés Denis en 1963.
Depuis, la popularité de Denis est en nette décrue.

Les dictons : "S'il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit" et "Pluie à la Saint-Denis, en hiver beaucoup de pluie".
 Saint Denis de Paris et ses compagnons, Eleuthère et Rustique, martyrs à Paris (3ème siècle).
Le Patron de Paris et de la Seine-St Denis fut le premier évêque de la capitale de la France. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s'élève la basilique de Saint Denis. 7C'est tout ce qu'on sait de lui avant le IXe siècle.
Le récit parle également de ses deux compagnons Eleuthère, le prêtre, et Rustique, le diacre, ainsi que du portement de tête du saint après sa décapitation depuis Montmartre jusqu'à St Denis.
Les faits sont les suivants: Le nom de saint Denis apparaît vers 520 dans "la Vie de Sainte Geneviève" qui témoigne de la dévotion de la sainte envers l'évêque martyr, son père dans la foi. Elle obtint du clergé parisien l'érection d'une église sur sa tombe au "vicus Catulliacus" situé à huit kilomètres au nord de la Seine, l'actuelle basilique Saint Denys, rue Catullienne.
Elle se rendait également et souvent dans une église de la Cité dont il était le titulaire.
Un demi-siècle plus tard, le martyrologe hieronymien mentionne la déposition de saint Denis et de ses compagnons au 9 octobre et saint Venance Fortunat atteste la diffusion de son culte jusqu'à Bordeaux.
Dans les mêmes années, l'historien Grégoire de Tours raconte que vers 250, le pape de Rome avait envoyé Denis en Gaulle avec six autres évêques pour y porter l'Évangile. Celui-ci se fixa à Lutèce où il ne tarda pas à être mis à mort.
On pense en effet qu'il subit le martyre sous la persécution de Dèce (250) ou de Valérien (258). Près de la basilique où reposait le premier évêque de Paris, une abbaye fut fondée au VIIe siècle et elle devint prestigieuse grâce aux largesses royales depuis Dagobert. Elle contribua au rayonnement de son saint patron en le dotant d'une merveilleuse légende.
A partir de 835, Hilduin, abbé du monastère, se mit en effet à propager en Occident un récit selon lequel Denis de Paris ne ferait qu'un même personnage avec Denys l'Aréopagite, converti par saint Paul.
Ce Denys l'Aréopagite serait lui-même l'auteur des célèbres ouvrages de théologie attribués à Denys le Mystique.
L'obscur et courageux fondateur de l'Église de Paris devenait, ainsi et pour des siècles, un grand de la sainteté.

Les Denis sont des êtres à la personnalité très riche. Bourrés de contradictions, ils rêvent beaucoup et parviennent à leurs fins par des chemins détournés. Doués pour le bricolage, ils n'en dédaignent pas pour autant les activités intellectuelles. Ce sont des amoureux lunatiques.

Les anniversaires du jour :

09 octobre 1986 - Laure Manaudou, nageuse française.
09 octobre 1975 - Sean Lennon, musicien, acteur et scénariste américain, fils de John Lennon.
09 octobre 1974 - Yann Barthes, journaliste français et chroniqueur dans l'émission Le Grand Journal de Canal +.
09 octobre 1952 - Pierre Jolivet, humoriste.
09 octobre 1947 - France Gall, chanteuse.
09 octobre 1940 - John Lennon, compositeur.
09 octobre 1926 - Danièle Delorme, actrice.
09 octobre 1936 - Nicole Croisille, chanteuse.
09 octobre 1906 - Léopold Sedar Senghor, homme d'état et poète sénégalais.

Des souvenirs encore :

- 09-10-1683 : C’est secrètement que Louis XIV, qui est veuf de Marie-Thérèse depuis le 30 juillet 1683, épouse en ce jour Françoise d’Aubigné, veuve Scarron. Depuis plusieurs années, gouvernante des enfants que le roi a eus avec Mme de Montespan, elle est devenue son amie, sa confidente, sa maîtresse.
- 09-10-1890 : Premier décollage d'un avion à moteur, piloté par Clément Ader.
- 09-10-1934 : Assassinat à Marseille du roi Alexandre 1er de Yougoslavie et du ministre français des affaires étrangères par un terroristre croate.
- 09-10-1945 : Création par ordonnance de l'Ecole Nationale d'Administration.
- 09-10-1958 : Mort du pape Pie XII.
- 09-10-1967 : Che Guevara meurt dans la jungle bolivienne.
- 09-10-1967 : Mort de l'écrivain André Maurois.
- 09-10-1970 : Mort de l'écrivain Jean Giono.
- 09-10-1978 : Jacques Brel est inhumé aux Marquises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire