Germaine, Germane, Germina, Germinia, Germinie, BONNE FETE !

Etymologie : Du latin germanus, "frère",  "du même sang".

Les dictons du jour : « Soleil à la Sainte-Germaine, beau temps pour toute la semaine. » ; « S'il pleut le 5 mai, il n'y pas de noix. S'il pleut le 15 juin, il n'y aura pas de raisin. » ; " S’il pleut le quinze juin, il n’y a pas de raisin." 

Quelques traits : Sous des dehors altiers et parfois glacés, Germaine cache une sensibilité et une émotivité au-dessus de la moyenne. Son intuition est considérablement développée et elle s'en sert avec maestria dans ses rapports humains.
En effet, plutôt passive, parfois paresseuse et souvent rêveuse, elle sait observer. à l'écoute des autres, effacée, timide, elle saura aisément émouvoir autrui mais elle saura aussi se montrer redoutable. Elle est discrète et pudique, au point d'apparaitre souvent froide et distante. Elle a la goût de l'intimité et cultive le secret.
Voila pourquoi Germaine est souvent une énigme pour son entourage ! Elle tend aussi à se protéger car elle de sent sensible et vulnérable.

Sainte Germaine Cousin, (✝ 1601) Elle était née scrofuleuse, laide et difforme.
Sa mère mourut quelque temps après sa naissance et son père n'avait qu'aversion pour elle. Il se remaria et la belle-mère la haïssait.
Ils l'obligèrent à coucher sous l'escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense d'adresser la parole aux enfants de sa belle-mère.
Il en fut ainsi de l'âge de neuf ans jusqu'à celui de vingt-deux ans où elle mourut. Elle passait son temps avec les bêtes, aux champs. Ne sachant pas lire, elle récitait son chapelet. Mais tous les matins, elle entendait la sainte Messe laissant son troupeau qui jamais ne causa de dégâts chez les voisins, restant dans les limites qu'elle lui marquait avant de partir. Elle parlait avec Dieu et cela était pour elle toute joie.
Un matin son père la trouva morte sous l'escalier et, à partir de ce moment, les miracles ne cessèrent d'authentifier sa sainteté. Elle fut canonisée en 1867.

Le 15 Juin est aussi la "Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes" âgées et la "Journée mondiale du vent"

Quelques anniversaires du jour :

- Michèle Laroque, actrice et humoriste française, Née à Nice le 15 Juin 1960
- Guy Bedos, humoriste français, Né à Alger, Algérie le 15 Juin 1934
- Johnny Hallyday, chanteur et acteur franco-belge, Né à Paris le 15 Juin 1943
- Françoise Chandernagor, romancière française, Née le 15 Juin 1945
- Brigitte Fossey, actrice française, Née à Tourcoing le 15 Juin 1946
- Claude Brasseur, acteur français, Né le 15 Juin 1936
- Pierre Billon, écrivain canadien, Né à Genève, Suisse le 15 Juin 1937

Et quelques souvenirs de 15 Juin :

- 15-06-1789 : L’abbé Sieyès propose au tiers état qui vient d’achever la vérification des pouvoirs les mots “ Assemblée nationale ” pour en finir avec l’appellation Etats généraux.
- 15-06-1815 : Début de la campagne de Belgique face aux troupes prussiennes. Napoléon a lancé à ses soldats : " Pour tout Français qui a du coeur, le moment est arrivé de vaincre ou de périr."
- 15-06-1969 : Georges Pompidou président de la République.
- 15-06-1995 : Le 21e sommet des sept pays les plus industrialisés (G7) se tient à Halifax, au Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire