Marc, Mark, Markus, Marco, Marcie, Marcia, BONNE FETE !

Mais aussi aux Marciane, Marcion, Marco, Marcou, Marec, Marek, ---

C'est le Saint Patron des notaires et des vitriers.

Le dicton : "A la Saint Marc, s'il tombe de l'eau, point de fruits à noyaux."

Le prénom Marc peut être rattaché à Mars, dieu de la guerre et de la fertilité des cultures. Il aurait deux origines : une du latin Marcus pour invoquer le Dieu Mars et une du grec martikos, également "consacré à Mars".
Le prénom Marc a été très présent durant les premiers siècles de notre ère, chez les chrétiens comme chez les païens. Après une longue absence, il n'est réapparu qu'à la Renaissance. Avec en moyenne 500 naissances de petits Marc chaque année au début du XXe siècle, ce prénom a peu à peu gagné du terrain pour atteindre une moyenne de 6 000 prénoms par an entre les années 1950 et 1960. Même s'il est en nette baisse de nos jours, Marc reste un prénom très présent. Il est 33 ème au classement des prénoms les plus donnés.

Marc est une personne réservée voire introverti. Il a tendance à intérioriser ses sentiments. Méfiant, il juge le pour et le contre avant d’agir. Cependant, une fois décidé, c'est un homme combatif. Il s’arme de courage pour affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui. Ambitieux, il ressent le besoin d’agir. Malgré les échecs qu’il peut rencontrer tout au long de sa vie, il reste concentré sur ses objectifs.
Marc symbolise la droiture et la loyauté. Il met beaucoup d’énergie dans ses activités et respecte la mission qui lui a été attribuée. Même s'il peut parfois avoir des accès de colère et se montrer autoritaire, il reste juste dans son comportement envers les autres.

Saint Marc, fut l'un des quatre évangélistes (1er s.)
Second dans l'ordre des évangiles synoptiques, serait-il l'inventeur du genre évangélique ? C'est possible puisque son livre, en mauvais grec, semé de sémitismes, fut composé très tôt à Rome, selon les données orales de Saint Pierre. Sans doute au plus tard en 70. L'auteur en serait le jeune Jean, surnommé Marc, fils de Marie chez qui la première communauté chrétienne de Jérusalem se réunissait pour prier.
Il accompagne Paul et Barnabé dans leur mission à Chypre. Peu après, il refuse de suivre Paul, en partance pour l'Asie Mineure. Il préfère rentrer à Jérusalem. Saint Paul lui en voudra, un moment, de ce lâchage : il préféra se séparer de Barnabé plutôt que de reprendre Marc.
Mais Marc se racheta et deviendra le visiteur du vieux prisonnier à Rome. Dans le même temps, saint Pierre le traite comme un fils. Certains affirment que son corps serait désormais à Venise. Après tout, pourquoi pas ? En tous cas, il fut un fidèle secrétaire pour saint Pierre dont il rédigea les "Mémoires", qui sont l'évangile selon saint Marc, à l'intention des Romains.

Les anniversaires du jour :

25 avril 1964 - Fadela Amara, née Fatiha Amara, femme politique française
25 avril 1963 - Philippine Leroy-Beaulieu, actrice
25 avril 1956 - Dominique Blanc, actrice française

Quelques souvenirs de 25 Avril :

- 25-04-1792 : Première exécution à la guillotine. La foule est nombreuse pour assister à la décollation de Jacques Pelletier, bandit de grand chemin.
- 25-04-1859 : Début des travaux du canal de Suez. C’est Ferdinand de Lesseps qui a créé en 1854 et 1856 une compagnie chargée par le pacha Saïd d’établir un passage entre la Méditerranée et la mer Rouge. Aujourd’hui, le premier coup de pioche est donné par Lesseps lui-même.
- 25-04-1883 : Hanoï pris par les Français.
- 25-04-1936 : Première à Monte-Carlo du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovsky.
- 25-04-1941 : Parution chez Gallimard du Crève-Coeur d'Aragon.
- 25-04-1991 : Le scandale du sang contaminé éclate en France éclaboussant le CNTS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire