Benoit-Joseph, BONNE FETE !

Saint Benoît-Joseph Labre, Pèlerin, mendiant (✝ 1783),  est le saint patron des sans-domicile fixe, des pauvres et des exclus.

Benoît vient du latin benedictus, "loué, bénir"

Saint Benoît-Joseph Labre, Confesseur de la foi est l'aîné d'une famille de quinze enfants d'un laboureur d'Amettes dans le nord de la France. Il passe sa jeunesse dans les champs avec son père et ses frères. Mais il rêve d'être moine pour ne vivre que de Dieu. A 19 ans, il se présente dans plusieurs monastères de chartreux. L'un ne prend pas de novices à cause d'un incendie récent. Dans l'autre, on le trouve trop jeune. Admis à la chartreuse de Montreuil-sur-Mer, il n'est pas gardé à cause de sa santé trop fragile. A pied, il se rend à la Grande-Trappe de Soligny: il est toujours trop jeune. Il revient à Montreuil, c'est un nouvel échec. La Grande Trappe de Sept-Fons ne l'accepte pas non plus et le Père Abbé lui dit: "Dieu vous veut ailleurs."
Désormais c'est "ailleurs" qu'il vivra dans l'errance et le pèlerinage perpétuel. Il ne cherche plus à se fixer. Son monastère sera la route, son seul compagnon de prière sera Dieu seul. En sept ans, il parcourut près de 30.000 kilomètres d'un sanctuaire à l'autre, en Espagne, en Suisse, en Allemagne et jusqu'en Pologne, vivant dans le plus extrême dénuement, partageant avec les pauvres les soupes populaires et les humiliations, toujours en oraison et toujours patient. Les prêtres qui le confessent sont émerveillés par sa vie mystique et son humilité. Mais son lieu de prédilection, c'est Rome où il passe ses journées en prière dans les églises, logeant avec tant d'autres pauvres dans les ruines du Colisée, distribuant à de plus pauvres ce qu'on lui donne. Dans les rues, les gamins se moquent de lui. Il les entend et rend grâces à Dieu. Le mercredi saint 1783, on le ramasse mourant sur les marches d'une église. Dès sa mort connue, les gamins et le peuple de Rome s'en vont par les rues de Rome en criant: "Le saint est mort!" Les miracles se multiplient sur son tombeau. Bénéficiant ainsi d'un culte précoce et populaire, il est un défi au matérialisme d'une société vouée à l'argent. Béatifié par Pie IX en 1860, il est canonisé par Léon XIII le 8 décembre 1883.

Les anniversaires de célébrités de ce jour :

16 avril 1990 - Jules Sitruk, acteur
16 avril 1976 - Shu Qi, actrice
16 avril 1960 - Tex, né Jean-Christophe Le Texier au Croisic, est un humoriste et animateur de télévision français
16 avril 1953 - Geoffrey Oryema, musicien, auteur-compositeur et chanteur
16 avril 1952 - Michel Blanc, acteur et réalisateur français
16 avril 1947 - Gerald Rafferty dit Gerry, est un chanteur britannique de pop rock, soft-rock et folk-rock
16 avril 1889 - Charlie Chaplin, acteur.

Des souvenirs de 16 Avril :

- 16-04-1926 : Début en Angleterre d'une des plus grandes grèves de mineurs. Elles s'achèvera le 29 novembre.
- 16-04-1930 : Guerre civil en Chine : les Nationalistes s'opposent aux communistes.
- 16-04-1948 : Création de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) afin de coordonner le plan Marshall.
- 16-04-1970 : La montagne s'écroule au Plateau d'Assy, près de Saint-Gervais, écrasant un sanatorium pour enfants et faisant 71 morts.
- 16-04-1976 : Mort de l'écrivain et homme politique André Malraux, à Créteil.

Des célébrations dans le monde :

C'est la Journée mondiale de la voix et la Journée mondiale contre l'esclavage des enfants.

 En Algérie : "Youm El Ilm1", la Journée de la science, commémorant la mort de l'imam Albelhamid Ben Badis.
 Au Danemark : c'est la Fête nationale commémorant la naissance de la reine du Danemark.
 Aux États-Unis : à  Washington, D.C. : "Emancipation Day", la journée de l'émancipation commémorant le décret que signa le président Abraham Lincoln en 1862 libérant les esclaves du District de Columbia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire