Alphonse, Alphonsine, Alfonso, Alfonsa, BONNE FETE !

Et les prénoms approchants : Adelfons, Alfons, Alphons, Anfonsa, Anfos, Alone, Alvyne, Allonzo, Fons, Fonso, Fonzie ---

Le prénom Alphonse vient du prénom germanique Adalfuns. Les termes adal et funs signifient respectivement "noble" et "rapide"  Classé 938 ème des attributions de prénoms en France.

Les Alphonse sont des amoureux de la nature qui fuient les villes et le mode de vie urbain. Ce sont des hommes angoissés et d'une sensibilité exacerbée, qui se sentent perpétuellement agressés par l'environnement comme par les autres. Ils attachent une importance presque démesurée à la fidélité en amitié et ils font preuve d'une grande jalousie en amour.

Saint Alphonse-Marie de Liguori (✝ 1787) Evêque de Nocera, fondateur des Rédemptoristes, Docteur de l'Eglise. De noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L'enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat de renom et de succès. Il ne perd aucun procès quand il le plaide. Mais, de son côté, le Seigneur plaide tout doucement la cause du Royaume des cieux dans le cœur du jeune homme si bien parti pour réussir dans le monde. Alphonse décide d'abord de se consacrer à Dieu dans le monde et, pour cela renonce à un beau mariage.  Désormais on le trouve assidu aux pieds du Saint-Sacrement et des statues de la Vierge Marie. Il fréquente les malades incurables et les condamnés à mort. A vingt-sept ans, il perd un procès, pourtant juste, à cause des pressions exercées sur les juges par des puissants fortunés. Désespérant de la justice humaine, il démissionne, devient prêtre et se consacre aux "lazzaroni", ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Il a choisi son camp, celui des pauvres rejetés. Pour eux, il fonde la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales. Toute sa vie, il se battra contre le rigorisme et fera triompher dans l'Église une pastorale de miséricorde et de liberté. Devenu malgré lui évêque, brisé par la maladie, il revient mourir parmi les siens.

Quelques anniversaires à célébrer :

01-08-1982 : Orelsan, rappeur Français.
01-08-1980 : Mouloud Achour, animateur TV. 
01-08-1941 : Nathalie Delon, actrice et réalisatrice. 
01-08-1936 : Yves Saint-Laurent, couturier de renom.
01-08-1819 : Herman Melville, poête et romancier Américain, auteur de Moby Dick.

Des souvenirs de 1er Août :

- 01-08-1589 : Assassinat de Henri III. Le roi est à Saint-Cloud lorsqu’un moine demande à le voir pour lui communiquer d’importantes informations. Alors qu’il est agenouillé devant le roi, qui le reçoit, le moine Jacques Clément le frappe au bas-ventre d’un coup de couteau. “ Ah ! le méchant moine, il m’a tué ! ”, s’écrie le roi, qui retire le couteau de son ventre et réussit à frapper au front son agresseur. Les mignons du roi se précipitent sur le moine et le lardent de coups de dagues. Ils jettent le cadavre par la fenêtre. Quelques heures plus tard, malgré des soins que le roi devine vains, Henri III, qui n’a pas eu d’enfants de Louise de Lorraine, désigne son cousin Henri de Navarre (bientôt Henri IV) comme son successeur et exige qu’on le reconnaisse pour tel.
- 01-08-1785 : A la tête de la Boussole, La Pérouse quitte Brest en direction de la Polynésie.
- 01-08-1793 : Un décret instaure un système métrique provisoire.
- 01-08-1798 : Destruction de la flotte française par l'amiral Nelson à Aboukir.
- 01-08-1799 : Mort d'Etienne Jacques Montgolfier.
- 01-08-1815 : Licenciement sans solde de l’armée impériale par Louis XVIII.
- 01-08-1914 : Mobilisation générale en France, deux jours avant la déclaration de guerre par l'Allemagne.
- 01-08-1944 : Début de l'insurrection de Varsovie contre l'occupation allemande.

Les célébrations autour du monde :

C'est la Première journée internationale de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

 En Angola : C'est la fête des forces armées.
 A Barbade,  aux Bermudes,  en Guyane,   en Jamaïque,  à Trinité-et-Tobago : C'est la fête de l’émancipation.
 Au Bénin : C'est la fête nationale, commémore l’indépendance en 1960.
 En France,  en Bretagne : C'est la "fête nationale" bretonne, ancienne fête instaurée par Alain Barbetorte qui libéra la Bretagne des Normands à la bataille de Trans en 939. La fête nationale au 1er août fut remise à la mode ces dernières années par le site breton d’actualités AnAmzer. C'était auparavant une fête celtique nommée An Emvod an ry en Bretagne et en Grande-Bretagne soit « l’Assemblée du Roi », Lugnasad étant l’équivalent de cette fête en Irlande.
 En Chine : C'est l'anniversaire de l’Armée populaire de libération.
 Aux États-Unis, au  Colorado : C'est la fête de l’État.
 Au Liban : "Eid al-Jaysh", c'est la fête de l’armée.
 Au Royaume-Uni,  en Angleterre,  dans le Yorkshire : C'est le jour du Yorkshire "Yorkshire Day" et le 1er jour du carnaval del Pueblo à Londres.
 En Suisse : C'est la fête nationale suisse, qui commémore l’alliance entre les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald, début août 1291.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire