Abel, Abélia, Abélie, Abélla, Abeline, BONNE FETE !

mais aussi aux Abdel, Abriel, Abilio, Abimael, Abeau, Abelin, Abélard, Avel, Avelin, ---

Le dicton du jour : "A la Saint-Abel, faites vos confitures de mirabelles".

Le prénom Abel dérive de l'hébreu hevel qui signifie vent léger, petit souffle ou buée et symboliserait la fragilité de ce qui passe.

Ce prénom est souvent apparenté au terme assyrien ablu qui signifie "fils". Abel est l'un des fils d'Adam et Ève dans l'Ancien Testament. Cet éleveur de brebis fut tué par Caïn, son frère jaloux de ne pas être autorisé par Dieu à procéder à des sacrifices. Abel eut un certain succès en France au début du XXe siècle. Toutefois, sa popularité s'est fortement atténuée depuis les années 1930 et il est actuellement de moins en moins attribué.

Les Abel ont souvent un destin tragique mais ils mènent toujours leurs combats jusqu'à leur terme.
Abel est de nature versatile. C'est un leader né, sachant ajuster son attitude en fonction des situations qu'il rencontre.
Ne vous fiez jamais aux apparences qu'il pourrait vous dévoiler. Prenez plutôt le temps de le connaître. Abel est aussi un homme doté d'une grande ingéniosité, travailleur actif et persévérant. Il maîtrise parfaitement l'art du discours et pourrait aisément charmer voire manipuler son auditoire. Il possède un véritable don pour les affaires.

Saint Abel de Lobbes : Archevêque de Reims (✝ 770)
Malgré sa bonne réputation, Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, fut aussi un grand amateur des biens d'église dont il s'emparait par personnes interposées, en nommant des abbés de monastères et des évêques qui partageaient avec lui les revenus ecclésiastiques. Pépin le Bref, son fils, voulut réformer cette manière de faire et il nomma Abel, moine bénédictin de Lobbes en Belgique, comme évêque de Reims.
L'évêque destitué, Milon, lui rendit la vie impossible d'autant que Pépin de Bref était fort occupé à guerroyer.
Au bout de trois ans, lassé, saint Abel se retira dans son monastère. Il donna à l'Eglise sa prière pour compenser ce qu'il ne pouvait lui donner par son ministère épiscopal.

Quelques anniversaires à célébrer :

05 aout 1985 - Salomon Kalou, footballeur ivoirien
05 aout 1965 - Jean-Marc Morandini, journaliste
05 aout 1962 - Emmanuel Chain, journaliste
05 aout 1948 - Carole Laure, actrice
05 aout 1930 - Neil Armstrong, explorateur spatial
05 aout 1912 - Abbé Pierre, religieux
05 aout 1850 - Guy de Maupassant, écrivain

Et encore des souvenirs de 5 Août :

- 05-08-1796 : Victoire de Castiglione : Par un grand hasard, deux jours avant la bataille qui doit l’opposer au général autrichien Wurmser, Bonaparte, qui vient chercher le renfort indispensable de 1 200 hommes à Lonato, découvre que ceux-ci sont encerclés par 4 000 Autrichiens. Le parlementaire qui vient leur demander de se rendre est surpris de voir en face de lui Bonaparte lui lancer un ultimatum et lui donner huit minutes pour déposer les armes. Le coup d’esbroufe réussit. 4 000 hommes se rendent. Au lendemain de la bataille, Bonaparte note : “ Wurmser a perdu 70 pièces de canon, tous ses caissons, 12 000 à 15 000 prisonniers, 6 000 tant tués que blessés. ”
- 05-08-1914 : Premier feu rouge électrique à Cleveland.
- 05-08-1952 : Début de l'affaire Dominici avec la découverte des corps de la famille Drumond.
- 05-08-1962 : Marylin Monroe meurt. Les causes de son décès restent encore aujourd'hui un mystère.
- 05-08-1963 : Signature du traîté de Moscou sur l'arrêt partiel des essais atomiques.
- 05-08-1972 : Journal Officiel. L'X est enfin ouverte aux XX. Elles sont 8 à être reçues. Anne Chopinet sortira major de promotion.
- 05-08-1984 : Mort de l'acteur Richard Burton.
- 05-08-1997 : Un Boeing sud-coréen s'écrase sur l'île américaine de Guam dans le Pacifique : 266 morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire