Patrick, Patrice, Patricia, Pat, Paddy, BONNE FETE !

mais aussi aux Padrig, Padrigez, Patricio, Patricius, Patrizio ---

Les dictons : "Quand il fait doux à la Saint-Patrice, de leur trou sortent les écrevisses"; et "Sème des pois à la Saint-Patrice, tu en auras tout ton caprice".

Le prénom Patrick est un dérivé anglais du prénom latin Patricius, qui signifie "Patricien" en latin. Apparu il y a très longtemps à Rome, il ne tarda pas à se diffuser largement dans un bon nombre de pays méditerranéens. Très célèbre en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis fort longtemps, il faudra attendre les années 1930 pour que le prénom Patrick s'impose en France. Il connaît alors un grand succès, au point d'atteindre la première place du top national en 1956 et 1957. Même si ce prénom est très peu attribué aujourd'hui, il est porté par 370 000 personnes dans l'Hexagone.

Parmi les gens célèbres : Patrice Laffont, animateur radio TV; Patrice Carmouze, animateur TV-radio; Patrice Duhamel, journaliste français; Patrice Drevet, journaliste français, etc ---

Saint Patrick, confesseur, évêque missionnaire en Irlande (✝ 461). A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. 
Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: voilà la figure de la Sainte Trinité.
Les figures de triades étaient familières à la religion celtique: le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande.
On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.

Des anniversaires à célébrer :

17 mars 1967 - Nathalie Marquay-Pernaut, Miss France 1987
17 mars 1969 - Edgar Grospiron, skieur
17 mars 1966 - José Garcia, né José Luis Doval, acteur de cinéma et humoriste français
17 mars 1951 - Kurt Russell, acteur
17 mars 1949 - Daniel Lavoie, chanteur
17 mars 1949 - Patrick Duffy, acteur
17 mars 1947 - Alexandre Arcady, réalisateur
17 mars 1938 - Rudolf Noureev, chorégraphe
17 mars 1936 - Alain Jérome, journaliste

Souvenirs, souvenirs --- :

- 17-03-1526 : Fait prisonnier à Pavie, François Ier est enfin libéré par Charles Quint auquel il promet la signature d’un traité et donne en gage ses deux fils dont le Dauphin.
- 17-03-1680 : La Rochefoucauld s’éteint après une longue maladie.
- 17-03-1893 : Mort de Jules Ferry, père de l'enseignement gratuit, laïc et obligatoire.
- 17-03-1904 : Ouverture de la première Foire de Paris.
- 17-03-1990 : Ouverture de l'Opéra Bastille avec Les Troyens de Berlioz.
- 17-03-1996 : Mort du cinéaste René Clément.

Des célébrations dans le monde :

États-Unis : Dans le Comté de Suffolk (Massachusetts), c'est "Evacuation Day", le Jour de l'Évacuation des forces britanniques pendant la guerre d'indépendance des États-Unis.
Irlande : Fête de la Saint-Patrick, la fête nationale irlandaise.
Thaïlande : Journée nationale de "Muay thaï", la boxe thaïlandaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire